1ère écho remboursée ?

Résolu/Fermé
Laka - 9 oct. 2009 à 21:28
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 9 oct. 2009 à 22:14
Bonjour,

Je me pose une petite question.
La semaine prochaine, je vais faire ma 1ère écho pour la datation, je serai alors à 7SA.
Pour celles qui ont été dans le même cas, avez vous dû payer de votre poche cette écho ou pas ?
J'ai crû comprendre que seules les 3 écho obligatoires sont prises en charge par la sécurité sociale?

Merci pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 293
9 oct. 2009 à 21:41
Bonsoir

C'est bizarre de ne pas connaitre ce genre de choses en posant les questions aux médecins ou autres.


Les visites prénatales

Quel que soit l’état de santé de la femme enceinte, un suivi médical régulier est imposé. 8 consultations (7 obstétriques et 1 d’anesthésie) sont prévues. Pour avoir droit aux allocations et être prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, il ne faut en manquer aucune.

> Le premier examen a lieu avant la 12ème semaine. Le médecin établit le dossier médical qui suivra la mère durant 9 mois. Il examine l’état de santé général, les antécédents médicaux, procède à un examen gynécologique, prescrit une prise de sang, une sérologie ainsi qu’une analyse d’urines.

> Les examens suivants ont lieu tous les mois. Chacun comporte un interrogatoire médical (fièvre, mouvements de bébé, perte de sang, contraction,…) et un examen médical (prise de la tension, pesée, mesure de la hauteur utérine, toucher vaginal pour examiner le col, rythme cardiaque du fœtus,...).

> La consultation d’anesthésie a lieu au cours des deux derniers mois. Que la mère ait décidé ou non d’accoucher sous péridurale, cette visite est obligatoire. Le médecin anesthésiste procède à un interrogatoire complet et à un examen médical, afin d’établir une fiche d’anesthésie comportant toutes les informations nécessaires à une éventuelle anesthésie.

Les échographies

Lorsque la grossesse se passe normalement, trois échographies sont recommandées et prises en charge par la sécurité sociale. Examen indolore et sans danger, il permet de veiller au bon déroulement de la grossesse et de détecter d’éventuelles anomalies.

> La 1ère échographie a lieu entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse. Outre la détermination du nombre d’embryons et de leur vitalité (par les battements cardiaques), de la mesure du col utérin et de la localisation du placenta, cette échographie permet de dater précisément la grossesse grâce à la mesure du volume de l’œuf et de l’embryon, dépister d’éventuelles anomalies chromosomiques en mesurant l'épaisseur de la nuque, détecter les anomalies les plus sévères

> La 2nde échographie est pratiquée entre la 20ème et la 22ème semaine, période à partir de laquelle les organes peuvent être observés. Le spécialiste vérifie la croissance du fœtus grâce aux mesures du diamètre et du périmètre du crâne, de l'abdomen et des fémurs. Il passe en revue les différents organes afin de détecter une éventuelle anomalie. Il observe son comportement (mouvement, déglutition, rythmes cardiaques). Il étudie également l'épaisseur du placenta, le volume du liquide amniotique et le cordon ombilical, grâce à l'examen Doppler.

> La 3ème échographie se déroule après la 32ème semaine. Elle permet de contrôler la position du fœtus, la quantité de liquide amniotique ainsi que la position et l'épaisseur du placenta. Le spécialiste contrôle également la croissance de l'enfant en mesurant le diamètre de sa tête, de son abdomen et la longueur de ses fémurs, le bon fonctionnement des principaux organes, les mouvements de son corps et de son appareil respiratoire. Enfin il déterminera la présentation du bébé et la technique d'accouchement la plus appropriée.

L’amniocentèse

Cet examen consiste à prélever du liquide amniotique, lequel contient des cellules de la peau et d’autres organes du bébé fournissant des indices sur son état de santé. L’amniocentèse est possible à partir de la 13/14 semaines d’aménorrhée ; le médecin, guidé par l’échographie, introduit une aiguille creuse dans la cavité amniotique, à travers le ventre maternel. 15 à 20 ml de liquide sont prélevés, puis examinés au laboratoire.

Les indications de l’amniocentèse sont diverses. Cet examen est proposé aux femmes de plus de 38 ans, chez qui le risque de malformation chromosomique est plus élevé. Une amniocentèse précoce peut être pratiquée en raison d’une pathologie préexistante, ainsi que pour certaines maladies héréditaires du métabolisme ou certaines maladies du système nerveux central. Une amniocentèse tardive (au cours du 3ème trimestre) permet de surveiller l’évolution des grossesses à risque.

L’amnioscopie

Cet examen indolore est réalisé en fin de grossesse, quand le col est un peu ouvert. Il permet de surveiller les grossesses à terme ou ayant dépassées la date d’accouchement. Un petit système optique est placé sur le col afin de vérifier la couleur du liquide amniotique à travers la poche des eaux.






Au moins j'ai tout mis .......... Y'avait pas le Net avant, comment faisaient les mamans ??


Pendant la grossesse, trois échographies (non obligatoires) sont conseillées aux futures mamans et remboursées par la Sécurité Sociale. Chacune d'elles doit être réalisée à une date précise :

La premiére échographie, qui doit avoir lieu entre les 10e et 12e semaines de grossesse (12e et 14e semaines d'aménorrhée) donne une image globale de l'embryon (qui se transforme en foetus à partir du 3é mois). Elle permet de dater la grossesse, de déterminer le nombre de foetus et détecter d'éventuelles anomalies.

La deuxiéme échographie
est pratiquée entre les 20e et 22e semaines de grossesse (22e et 24e SA), période où les organes peuvent être bien observés. Le spécialiste vérifie le développement du foetus en effectuant diverses mesures, il passe en revue les différents organes afin de détecter une éventuelle anomalie et observe son comportement. L'examen Doppler permet de vérifier que les échanges entre le foetus et la mére sont de bonne qualité.

La troisiéme échographie
se déroule entre les 30e et 32e semaines de grossesse (32e et 34e SA). Le spécialiste contrôle la croissance du bébé en réalisant un examen morphologique aussi complet qu'au deuxiéme trimestre car certaines anomalies ne sont visibles qu'à cette date.

5