Ma petite chatte Lookie a une broncho-pneumonie ,elle va etre sous antiobio pendant 3 semaines , quel incidence ?
Lookie c'est mise a dormir non-stop , mangée très peu et apparitions de quintes de toux, température 40°. Le vétérinaire hier soir a penser au sida du chat, on a eu peur mais après analyse de sang et radio le dianostique est une broncho-pneumonie. Nous l'a récuperons ce soir avec un traitement d'antibiotique en cachet a lui donner sur 3 semaines. Est ce une maladie grave chez le chat et reste t'il des séquelles ? merci de me donner les infos.
A voir également:
Chat sous antibiotique ne mange pas
Chat sous antibiotique dort beaucoup - Meilleures réponses
bonsoir
reponse a EVE qui ne se relit pas car pour la 2 eme fois elle confond consequences d el'infection et hyperthermie qui fatigue l'animal et le role de s antibiotiques qui ne fatiguent pas au contraire puisqu'ils aident a traiter l'infection si elle est bacteriennes . En cas d'infection virale un antipyretiques antiinflamatoires apportera la meme chose .. si vous prenez des antibiotiques sans etre malade ceux ci ne vous fatigueront pas . c 'es tune vielille idee qui traine que d edire que le santibiotiques fatiguent s'il sont utiliser a bonne escient . les teste en doubles aveulgles ont bien montre cela .
si le minou va meiux tant mieux a priori il ne devrait pas garder de sequelles
salutations
bonjour M. Thérèse,
Très bonne réponse de Mireille.
Dans la maladie assez sérieuse que votre chatte présente, les ANTB sont obligatoires pour la soigner et n'auront aucune incidence négative, bien au contraire, ils sont indispensables ...
Mon vieux chat RAMSES a pris très souvent des ANTB pour de terribles infections dont il s'est toujours sorti ( chat castré, battu +++ par d'autres chats non castrés, avec abcès / pus jusque dans les sinus )
Suivant leur présentation - le plus souvent en cps - , lui mettre au fond de la gorge en fractionnant par petits morceaux ( si c'est possible ) sinon dans de la pâtée : piler la dose entre 2 cuillères si vous n'avez pas de pilon, et la mélanger à une très faible partie de sa nourriture afin qu'elle avale bien la quantité prescrite, car il est important qu'elle la prenne bien.
Ensuite lui laisser manger le restant qui ne contient pas de médicament ... si toutefois elle a faim.
Lui donner de l'eau fraîche et ne vous inquiètez pas d'un manque d'appétit, qui sera transitoire et tout à fait normal !
Bon rétablissement à votre minette, gardez-la bien au chaud et souvenez-vous que les chats sont des animaux très très résistants !
Bon courage à vous,
Geneviève
BONJOUR
Que la minette soit fatiguée et dorme c'est normal les anti bio sont comme pour nous "ça fatigue",de plus si elle tousse .....
Il faut surtout pas qu'elle reprenne un coup de froid là-dessus,il faut que chez vous il y est une température stable,mais pas trop chaud non plus surtout si elle a encore de la température,chez le chat leur température est de 38° alors que nous s'est 37°.Il faut que sa température redescende en dessous de 39°,mais si elle a une infection il va s'en dire que les médoc ne font pas effet tout de suite non plus,si elle n'a pas très fait et qu'elle ne mange pas beaucoup,il faut éviter qu'elle perde trop de poids vous avez chez le véto un tube qui s'appelle " NUTRIGEL" ça les rebouste,il faut aussi qu'elle boive pour ne pas bloquer ses reins,vous pouvez lui donner de l'eau à l'aide d'une seringue (sans aiguille bien sur) prise chez le pharmacien
Sait jamais bien facile de leur donner des comprimés,suivant les grosseurs,lorsqu'ils sont petits on leur met bien au fond de la gorge,si ces derniers sont trop gros,on essaie avec une paire de ciseaux de les couper en 2.Je ne suis pas trop d'accord de mélanger avec la nourriture pour un chat car on ne sait pas si il a eu toute sa quantité neccessaire...
