Quel statut pour vendre ses créations ?
Résolu
Astrid
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je suis assistante maternelle et parallèlement je crée des objets de déco que je souhaiterais vendre par la suite. Mais comment ? Je ne souhaite côtiser nulle part (pour l'Urssaf je sais que le plafond est d'environ 4500 euros à ne pas dépasser) et déclarer aux impôts, mais je n'ai jamais les mêmes versions. Donc si vous connaissez vraiment le sujet et que vous pouvez répondre alors ça sera bienvenu. Merci
A voir également:
- Quel statut pour vendre ses créations ?
- Statut assistante maternelle - Accueil - Mode de garde
- Échographie pelvienne pour statut utero annexiel - Accueil - Examens radiologiques
- Statut juridique beau-parent - Accueil - Relations familiales
- Testosterone a vendre - Accueil - Définitions et conseils
- Comment vendre sur vinted - Forum Shopping et marques
4 réponses
Une seule solution pour avoir les bons renseignements et ne pas craindre d'être en infraction : contacter la chambre de métiers de votre département. C'est le seul organisme qui vous conseillera convenablement pour opter pour le bon statut.
Christine
Effectivement, il y a un gros problème en France, car aucun organisme ne donne les bons renseignements.
La seule solution pour être bien renseignée, est de prendre rendez vous avec la Chambre de Métiers de votre région.
Cordialement.
Il n'y a pas plusieurs solution, il n'y en a qu'une :
- obtenir un numéro de siret en s'inscrivant auprès des impôts
- opter pour un régime de sécurité sociale en s'inscrivant soit à l'urssaf, soit à la maison des artistes, soit à l'agessa (le choix dépend du type des créations, pour la maison des artistes et l'agessa ce sont forcément des pièces uniques)
Celà signifie qu'ensuite on doit payer des cotisations sociales trimestrielles (sécu, retraite, CSG…) et qu'on doit déclarer les revenus au titre des bénéfices non-commerciaux et payer les impôts correspondants.
Il faut donc bien faire ses comptes pour savoir si ça vaut le coup…
Bonjour,
J'avais décidée également de vendre mes petites créations.
Je suis allée aux impôts.
Un agent m'a conseillé.
Artiste non assujetti à la T.V.A et enregistrée au régime des bénéfices non commerciaux.
J'étais allée au rendez-vous avec mon book.
J'ai rempli le formulaire P4 qu'ils transmettent à l'INSEE pour avoir un N° de siret.
Au moment de la déclaration d'impôts, je suis retournée voir le charmant agent. Parce qu'il faut prendre en compte l'endroit dans lequel tu bosses. Si tu travailles chez toi, tu dois calculer l'énergie que tu consommes (électricité, gaz etc...) pour l'inclure dans tes charges. Ainsi que tes frais d'essence si tu vas vendre tes créations dans des marchés artisanaux au fin fond de la France. Un peu compliqué ! Donc, l'agent m'a aidé.
Pas besoin de t'inscrire à la MDA. Pour la sécu, tu cotises déjà avec ton autre boulot.
C'est tout.
Une seule démarche : les impôts.
Bonne chance
Marianou
Le siren n'est pas attribué par l'urssaf. Ici le lien pour les renseignements et démarches que tu cherches : http://www.sirene.tm.fr/pages/sirene_le_rep.asp?contenu=demarche Le mieux est que tu te mettes en contact avec la chambre des métiers (cfe) dont tu dépends et qui te donneront tous les renseignements et démarches à faire.
Auto-entrepreneur mis en route depuis janvier 2009.
Pour plus de renseignements, allez voir sur le site officiel de l'auto-entrepreneur. Merci