Convulsion du a la fievre

Résolu/Fermé
Signaler
-
 naima -
Bonjour,
hier mon fils de 22 mois a fait une crise de convulsionil avait 40 de fievre ce n'ai pas sa premiere cc'est sz cinquieme depuis l'age de 9 mois.je m'inquiete beaucoup car en mai dernier il en a fait une qui a durer 40 minutes on lui a fait 2 injections de valium et une piqure pour l'endormir c'est ce qui lui a stopper sa crise mis sous oxygene il a été en réanimation.depuis il a un traitement micropakine.je voudrais des temoignage de parent dans le meme cas que mon fils.a quel age sa va s'arreter?y a t'il des sequelles ou effets secondaire?merci de me repondre
A voir également:

19 réponses

ma fille de 16 mois a été hospitalisé pour convultion pendant 2jours de suite des piques de température à 40 et 3° pendant 4 jours . on lui a fait une ponction pour écarter une méningite . Le plus long reste les resultats de l'examen du cerveau et l'attente de la culture des 72 heures au cas ou bactérie se développe pour méningite.
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Méfiance aux médecins ! pour mon fils ils ont confondus convultions et...spasmes du sanglot !!!!!. Et son frère a eu droit à 1 ponction lombaire..pour 1 déshydratation !!!!
Alors avant de leur donner des médicaments qui par acoutumance vont leur suspendre leur défense naturelle , consultez au moins 2 médecins différents..
Bon courage
Mon fils a fait sa première convulsion à 9 mois, une seconde à 12 mois et une troisième à 17 mois, suite à la troisième crise il a été mis sous traitement dépakine une dose matin et soir de 120mg il a pris se traitement de mi novembre à mi avril. J'ai fait arrêté le traitement suite à 2 avis médical de neuropédiatre l'un préconisait le traitement et l'autre m'a dit que s'était pas forcément utile dans le sens ou même avec le traitement il peut convulser, en plus ça l'a rendu hyperactif donc ingérable, il se mettait en danger tout le temps et pour finir le neuropédiatre m'a dit qu'il peut attraper des hépatites C. En gros le traitement cause plus de mal que de bien. Depuis mi avril il ne le prend plus et la j'attends aujourd'hui même il a de la fièvre donc affaire a suivre
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2010
5
Bonsoir, J'ai mon petit garçon qui a 22 mois lui aussi a convulsé je sortais du medecin qu me disait après 5 jours de fièvre à 40°, c'est rien se n'est qu'une rino!!!Sur le chemin pour se rendre à la pharmacie il a fait une crise et qu'elle angoisse réellement je le souhaite à personne et je remercie sincèrement la pharmacie te le medecin à côté qui ont réagit très rapidement. Il a aujourd'hui 3 ans et n' a pas recommencé, bien entendu il va de soit que j'ai changé de medecin et son pédiatre me dit de lui donner de l'advil à chaque forte fièvre 3 fois par jour bien entendu s il n'y a aucune éruption cutanée. Mais je me souviens avoir vécu suite à ça avec la peur au ventre alors c'est la raison pour laquelle je vous envoie mon soutien car je compatis avec vous surtout qu'il ya répétition. Bon courage et donnez nous des nouvelles.
bonjour mon premier fessait des convultion sa a passer vert l age de 6 ans car lui c etait du au dent et je sait que ces tres inpresionnant moi chaque fois je me retrouver au urgence avec mon fils et on rester 4 jour pour tous examen on avait meme crue a l epoque que c etait une meningite allor a chaque fois ponction lonbert pas facile la premier fois il avait 6 mois je vous souhaite bon courage
salut lilou. Dit moi c'est quoi les convultion. Car sa ma l'aire assez impressionant et j'ai une fille de 6 mois et je voudrais savoir ce que c'est au cas ou !
merci
> carla
ne pas avoir peur sa n' arive pas a chaque enfant ma 2 eme fille tous allez bien et la troixieme je surveille pour mon cas mon fils sorter des dent sa a commencer a 6 mois lors dune monter de fievre 40 il a commencer a pleurer et ces redit comme inerte la tete rede on la transporter au urgence en couche pour faire baisser la fievre mes chaque cas et different sa a durer jusque 6 ans a chaque pousser dentere mes maintenant il y a advil qui et bien ne pas essite a donner lors des monter de fievre avec avis du medecin mes je repete chaque cas et different
bonjour ma fille a 3ans depuis le 6mars!
hier elle nous a fait sa 5eme crise de convultion!!
j'en ai marre de revivre cette peur a chaque fois c'est atroce de voir son enfant dans cet état je n'arrive pas a m'y faire et meme si les pompier et les medecin nous rassure et nous dise que sa sert a rien de les appeler je les ai apeler a chaque fois!
la 1ere crise est survenu a ses 11mois avec 39.3 une petite rhino et une otite legere!
deuxieme crise 6mois apres pareil 39.3
troisieme crise pareil 4mois apres 39.3 rhino
quatriéme crise je n'etait pas là elle etait avec ses grands parent mais avait encor 39.3 et surmenet une rhino oui angine
et cinquieme crise hier quasiment 1an apres la dernier le medecin m'avais dit quelque mois plus tot ca y'est on s'en ai sorti bientot un an on peut dire qu'elle en ferra plus! et ben si elle en refait j'en ai marre!! les pompier sont venu hier mais ils ne font rien et ne l'ont pas emmener aux urgence sa sert a rien elle va bien juste la temperature comment peuvent t'il nous laisser sans rien faire je trouve ca inadmissible c'est trop dur de vivre la peur au ventre tout le temps se dire est ce que mon enfant va bien est ce qu'elle n'aura pas de sequelle plus tard.. est ce que ca ne va pas se transformer en épilepsie ... personne ne sait rien nous dire!
aujourd'hui elle va mieu ele a pas eu de fievre de la nuit elle a le nez pris et la gorge qui racle une rhino pharingite je pense mais pas de place chez le doc avant demain matin pfffff!!!
je laisse mon mail pour les mamans qui voudrais discuter
guzel_melek_01@hotmail.com
Bonsoir,
Je me permet de poster un petit commentaire sur mon expérience en espérant que cela pourra aider certain d'entre vous.
Mes soeurs et moi avons faits des convulsions hyperthermiques étant petites, pour l'une ça ne s'est produit qu'une seule fois et pour ma petite soeur et moi ce furent des crises récidivantes qui nous ont conduite a prendre de la dépakine.
Pour moi le traitement à fonctionné car je n'est plus refait de crise mais pour ma petite soeur le traitement ne marchait pas. Le médecin à donc préféré ne pas continuer a lui donner pour rien et elle a convulsé jusqu'à ses 9 ans. A l'époque on passé toute une batterie d'examen EEG, prise de sang... et on a rassuré ma maman en lui disant que se n'était pas héréditaire (car ma mère avait commencé a interrogée toute la famille pour savoir si quelqu'un en avait déjà fait )