Si elle prend bien ses médoc et qu'elle reste bien au chaud,il devrait rien lui rester comme séquelles.
Si un de mes persans éternus,je le mets quand son kennel( panier de transport),et je place à coté une casserole ou j'ai fait chauffé de l'eau et en y rajoutant une pastille de "PERUBORE inhalation"qui est un décongestionnant, et je place une chaisse au dessus de la casserole et je recouvre le tout avec un grand drap de bain ou un drap suivant le nombre de chats et de kennel que je fait et je compte une dizaine de minutes
Par contre si vous le faites à votre minette en la sortant après du kennel frottez-là bien car l'eau très chaude fait une humidité,il ne faudrait pas qu'elle prenne froid
Bon courage à Lookie et qu'elle se remette vite sur pieds,faites lui des caresses de ma part
EVE
bonjour mon chat à due prendre des antibiotiques à l'âge de deux mois tout juste il avait un coriza ont ne lui voyait même plus les yeux il n'a eu aucun effet secondaire et sans ces médicaments il ne serait plus là pour lui faire prendre sont traitements moi je le faisais sous forme de jeu pour les cachets comme pour les gouttes pour les yeux et iça ce passait super bien.
Tu verra pour toi ce serra pareil attention ne lui transmet pas ton stress
Les miens ont eu droit aux antibiotiques en injection suite à des blessures pour des septicémie (j'ai des mâles bagarreurs) et ils ont dormi le jour suivant l'injection. En général 2 ou 3 jours après ils étaient de nouveau sur pied prêt à recommencer. Pour les cachets, mon vétérinaire à un appareil pour couper les cachets en morceaux très petits pour que ça ne puisse pas bloquer la déglution et en plus, iI faut vérifier que minou a bien avalé le médicament car les chats sont très habiles pour faire le tri et ne laisser que ce qui ne leur convient pas dans l'assiette.
Quand les chats sont malades ou blessés ils dorment beaucoup et s'isolent pour récupérer dans un endroit calme et retiré tout en appréciant qu'on prend de leur nouvelles régulièrement, c'est un reflexe de survie à respecter quand ils le manifestent.
Bon rétablissement à votre chat, J-Philippe
pour lui faire prendre facilement, le mieux (conseil d'un vétériaire) c'est de mélangé du thon naturel avec un peu de jus aux médicaments , ça marche presque à tous les coups; Nous avons un petit chaton (2 mois environ) a qui nous avons été obligé de lui faire couper une patte et qui suite à on opération avait beaucoup de médicaments à prendre et le vétériaire nous a conseillé de faire comme cela.
Bon courage à vous
Question stupide pour les internautes. Pourquoi n'avez-vous pas demandé au vétérinaire qui lui a prescrit cet antibiotique. Lui est plus apte à répondre à vos questions. néanmoins, je pense qu'il est trop tard pour vous inquiéter des incidences si vous lui avez déjà administré.
Votre commentaire outre le fait qu'il soit gratuitement méchant est particulièrement stupide ! 5 ans plus tard ce post me rassure sur l'état de mon chat après une prise d'antibiotiques
bonsoir
contrairement a c eque qui a ete dit pas EVE ce ne sont pas les antibiotique squi fatiguent mais belle et bien la maladie ..vous donnent ton des antibiotiques quand vous netes pas malade?? non?? alors pour votre chat c 'est pareil...de plus parfois les traiements peuvent avec des antibiosetre de 1 2 ou 3 mois si le cas se presente, selon le type d 'iinfection .. quand on peut faire un prelevement et faire un antibiogramne cela est meiux pour pouvoir traiter l'animal .
salutations
Bonjour
Yves il va s'en dire que si la minette a été fatiguée au début il faut se rapeler qu'elle avait 40° de température donc ça coule de source qu'elle était fatiguée en plus l'infectieux et les anti-bio la-dessus fatigue.Je n'ai pas déveloper ça car les animaux sont comme nous dès que nous avons de la température élevée nous sommes sans force et ça tout le monde le sait.
