Bonjour Corine
Il y a beaucoup de risques à faire porter sa chienne. Il faut savoir qu’elle peut ne pas y survivre. Pareil pour les bébés. Il peut y avoir des complications.
De plus, il y a des tests sanguins à effectuer pour savoir si le male correspond à la femelle.
Après, pour les chiots, il s’agira d'en faire des chiens équilibrés, donc de les sortir, de leur montrer tout ce qui pourra faire partie de leur vie future. Le développement comportemental du chiot est quelque chose de sérieux. car il faut connaitre les besoins des chiots, parce que le cerveau du chiot n'est fini qu'à l'âge de 7 semaines. la responsabilité de l'humain est très importante et c'est pendant ces 7 semaines qu'on prédispose le chiot a être un chien bien adapté a la vie d'animal de compagnie... ou pas. Et car les "gens qui ont des chiots" et qui ne s'en occupent pas font que les futurs maitres sont bien souvent les clients des comportementalistes.
Il faut aussi penser que ca fait quand même au moins 6 ou 7 êtres (ou plus quelques fois. que ferez-vous, si vous ne leur trouver pas de maîtres à tous) dont la vie va se jouer là!
je sais que c'est difficile à entendre, mais c'est vrai.
pour ma part, j’ai pu faire l’expérience de cette lourde responsabilité que d'amener ces petits êtres à se développer de façon équilibrée. Heureusement pour moi, j'avais parmi mes connaissances, des gens qui avaient les connaissances nécessaires pour m’aider.
aussi, Il faut s’en occuper à plein temps, C'est toute une responsabilité de faire naître des chiots (il faut penser que, pendant la naissance, il est possible que ce soit vous qui deviez couper les cordons si la mère ne le fait pas, puis sécher les bébés et les mettre à téter sitôt sortis, et si un ou plusieurs chiots ne respirent pas, à vous de le réanimer…, et il peut arriver que la mère n’arrive pas à expulser un des chiots par exemple…),et car il faut aussi penser aux futurs maîtres et essayer de leur causer le moins de soucis possibles autant au niveau santé physique du chien, que santé mentale! et la santé mentale ne passe pas seulement par la présence de la mère, mais également par une socialisation et une mise en présence d'événements perturbants (ex. passage de camions, trains, marche dans la rue, promenades en voiture, jeux avec toute sorte de matières, les habituer à être touchés par des enfants, des gens à chapeau, barbus, sans oublier de demander aux humains de se laver les mains avant, etc.).
et il arrive un moment où il faut commencer à les éduquer (ex. marche au pied, commandements de base, etc.) pour au moins rendre la tâche un peu plus facile aux futurs maîtres. Il existe des étapes critiques dans le développement des chiots qu'il ne faut pas laisser au hasard!
Il y a aussi les dégâts que cela occasionne (tous les petits pipis ça bouffe les pieds de meubles, et les chiots, ça bouffe les rideaux, les tapis….)
En gros, il faut connaitre les chiens, leurs comportements, la socialisation... Je vous recommande d’acheter un livre là-dessus
Si malgré tout cela, vous souhaitez toujours faire porter votre chienne, je peux bien sûr répondre à toutes vos questions.