Difficulté à avaler

zoulou - 15 oct. 2009 à 18:17
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 - 25 oct. 2009 à 09:06
Bonjour,

Je viens faire un tour ici car il y a de ça 6 semaines je suis allé faire un tour chez mon médecin pour un problème de brulure à la langue (diagnostic : candidose) et pour arreter le tabac (traitement CHAMPIX).

J'ai 36ans et je fume depuis l'âge de 21ans.

Je commence donc le champix il y a 5 semaines arrêt complet du tabac au 14ième jour pas d'envie de fumer.

Mais depuis 1semaine 1/2 :
-Gorge sèche,
-Toux,
-Difficulté à avaler ma salive (petite douleur),
-langue qui brule (toujours),
-Rêves hallucinants,
-Mal à la tête,
-Difficulté de concentration...

Pour les symptômes ORL je vais chez le médecin de la bonne spécialité (il y a trois jours) et donc rien à la gorge (naso fibroscopie) probablement du reflux gastro donc traitement à l'inipomp 40mg et Gaviscon

De plus, j'ai diminué la dose de champix ( de 2mg / jour à 0.5mg/jour) :
-toujours pas envie de fumer,
-gorge moins sèche,
-presque plus de toux,
-maux de tête quasiment disparu,
-plus de rêves anormaux,
-toujours les difficultés à avaler la salive (mais presque plus de douleur)
-toujours la langue qui brule.

Est ce que tous ces symptômes sont liés, au sevrage tabagique, au champix les deux ?
Est ce que l'arrêt du tabac peut faire un problème gastrique sous jacent ?
Dois je aller voir un gastroentérologue ?

En fait je flippe un peu !
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87050 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 37 319
15 oct. 2009 à 18:31
Bonjour,

La plupart des symptômes décrits sont liés à des effets secondaires du Champ....

Tu as pu également contracter un virus quelconque responsable d'une pharyngite.

Concernant la mycose de la langue, c'est un problème assez fréquent chez les fumeurs, qui demande un traitement simple mais dont la régression est toujours lente.

L'examen ORL étant normal, pas de soucis à se faire.

L'arrêt du tabac n'est à l'origine d'aucun problème gastrique. Bien au contraire. Par contre bon nombre de reflux gastro-oesophagiens sont entretenus par le tabac et parfois ne disparaissent pas à l'arrêt de celui-ci.



0
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
16 oct. 2009 à 09:35
DCI,

Une pharyngite entraîne une difficulté à avaler sa salive (en fin de journée j'ai mal à la gorge mais pas en début, juste du mal à avaler la salive) ?

J'ai également des douleurs derrière le sternum surtout le matin quand je me lève. Rien d'insurmontable ou nécessitant un anti douleur mais c'est gênant.

Enfin, ma mère est en attente de diagnostique d'un éventuel cancer du poumon et je me demande si cet état de fait ainsi que le stress actuel au boulot ne serait pas à l'origine de tous mes maux !!!

Quoiqu'il en soit il serait peut être prudent d'aller voir un gastroentérologue non ?

Autre fait marquant, j'ai eu une lombalgie début septembre traité à grand coup de voltaren, que je n'ai pas supporté (diarrhée, aigreur d'estomac), ceci peut il être la cause car finalement tout s'enchaîne depuis en plus du sevrage tabagique.
0
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
21 oct. 2009 à 11:38
Bonjour,

Je reviens sur le site parce que je flippe. Oui, la peur s'empare de moi.

J'ai toujours une gène à la déglutition (sans douleur), l'impression que ma salive (qui est d'ailleurs plus abondante), l'eau que je bois, les aliments restent coincés dans le bas de ma gorge (base du cou). J'ai cette douleur de type brûlure derrière le sternum (au milieu exactement).

Quand je regarde sur internet (peu pas m'en empêcher) je tombe sur les symptômes d'un cancer de l'œsophage et là ben j'ai peur, je panique, j'ai des sueurs froides, la nuque raide. j'ai même fondu en larme devant ma copine en lui disant que j'avais peur de mourir et de la laisser seul.

Pour information j'avais déjà commencer à paniquer avec mes brûlures à la langue (cancer de la langue, de la gorge...), hypocondriaque ? cancerophobie ?

Alors, évidemment tout le monde crie à la dépression, l'anxiété (test HAD A=16 D=12 ) car :
-j'arrête le tabac (je ne prends plus de champix),
-ma mère attend les résultats d'un scanner des poumons parce qu'elle a fortement maigrie, fumé toute sa vie et qu'à la radio il y avait une opacité.
-Le boulot est stressant depuis quelques temps
-J'ai quelques ennuis avec l'administration fiscale.

Bref après l'ORL (examen négatif à toute malignité), je vais chez le gastroentérolgue samedi et je flippe.

Help !
0
DCI Messages postés 87050 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 37 319 > zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
21 oct. 2009 à 12:24
RE-

Peut être hernie hiatale ? Oesophagite ? (rien de bien grave...!)

Le gastro. dira ce qu'il en est...

0
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 > DCI Messages postés 87050 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024
21 oct. 2009 à 12:30
Le stress et le sevrage tabagique peuvent il aussi être mis en cause ?
0
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 > DCI Messages postés 87050 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024
21 oct. 2009 à 13:19
Autre chose, je suis sous gaviscon et inipomp 40 depuis une semaine (precrit par l'ORL), est ce que dans le cas d'une oesophagite les symptômes ne devraient pas avoir disparus ?
0
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
15 oct. 2009 à 19:54
J'ai juste changé de pseudo (me suis inscrit).

Personne pour me répondre ?
0
zoulou_ Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009
16 oct. 2009 à 08:36
Ben dis donc gislaine tu rigoles pas ! Bon, je suis un homme déjà donc le "t'es morte" ne marchera pas :). Désolé pour ta maman, qu'a t elle eu exactement ?
0
ooooo c'est grave dans 2 mois t'es morte je te jure ma mere avait la meme chose elle est morte a 54 ans
-1