Comment aider une personne alcoolique

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2010
-
 Emily -
Bonjour,
Voila ma belle soeur est alcoolique, elle a 4 enfts et ils en subissent les consequences
Que puis je faire pour l aider.
Ell a deja essayer d arreter mais a vite replonger
A voir également:

6 réponses

Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 199
Bonsoir

Tant que ta belle sœur ne reconnaitra pas sa maladie, tu ne pourras rien faire.
Quand à sa "motivation" de boire et du pourquoi et du comment, personne ne le saura, seule elle le saura.
Et avant de lui proposer un endroit pour faire des cures, faudra surtout pas la forcer, échec garanti, faudra qu'elle se prenne par la main pour y arriver. Elle seule peut s'en sortir en s'acceptant.
Tu peux toujours essayer d'avoir plus ou moins un dialogue avec elle, mais le résultat n'est pas garanti.

+
Bonjour cathy95, tout d'abors je te souhaite bon courage. T'en qu'elle ne verra pas d'elle meme qu'elle devient alocoolique, que cet une drogue.. Tu ne pourra pas l'aider .. Essai de lui parler de ca, de lui faire comprendre que c'est devenu grave de ne plus pouvoir s'empecher de boir, de la faire reagir pour ces enfant. Ce n'est pas evident certe.. Je connais bien ce cas. J'ai 24 ans et ma mere est devenu alcoolique suite au dece de mon pere. du jour ou je suis partie de chez ma mere elle deprimait de bel.. J'ai un petite soeur qui vit avec elle et la pauvre en voit de tte les couleurs.. A ce jour j'ai reussi a faire comprendre a ma mere que c'etait devenu une drogue et elle me le dis maintenant . elle admets et me demande comment l'aider.. Alors je sui presente souvent pour elle la sort et l'appel presque tous les jours .. Bref.. Soit present pour elle et surtout parle lui en douceur sinon elle se braquera. Bon courage
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2010
6
Bonjour,

Vaste question..... malheureusement sans réponse.... il n'y a qu'une personne qui connaisse la réponse, c'est ta belle-soeur...

L'alcool "attaque" de plusieurs manières, la dépendance physique - comme n'importe quelle autre drogue - et la dépendance psychologique.....

De ce que j'ai pu observer, le plus "simple" à soigner est la dépendance physique. Pour certains le sevrage est une véritable libération, tant ils souffraient...

Lorsque l'alcoolisme est lié à un mal être psychologique, malheureusement les exemples de succès sont moins nombreux, d'autant que souvent les médicaments se substituent à l'alcool...

Depuis qd boit-elle ? "Pourquoi" (si toutefois on le sait) boit-elle ? Quelles sont les motivations qu'elle trouve à sa vie....
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2010

Slt,tu veux l'aider, c'est super!il faut que tu parles avec elle pour en connaitre les raisons,familiale,travail........... puis rencontrer un médecin pour en parler.il éxiste de très bons endroits pour se faire soigner.ET CA MARCHE !!!
Courage
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2010

salut pomme
ma belle soeur boit tout ce qu elle a sous la main et commence des le matin
je pense qu elle se detruit car elle pense que sa vie na pas de but
elle na pas de boulot, les amours sont pas top puisqu elle les cumulent, l ainee de ses filles qui lui en fait voir de toutes les couleurs donc voila les causes probables de son alcoolisme
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2010
6
Qui de la poule ou de l'oeuf ????

Elle n'a pas de boulot.... parce sans doute elle manque aussi d'entrain,
Les amours... comment stabiliser sa vie qd on sombre
L'ainée de ses filles... ne serait pas une réaction de la part de celle-ci ?

Je n'en sais rien bien sûr. Mais j'en connais d'autres ... d'avance ils n'allaient pas très bien, sans cerner pourquoi comment, l'alcoolisme est arrivé, s'est installé.......

Ils boivent parce qu'ils sont mal ou ils sont mal parce qu'ils boivent....... ???