Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume ?

Utilisateur anonyme -  
 Marcel -
Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume ?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Le mot légume ne s'utilise qu'en cuisine. Pour le botaniste, un fruit est le résultat de la fécondation d'une fleur.Donc la cerise, la pomme, la courgette, la tomate , la fraise sont des fruits comme la citrouille, le marron, la chataigne ou le gland.Nous consommons des racines ( radis) des feuilles ( épinards) des bourgeons (artichauts) des tiges ( asperges) et des fruits. En cuisine on a pris l'habitude d'appeler légume ce qu'on mange plutôt salé et fruit ce qu'on consomme en dessert parce que le goût est plus sucré. La présence de noyau ou de pépin n'a rien à voir avec le sens du mot.
4
Utilisateur anonyme
 
question de pépins ...
1
Utilisateur anonyme
 
Parce qu'elle contient les graines.....
1
Utilisateur anonyme
 
ma fille est rentrée de classe en ma posant la question, le maître a dit parce qu elle a des pépins
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
ben le concombre aussi a des pépins...et la courgette...etc...je verrais + le coup de la floraison (cf première réponse)...non?
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour! je pense avoir la réponse à la question! je pense que c'est parce que la tomate apparait après une floraison! voilà si ça peut t'aider
0
Marcel
 
Par définition, un fruit est le produit de la fleur qui contient les graines de sa reproduction. Ex. Une pomme de terre ne les contient pas, le radis non plus. D'ailleurs il n'y a qu'en langage culinaire que la notion départagée feuit-légume s'applique.
0