Scintigraphie et metastases osseuses

pierre - 2 déc. 2009 à 10:28
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 déc. 2009 à 14:07
Bonjour,suite a la decouverte d un cancer de la prostate 5carottages positifs sur 12 avec un score de gleason
de 7 j'ai subi une scintigraphie qui a retrouve des foyers d hyper fixation a differents endroits.
mon urologue m a ensuite prescrit une biopsie osseuse et une irm.le resultat de la biopsie n est pas contributif
quand a lirm elle laisse apparaitre une atteinte prostatique avec suspicion de depassement capsulaire avec ganglion sentinelle de 10mm.suite a ces examens je recois un traiement hormonal.le doute subsistant quand aux
metastases osseuses (pas de symptomes particuliers et vie normale) plusieurs sortuies en velo par semaine
duree de chacune 3heures environ.que me conseillez vous comme examen complementaires pour avoir
une certitude.l urologue n envisage pas l ablation de la prostate.merci de vos reponses car il m est tres difficile de dialoguer avec ce medecin qui semble me considerer plus comme un cas pathologiques que comme un etre humain.

1 réponse

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
2 déc. 2009 à 14:07
Bonjour,

En dehors de la scintigraphie osseuse et éventuellement d'examens biopsiques osseux (beaucoup plus rarement pratiqués), il n'y a pas d'autres examens complémentaires particuliers à prévoir.

Certains examens biologiques comme le suivi sanguin et urinaire du calcium peuvent être également très utiles.

Sinon, l'apparition de douleurs osseuses (surtout vertébrales) ou de fractures (tassements vertébraux) sans notion de traumatisme sont les signes révélateurs les plus fréquents.
0