Avaler un bris de verre

Résolu
Maïté - 8 févr. 2013 à 12:16
 Mat - 3 déc. 2021 à 16:18
Bonjour,
Quelle est l'épaisseur d'un morceau de verre avalé qui peut être dangereux pour le corps humain? Pour les personnes de la sécurité alimentaire me disent 1 micron. Cela me parait petit que l'on ne voit pas l'oeil nu. Est ce vraiment dangereux à 1 micron? Ya t'il des risques de perforation à cette dimension?
A voir également:

1 réponse

remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
8 févr. 2013 à 13:00
Bonjour,
pourquoi cette question ? tu as avalé du verre ?
16
Non, j'élabore du vin et avant de mettre en bouteilles, il peut y avoir des bris de verre si la bouteilles n'est pas rinçée ou une ampoule cassée qui tombe dans une cuve avant de mettre en Bag In Box. Normalement, il n'ya pas de risques si la bouteille est rincée ou le vin est filtré systématiquement avant d'être mis en BIB. Sur le vin rouge, pour éviter d'être dénaturé et trop stérile, je le filtre à 1.2 micron et on me dit qu'il y a des risques de perforation pour un morceau de verre d'une dimension d'1 micron.Même si c'est très rare, il peut y avoir un risque. Le CHU de Bordeaux est incapable de me répondre et j'aimerais connaitre qu'elle est la dimension du bris de verre pour être dangereux pour l'homme car un micron me semble petit pour être dangereux.
0
Un document de la FDA repris par l'agence belge pour la sécurité des aliments fait état d'une étude sur les conséquences de l'ingestion de corps étrangers tranchants. L'étude conclu que les corps étrangers ayant provoqué des blessures ont une dimension de 7 à 25 mm (au-delà, c'est détecté par le consommateur). Une limite plus stricte de 2 mm est établie pour les aliments destinés aux nourrissons. Met-on (encore ;-) du vin dans les biberons ?

Bien cordialement,
1