Voilà maintenant j'ai 23 ans et une merveilleuse petite princesse de 31 mois et depuis qu'elle a 14 mois elle fait également des convulsions hyperthermiques.

A sa première crise direction les urgences et là a ma grande surprise: pas de prise de sang ni d'EEG bref aucun examen mis a part le constat d'une convulsion! la seule chose qu'ils lui ont fait fut de prendre sa température et de lui donner du doliprane et ce pendant deux jours! donc j'en ai eu assez car ça je pouvais le faire à la maison et on est partie de l'hôpital avec une ordonnance de valium intra-rectal en cas de récidive.
Trois mois plus tard, rebelote deux convulsion a 7h d'intervalle! rendez vous a l'hôpital pour discuter d'un éventuel traitement et là, la pédiatre me dit: donner lui du valium dès qu'elle a de la fièvre! Je lui explique donc qu'il n'en est pas question car ma fille faisait de la fièvre toutes les semaines a l'époque et donc que je ne voulait pas la droguer. La pédiatre opte donc pour la deuxième solution: mise sous dépakine! Traitement que ma fille a commencé a 18 mois.
J'en arrive aux fait: depuis la mise en place de son traitement elle a encore convulsé deux fois malgré l'augmentation du dose de la dépakine.
J'ai donc demandé au pédiatre l'utilité de continuer un traitement inefficace et sa seule réponse fut de me dire non il ne faut surtout pas l'arrêter! on va encore augmenté la dose!
Après examen du sang de ma fille on s'est aperçut qu'elle éliminait a vitesse grand V la dépakine de son sang....

