Quels sont les avantages du beurre clarifié ?
Résolu
guy
-
AMA -
AMA -
Qui peut me dire les avantages et les inconvénients du beurre clarifié appelé "GHEE" en Inde, au point de vue santé puisque c'est une graisse animale ?
A voir également:
- Beurre clarifié auchan
- Beurre clarifie - Accueil - Matières grasses
- Beurre - Guide
- Beurre grossesse - Accueil - Alimentation pendant la grossesse
- Beurre de cacahuète calorie - Guide
- Beurre de cacahuète bienfaits - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
8 réponses
Bien qu'étant une graisse d'origine animale, le ghee est au contraire recommandé pour la santé en général, et pour les personnes souffrant de cholestérol en particulier. En médecine ayurvédique (Inde), il est classé "rayasana", terme qui désigne les éléments particulièrement bénéfiques à la santé. Il est (entre autres) anti-acide, régule la flore et renforce le tissu intestinal (il est converti en butyrate). Bien sûr, comme pour tout aliment (qu'il soit bon ou mauvais pour la santé à la base), ça ne signifie pas qu'il faille le consommer sans modération.
Merci à tous de vos conseils judicieux, au sujet du GHEE, mais comme c'est une graisse animale et que celle-ci n'est pas recommandé aux cardiaques, peut-on l'utiliser sans risque ? Cordialement.
Dit aussi beurre concentré, beurre de Noël, etc., débarrassé de son petit lait, a l'avantage de ne pas brûler à la cuisson et supporte une chaleur forte. Ses utilisations sont les mêmes que le beurre normal à la différence qu'il est à 100% de matières grasses.
Le beurre clarifié utilisé surtout dans la cuisine des Indes, a trois avantages pour moi :
1- Il supporte des températures très élevées permettant de frire convenablement oignons et échalotes.
2-Il donne un goût indispensable à certains plat indiens (gulab jamun, riz pilaff etc.).
3- Il se conserve sans réfrigération.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ce beurre est introuvable ici depuis plusieurs mois et je le regrette beaucoup car j'aimais beaucoup m'en servir du fait qu'il ne brûle pas.
C'est très facile : faites fondre doucement du beurre de préférence non salé, quand il est bien liquide, écumer la mousse qui se forme dessus et décanter, délaissant les matières solide du fond. Bien sûr, étant une graisse animale, ce n'est pas recommandé pour un régime du cœur.