Dyslexie = Handicap?

June51 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 21 févr. 2010 à 12:59
Isaabelle Messages postés 1046 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 21 févr. 2010 à 21:18
Bonjour à tous,
J'ai hésité pour décider où j'allais poster ma question au sujet de la dyslexie : Psychologie? Oui si l'on considère que la déviance de cet état peut comprend un aspect psychologique indéniable mais il est secondaire et non fondamental.
ORL? Oui si l'on considère que les professionnels qui prennent en charge pour le dépistage et un certain suivi les personnes touchées par la dyslexie sont souvent des orthophonistes - logopèdes en Belgique - (corrigez-moi si je me trompe) ont des liens étroits avec les services ORL...
En tout cas, je vous expose mon "problème"....même s'il s'agit de mon fils.
Il a 23 ans et est dyslexique
Scolarisé en Tunisie, il a obtenu son Baccalauréat (concours national tout de même), à la troisième année consécutive...tout de même.
Fort et passionné dans certaines matières; nul et dégoûté dans d'autres, il a bénéficié du système de notation "à la française", c'est à dire que pour réussir, il faut, (contrairement au système belge qui exige 12 de moyenne générale), juste 10/20 et il "suffit" d'avoir la moyenne arithmétique, toutes matières confondues (dotées tout de même d'un coefficient suivant les filières)...
J'ai moi-même diagnostiqué sa dyslexie en m'occupant de ses études en Français.
Il n'y a aucun dépistage, aucune remédiation sur place.
Il a fait "avec". Il a fait dix fois plus d'efforts qu'un autre toujours...Il n'a pas eu trop de déviance d'ordre psychologique, mais un peu tout de même...
Là, au Supérieur en Belgique, il a raté une première et il la recommence dans un autre établissement (mieux encadré avec plus de pratique) et j'ai fait savoir cette année à ses enseignants qu'il est dyslexique.
Il est "moins mal" mais il se retrouve tout de même toujours complètement dépassé. Il y a-t-il des organismes qui "s'intéressent" aux dyslexiques adultes en "détresse"?
La Dyslexie est-elle reconnue comme un handicap en Belgique?
Si oui, comment?
Sous quelles conditions?
Par quelles démarches?
Auprès de quelles instances?
Quelles voies cette reconnaissance ouvre -t-elle?
Merci pour vos témoignages, vos conseils, vos éventuelles adresses!
Suite du parcours : mon fils a été adressé par son médecin traitant à un service de Logopédie en Hôpital Universitaire.
Son premier rendez-vous a été fixé à plusieurs mois.
Après les présumées séances de dépistage et de diagnostic que se passe-t-il? Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les moyens, les méthodes employées pour "rééducation" d'adultes dyslexiques? Avez-vous des exemples concrets d'avant/après rééducation? Progrès accomplis, quelle importance et en combien de temps? J'insiste, dans le contexte de dyslexiques adultes...
Merci à vous qui prendrez la peine de me répondre!
A voir également:

1 réponse

Isaabelle Messages postés 1046 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 506
21 févr. 2010 à 21:18
Bonsoir,
Mon petit frère es Dyslexique mais nous somme de France. En France cela n'es pas reconnut comme un handicape n'en étant pas un.. On l'a juste dirigé vers un orthophoniste pendant 2 ans il me semble et maintenant tout va mieux = )
0