J'attend de lui refaire ses prises de sang au mois d'avril et si la dépakine n'apparait toujours pas en dose suffisante dans son sang, hors de question d'augmenté encore la dose! surtout que ce maudit traitement est devenu une drogue depuis plusieurs années et qu'il faut passé par un sevrage progressif pour pouvoir l'arrêter...

A oui autre mauvaise nouvelle: selon des récentes études les convulsions seraient maintenant héréditaires alors qu'elles ne l'était pas il y a a peine dix ans! génial les progrès de la médecine! maintenant les parents ont une raison de culpabiliser grâce a elle!

Voilà j'avais dit que je poster un petit commentaire mais je viens d'écrire un roman désolé :) .
Pour les personnes qui auraient d'autres questions à me poser d'hésiter surtout pas (que se soit sur le traitement ou la façon de gérer une crise) après tout les forums sont fait pour s'entraider, se donner du courage et trouver les réponses a ses questions!

Bonne soirée ;)
Mon fils de 19 mois à fait une crise convulsive cette semaine et a été hospitalisé 24h...à cause de la fièvre également... Il faut surveiller dès qu il aura de la fièvre...le déshabiller, pas de bain mais lui mettre des linges humides, et il faut surveiller jusqu à ces 5 ans, en fait c'est à cause du cerveau qui n est pas encore arrivé à maturité...c est très impressionnant j étais paniquée, mais cela arrive souvent, il y a des enfants qui n en font jamais, d autres qui feront qu une crise, et certains qui vont en faire plusieurs fois...bon courage à tous...
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 651
bonjour
lorsque ton loustic fait une crise tu peux lui mettre dans la bouche un bic en travers la bouche pour protéger sa langue ou tu peux mettre le dos d'une cuillère à café et tu le maintient pour lui éviter de se blesser (tu mets un main sur son torse)

Quand il a de la T°(à partir de 38,5°) tu le déshabilles (en body) ou tu peux le mettre dans un bain qui à la T° du corps de bébé moins 2°

il faut savoir que ses impressionnants mais sans danger pour le bébé car ce sont des appels SOS du corps pour dire attention il y a un souci de T° aider moi à le gérer par un médicament
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
je souhaite que votre petit garcon soit en bonne sante et qu il ne fasse plus de convultions votre medecin a etais trops vite il aurait du mieux regarder votre enfant faire des convultions c'est un mal tres grave
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2010
5
merci beaucoup nina de ta compassion je te rassure mon petit garçon va très bien aujourd'hui. K espère que toiaussi de ton côté tout va pour kle mieux, bon courage .......
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
je suis contente que votre fille soit guerrie pour moi c'est loin d etre finie
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
ma fille a fait des convulsions a sa naissances apres plusieurs examens ils ont vus que c etait un avc elle prends de la depakine 2fois par jours elle n a aucun problemes au niveau du mouvement il faut voirs au niveau de la parole et de la comprehension sont avc peut diparaitre comme son cerveau nest pas encore former j en saurait plus a la prochaine irm je vis chaque jours avec la peur
bonsoir je comprend votre inquietude moi qui suis passer par la, mes la medecine a beaucoup evoluer moi mon fils a maintenant 16 ans et a eu beaucoup de sousie durant sa scolarite (orthophooniste . sycologue) pas toujour facile retard de langage mes je peux vous dire q ' uon ces battue avec lui et la il et en premiere annee cap et tous vas bien .
courage a vous il ce peu q il n y est aucune cequelle enfin je vous le souhaite cincerement biz a la petite puce
Bonsoir , étant petite je fezéé des crises de convultions ( 5 mois a 6 ou 8 ans) et maintenant a l'âge de 19 ans je fais des crises de tetanii . est ce qu'il y a un rapport ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
merci pour votre soutient je suis contente que votre enfant soit en bonne sante
ma fille de 16 mois a été hospitalisé pour convultion pendant 2jours de suite des piques de température à 40 et 3
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
comment va votre file je souhaite sincerement qu elle aille mieux
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
ma fille passe un irm debut avril elle prendra son medicament pour les convultions jusqu a l age de3ans en esperant qu apres elle ne fasse plus de convultion et qu elle n ai aucune sequelles en grandissant
Kymmy91

