Comment obtenir une mousse chocolat bien ferme ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 25/01/2012 à 23:13
 Didine - 16 mars 2025 à 20:50
Bonjour,

Comment obtenir une mousse chocolat bien ferme ?
La mienne est toujours un peu liquide.

Merci pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 02:30

Bonjour,

Ma mousse au chocolat est très simple :
6 oeufs + 200 g de chocolat à dessert

Tu fais fondre le chocolat (micro-onde ou bain marie) ,
laisses refroidir un peu puis ajoute les jaunes d'oeufs.

Monte ensuite tes blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel au batteur électrique.

Incorpore ensuite les blancs délicatement au mélange de chocolat, sans mélanger, mais en soulevant le tout avec douceur.

Ensuite, mettre dans des coupelles au frigo pendant au moins 3 heures.

Je n'ai pas encore raté cette recette, et ma mousse se tiens très bien, même dans un gateau.

Bon appetit !!!!!

95
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 02:30

Bonsoir,

moi j'ai un vrai truc (découvert complètement par hasard à l'occasion d'un dîner à l'improviste). Ma mousse est vraiment basique (mais excellente, bien sûr...)
5 oeufs
200 g de chocolat noir (Neslté dessert, de préférence...)
ni beurre, ni sucre, mais les blancs en neige très ferme.

Dès que j'ai tout mélangé, je mets la jatte de service au congélateur. Attention : il ne faut surtout pas l'oublier : pas plus d'une heure !

Je regarde de temps en temps, et je pose la pulpe d'un doigt dessus (ou un couteau, mais avec le doigt, c'est meilleur...) Le doigt ne doit plus s'enfoncer, mais il ne faut surtout pas que le tout soit congelé. A ce moment, direct au frigo jusqu'au moment du dessert, et s'il en reste (ça arrive si le repas a été copieux), je peux vous jurer que le lendemain, après avoir refait un passage par le frigo, la mousse est tout aussi ferme...

Je ne fais plus mes mousses au chocolat que comme ça, même si j'ai le temps....

10
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2017 à 02:31

bonjour, pour ma part je fais tres souvent de la mousse chocolat, le genre oo l'on renverse la coupe et la mousse ne bouge pas, voici comment je procède : que des oeufs et du chocolat,

200gr de chocolat fondu au micro ondes avec 4 cuillers à soupe d'eau, bien remuer le chocolat à sa sortie du micro ondes,
y ajouter les 5 jaunes d'oeuf, on mélange,

puis on bat les blancs en neige fermes,

puis on introduit ces blancs dans le melange choco-jaunes d'oeufs, doucement, petit à petit en soulevant bien pour aérer. frigo qq heures, et on se régale.

a vous de jouer !

10