Entorse externe cheville

Cécile - 31 mars 2010 à 13:26
 cécile - 4 avril 2010 à 18:17
Bonjour,

Je me suis tordue le pied (sans chute ni coup) mercredi 24 mars, suis allée au service traumatologie de l'hôpital où les radiograhies on révélé une "entorse externe de la cheville". On m'a prescrit du paracétamol, du biprofénid, une atelle, conseillé de ne pas conduire mais signalé que je pouvais (et devais) marcher.
Je n'avais pratiquement pas mal et je n'ai pas pris le Topalgic aussi prescrit.
Le bleu et l'enflure ont énormément progressé (des ongles des orteils jusqu'à mi-mollet) et la douleur a commencé 4 jours après, comme des aiguilles.

Je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a conseillé de nouvelles radiographies, qui, le 30 mars (6 jours après) sont ainsi interprétées par le radiologue :
- Indication : douleurs post traumatique
- Absence de lésion osseuse traumatique en particulier inttéressant la maléole externe ou la base du 5ème métatarsien.
- Respect spontané de l'interligne tibio-asytragalien

Ce matin mon hématome est moins "noir" un peu moins gonflé, mais la douleur est plus forte. Est-ce normal ? Je continue de vivre presque normalement, avec mon atelle, mais je suis un peu inquiète de cette douleur tardive.
Merci pour votre réponse et bonne journée à vous
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
31 mars 2010 à 13:57
Bonjour,

L'hématome témoigne d'un certain degré de déchirure ligamentaire.

Habituellement, il est tout de même recommandé de ne pas trop "marcher sur son entorse", ce qui a souvent pour effet d'accentuer oedème, hématome et douleurs...

1 heure de glace chaque soir sur l'articulation devrait aider.

Et le tout s'améliorera progressivement.

Ne pas perdre de vue que ce type d'entorse nécessite habituellement 6 à 8 semaines d'arrêt sportif.



3
Merci beaucoup.
0
Re-Bonjour

Suite à ce qui a été dit plus haut...
Est-il normal que 10 jours après mon entorse, lorsqu'après être restée allongée plus ou moins longtemps, lorsque je me remet en station debout (même sans toucher le sol), une douleur fulfgurante me traverse pied et chevile pendant plusieurs minutes ?
Et j'ai l'impression que ma cheville est raide comme un bout de bois, la peau enflammée toute rouge.

Encore merci
Cécile
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
3 avril 2010 à 22:41
Re-

Certaines entorses peuvent se compliquer par une algodystrophie.

L'articulation apparait rouge, plus ou moins gonflée, chaude, la douleur est majorée par rapport à la douleur de l'entorse initiale.

Il s'agit d'un phénomène à la fois inflammatoire et vaso-moteur qui évolue assez lentement et qui demande un traitement spécifique.

Un avis médical est nécessaire afin d'établir un diagnostic précis.

0
Encore merci pour vos réponses précises et votre gentillesse.
Cécile
0