Mercredi dernier, ma fille de 16 mois m'a fait une convulsion en pleine après-midi dans le jardin et dans les bras de sa mamie. Elle a eu 2 jours plus tôt une gatro (vomissement et diarrhée) est refusée de s'alimenter. De la fièvre aussi mais le jour où c'est arrivé elle n'en avait pas. Les pompiers sont arrivés très vite puis ils ont essayé de me rassurer car j'étais en état de choque. Il m'ont dit qu'ils allaient l'emmener au urgence pour faire des test pour comprendre à quoi c'était du. C'est très impressionnant, je pensais que j'étais en train de perdre ma fille car pendant la crise elle avait beaucoup de mal à respirer et s'était mise à baver. Je ne savais pas qu'elle me faisait une crise.
Conclusion après 2 prises de sang au urgence, les tests sanguins sont rassurant, c'était une crise de convulsion hyperthermique dû au réchauffement de son corps au soleil et à la gastro qui a beaucoup jouée dedans.
Depuis je vis dans l'angoisse qu'elle me refasse de nouveau une crise car j'ai peur que ça lui laisse des sequelles par la suite.
Pensez-vous que c'est réellement dû à sa gastro qui l'a rendu très faible et aussi au réchauffement de température de son corps au soleil et aux dents qu'elle est en train de me faire en ce moment ??

Merci de me répondre car je suis vraiment très angoissée depuis et je ne la perd plus de vu depuis, par peur que je ne sois pas la si ça devait recommencer.
Pas de souci, j'ai 32 ans. J'en ai fais une grosse a la plage , j'avais 2 ans et demi et tout c'est tres bien passe depuis! Pas d'inquietudes!
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
j ai endendue dire qu avec la fievre les petits pouvaient avoir des convultions a la clinique ils aurait du vous rassurez demander l avis de plusieurs medecins je pense que ca passera mais rester vigilante
kymmy ma fille a fait exactement pareil que la tienne, 16 mois, fin de gastro et convulsion sans fièvre...j' ai cru mourir de peur..hospitalisation 3 jr, tout est ok ...les docs ont conclu à une crise isolée causée par la gastro...rare mais possible...
jai un garcon de deux c ca 3e crise quil fait tous les medecin me dise vers lage de 5,6 ans ca devrai arreter jespere que oui meme si c long en titi et aucune effet secondaire je vien darriver de lhopital il y a moin de 2 heure et je te comprend le stress que tu vie
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
4
l
coucou ma fille a eu deux 2 ans le5 decembre et a passé sonanniversaire a l'hopital due a 2 convultions a cause e la gastro sans fiévrela peur de notre vie
La premiere est arrivée dans les bras de son papa alors que je bossais il m'appele en urgence il appelle ensuite le samu moi je part en catastophe et en pleur du boulot sous 10 cm de neige je met 45 min pour rentrer je monte dans l'ambulance aussitot on arrive au samu les medecin l'osculte elle s'endort dans mes bras et la recrise dans mes bras les medecins arrvi en irgence me font sortir car en panique et apres toutes les analyses il s'avere que c'était du au virus de la gastro son taus de sel etait decendu tres bas et c'est pour ca qu'elle a fait des convultions elle a passée 2 jours a l'hopital branchée de partout et passée un EEG 2 jours apres pour etre sure qu'elle n'en referai pas elle avit attrapée 2 virus de la gastro en même tps elle va bcp mieux mais je stresse tjs la nuit un peu il n'y a rien de + impressionnant que de voir son bébé les yeux revulsé et qui perd connaissance mais voila c'est passé c'est un trés dur moment à passé alors courage a tous les parents a qui ca arrive