Ce qui serait bien c'est que nous aillons des nouvelles fraiches de Lookie,savoir comment à ce jour elle va.Bon week-end à tous
Bonjour Marie Thérèse,
oui au fait, comme le dit plus haut Evelyne, ce serait sympathique pour tous ceux qui vous répondent, de nous donner des nouvelles de la petite LOOKIE !
Comment va-t-elle à ce jour ? ... Beaucoup mieux ? ...
C'est ce que nous tous, amis des animaux, nous souhaitons et espèrons pour elle et pour vous,
Cordialement,
Geneviève
Merci a tous et toutes pour les réponses sympa a ma question pour la santé de LOOKIE. Je tiens a préciser a Liliane Loisel que j'ai posé toute les questions nécéssaire a ma véto dans les jours qui on suivit , mais j'avais besoin d'etre rassurée le 1er jour par vous internautes qui aimés les animaux et qui avez peut etre connu le problème et je trouve que ma question n'avait rien de stupide !
LOOKIE va beaucoup mieux , elle est toujours sous antibio pour encore 10 jours, elle respire bien maintenant, n'as plus de fièvre et l'appetit est revenue.
Le plus dure pour elle , est de ne pas sortir jusqu'a la fin du traitement.
Elle ne sortait pas beaucoup d'habitude, ce n'est pas une aventuriere , mais passer un moment a mater les oiseaux , elle aime bien!
Elle revient de loin , son cas était très sérieux ! Je dois la ramener a la fin du traitement pour un bilan sanguin et pulmonaire et pour etre sur que tout va bien.
Ma véto pense que ce n'est pas par un coup de froid qu'elle avait eu cette infection des poumons mais plutot par l'ingestion en se léchant , d'une petite limace "marron " ronde et bombée ( c'est vrai que j'en ai trouvé 2 ou 3 par terre dans la maison ) qui aurait provoqué le problème.
Je tiens a la préciser c'est toujours bon a savoir.
encore merci a tous
Amitiés
BONJOUR
Super contente d'avoir des nouvelles de Melle Lookie,on les aime tellement nos compagnons.......et dès que l'un d'eux est malade nous sommes vite pris de panique,il faut dire qu'ils ont une place très importante dans notre vie
Plein de caresses à Lookie ainsi qu'à tous vos compagnons aussi
EVE
Bonjour M.Thérèse,
Merci de nous avoir donné toutes ces nouvelles rassurantes concernant votre petite Lookie, j'en suis très heureuse pour elle et pour vous, cela nous réjouit tous !
Encore un peu de patience et de précautions, surtout qu'il fait un froid terrible ......... à ne pas mettre un chat dehors ! ( un jeu de mots bien entendu ), ensuite elle pourra de nouveau se promener dehors dès qu'il fera meilleur et qu'elle sera bien remise sur " pattes " ...
Comme une internaute le disait plus haut, c'est clair que dès que notre animal est malade, nous en sommes vraiment très affectés : nous les aimons tant nos fidèles compagnons !
L'infection qu'à eue Lookie était très sérieuse, alors attention à cette sorte de vilaine limace !!!
Amicalement à vous et caresses à Lookie,
Geneviève
BONJOUR
Je ne suis pas véto,on ne va faire une polémique là-dessus, c'est hors du sujet.
Le principal est que Melle LOOKIE se porte mieux,c'est le plus important.
Bonne journée à tous
EVE
elle a pris froid votre chatte! tenez là dans un endroit chaud et pas de sortie-
par tous les moyens faîtes lui bien prendre ses médicaments-
personnellement je préfère les piqûres-c'est plus facile!et toujours de l'eau à volonté- présentez lui de la pâtée, gourmet par exemple-