Sautes d'humeur

Résolu/Fermé
olivelolive Messages postés 48 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 17 juin 2009 à 12:42
 mich73 - 16 mai 2017 à 20:21
Bonjour a tous,

Ma copine a de très fréquentes sautes d'humeur, elle arrive a me dire "je t'aime" et me hair ensuite, dans la meme journée. Elle m'a meme completement ignoré hier ! Pourtant elle me dit etre bien avec moi, de mon coté c'est la meme chose, je l'aime, mais ces changement de caractere et d'humeur me pourissent la vie, et me font douter constamment... Je ne comprend pas, et ca m'inquiete... Elle me dit egalement ne pas etre bien, mais quand je veux l'aider elle refuse de m'expliquer ce qui ne va pas... De plus, depuis 3 jours, elle ne veux plus qu'on se voit en face pour en discuter, je suis donc obligé de le faire par MSN, ce qui est a mon avis loin d'etre la meilleure solution...

Avez vous un avis, une idée pour que j'arrive a l'aider (et en meme temps m'aider moi --' )? Savez vous a quoi ces sautes d'humeur pourraient etre dues (meme si ca doit venir de la personne et non pas d'une maladie)?

Merci d'avance...

10 réponses

Bonjour,

Ce genre de problèmes est courant en cas de dépression (mais je peut me trompé). Elle n'est pas forcément déclenché par un évènement unique mais aussi pare une succession de petit problème qu'on pense (généralement) avoir résolut séparément, mais mit bout à bout sa pèse lourd dans la balance (mais attention je ne suis pas psychologue ne prenez pas ce que je dis "pour argent contant").
J'ai bientôt 30 ans.
Ma concubine à elle aussi ce genre de problème. Je vie avec elle depuis plus de 5 ans maintenant et c'est TRÈS difficile à gérer au quotidien. Désolé de te dire sa olivelolive mais si tu ne te sent pas capable de gérer, quitte là (si non tu risque de te laisser emporté/dépasser un jours et 'qu'elle te fasse'/'de lui faire' un mal fout, par contre encore une fois ATTENTION je ne dit, ni ne pense, avoir la connaissance universelle, c'est ta vie, fait ce qui te parais le mieux pour TOI, sa doit ABSOLUMENT être ta priorité, si tu l'aime et que tu te sent capable de l'aider fait le, mais il faut vraiment que tu le veuille, ne le fait pas pour te donnée bonne conscience). C'est un peut abrupte de dire sa (surtout que je ne vous connais pas) mais fait attention de ne pas toi aussi te faire "tiré vers le bas", relativise vos prise de bec, ne te dit jamais que c'est de ta faute. Ne t'écrase pas non plus quand sa vas trop loin, dit le (sans "violence verbale" ou "rancune" dit toi qu'elle aussi regrette d'aller trop loin, même si elle ne l'exprime pas, elle n'est pas responsable de sa et elle risque de s'en vouloir longtemps, sois compréhensif sans pour autant écrire bon avec un "c". L'équilibre n'est VRAIMENT pas facile à trouver)
Le mieux pour ta copine est sans doute de faire une thérapie. Babou aussi, par contre rassure toi tu n'es pas "folle" (quand on est vraiment scyso on ne se pose même pas la question, enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit).
Il existe des thérapies de groupe pour ado (j'en ai même fréquenté, on est jamais contant d'y aller mais on est toujours ravie de l'avoir fait en en sortant, il faut se forcer). Je rappel aussi que les psychologues (ou autre psychothérapeute) sont tenu par le secret professionnelle et qu’ils ne parleront JAMAIS directement de ce qui à pue se passé ou se dire durant les séances. Donc n'hésitez surtout pas à parlé des choses qui vous touche. Vous ne serez JAMAIS "jugé" mais ils chercheront plutôt à vous comprendre. Ils n'irons pas non plus voire vos parent pour leur dire "que vous fumez des joints" (enfin ce n'est qu'un exemple) mais chercheront plutôt à expliquer comment se comporté pour re-créer le dialogue entre vous. Et si par malheur ce n'étais pas le cas, claqué IMMÉDIATEMENT la porte (des cons il y en à partout). Il est normal aussi de ne pas "tombé" immédiatement sur le bon médecin, j'en est vue une petite dizaine perso avant de trouver ce qui me convenais (en final pour moi c'étais le groupe). En résumé, si vous ne le sentez pas aller voir quelqu'un d'autre, changez de méthode, mais surtout il ne faut pas baisser les bras en se disant "sa iras mieux demain" généralement c'est plutôt de pire en pire.
Ce genre de thérapie est relativement rapide, soit en générale 1 à 2 ans à raison d’une séance de 15 à 45 minutes par semaines (enfin c'est rapide comparer à celle que l'on peut faire une fois adulte qui peuvent s'étaler sur 10 ans voir plus). Plus le problème sera pris rapidement, plus simple sera sa résolution. La dépression est une VRAIS maladie il ne faut pas la prendre à la légère. Il est EXTRÊMEMENT difficile d'en sortir seul (je n'ais même jamais vue de personne y réussir sans aide).
Surtout oliveolive ne dramatise pas. Tu n'y est pour rien, prend soin de toi TON bonheurs dois rester ta priorité.
J'espère que mon message vous auras aidé :)
Bon courage pour la suite et prenez soin de vous.
51
Merci beaucoup pour tes conseils​ très raisonnable et plein de bon sens
0