Toux sèche persistante [Fermé]

Signaler
-
 marilyn -
Bonjour,

Mon ami déprime terriblement à cause d'une toux sèche qui persiste depuis près de deux mois. Il fait des allergies depuis des années. Mais cette fois, après une montée de tension, le médecin lui a prescrit du conversil. Une toux sèche qui l'oblige à cracher de temps en temps s'est déclenchée. Depuis cette toux ne le lâche plus. Il tousse aussi la nuit. Il a vu plusieurs médecins en vain... Il commence à désespérer sérieusement et j'avoue que cela commence à m'inquiéter, car il est de plus en plus fatigué.
Si quelqu'un qui a connu le même phénomène peut nous aider ou un médecin qui lit ce message...
Help. Merci à tous. Ce site est super.

20 réponses

Messages postés
36686
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2021
23 224
Relis mes réponses , post 1 et 11 , tu auras peut être quelques réponses.
141
Merci
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

je
tousse depuis le mois d'Avril,radio des poumons,puis scanner des poumons,par acquit de conscience coloscopie et gastroscopie,échographie des sinus,visites chez mon généraliste et ma pneumologue qui ne comprennent rien.Et moi je continue de tousser,ça chatouille comme des miettes de pain,je me retiens surtout la nuit mais c'est pire,ça part comme une fusée.Le matin si je tousse trop fort je vomis des glaires je commence à désespéree
j'ai les memes symptomes que vous et j'ai egalement fait les memes examens mais rien n'y fait je suis desesperee
Pareil tout sèche depuis un mois, parfois un peu moins sèche. parfois, ça va mieux pendant une journée, mais lorsque je me couche ... c'est tous les jours. Ce doit être une bronchites, les bonches sont prises, mais pourquoi ? mystère
Messages postés
36686
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2021
23 224
La toux peut avoir de nombreuses origines, mais une des plus probable est qu elle soit unemanifestation de l asthme en raison du terrain allergique. Il faut prendre l avis d un pneumologue et effectuer un examen du souffle. Ce peux être également un reflux gastro oesophagien..
DE toutes manières, on faut que vous fassiez un bilan pour trouver la cause de cette toux .
Lisez le dossier sur la asthme sur le site santé-médecine.Net sur lequel vous vous trouvez.
Messages postés
36686
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2021
23 224
L'asthme, s'il s'agit d'un asthme, n'est pas une maladie grave si elle est bien suivie et bien traitée.
Malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas diagnostiquées et des années plus tard, 10 ou 20 ans, l'asthme risque de s'aggraver...
Lisez le dossier , celui ci devrait vous éclairer
Mon cas dure depuis plus longtemps 9ans et aucun médecin a trouvé la cause jusq'ua ce jour.
Je suis passée chéz 5 médecins généralistes,1 pneumologue et un o rl ,j'ai fait des radios des i rm et des écchographies du thorax,j'ai vu 1 allergologue et je suis suivie par un cardiologue.J'ai tout éssaie.Après une rhinopharengite tout c'ést encore aggravé et je perds éspoir pour jamais guerrir de cette toux.Je ne dors plus la nuit et somnole toute la journée;les reflux de l'estomach ne sont pas en cause non plus.es que quel'quin
peu me donner des conseils, peut ètre chez un homeopathe ?
Merci d'avance pour vos reponses
moi sa fait 6mois que je tousse pour rien j é fé plein d examen RAS on me dit que ses une toux nerveuse du a l anxieter
bonjour jo (celyne ?)

je suis content de lire votre temoignage et question sur une toux seche persistante de 2 mois CAR je suis ds un cas identique qui me fait deprimer aussi , j'ai eu un coup de froid non soigné et sinusiteux fin fevrier et apres cela: depuis 40 j , maintenant cela a eu une consequence sur ma voix qui s est cassée en devenant voilée aussi , et en me provioquant une toux seche qui fatigue enormement surtout qd on travaille toujours- 2 traitement avec antibios ( le 2 eme :c est mopral , augmentin , solupred , flixotide ) ne m ont pas redonné ma voix initiale
je pense que cette laryngite a aussi des causes psychologiques recentes ( souci avec mon pere ) --- je consulterai des cette semaine un ORL a la PitiE , de paris
je dors mal et suis soucieux mais je ne fume pas donc les cordes vocales ne sont pas on m dit abimées - le Psycho joue pas mal ds l affaire en plus de l inflammation notoire et constatée ...... Gill , c'est eprouvant pour votre ami je sais bien
bonjour
est ce que l on a repondu a votre message car j'ai la meme chose depuis 3 semaines
je suis epuise et je n en peux plus
merci de me repondre si vous avez le bon traitement
sincerement,
Alexandre
Merci de l'attention que vous avez eu pour mon message. En fait, mon ami est en contact presque permanent avec son généraliste qui ne prend pas les choses au sérieux à mon avis. Il a vu un allergologue, un pneumologue, qui n'ont rien trouvé d'anormal, et un cardiologue qui lui a détecté un léger souffle sans plus d'information. La possibilité d'un reflux gastro-oesophagien lui a été aussi évoqué. Il n'a pas été question d'asthme jusqu'à présent.
Pour l'instant, un traitement contre l'allergie lui a été prescrit, mais cela n'a pas du tout l'air efficace. Alors nous attendons l'évolution des choses sans trop savoir ce qu'il faut faire.
Je vous remercie encore de votre attention.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2009
9
salut , faut vérifier si ton ami respire normalement quand il dort c'est à dire par le nez et non la bouche .
Bonjour Skimou,

J'aurais du mal à te répondre, je crois qu'il utilise à la fois les deux pour respirer.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2009
9 > Loulaï
salut , l'air qui entre par la bouche n'est pas filtré , ce qui crée des problèmes respiratoires (rhume , allergie

.....) , la respiration normale se fait par le nez , et uniquement par le nez , sauf quand l'individu fait un effort ou

du sport , il peut solliciter la bouche aussi , ton ami doit trouver les causes de sa respiration anormale et

apprendre à respirer normalement .

Voici une petite citation du Dr.Andrew Weil , auteur de ‘Guérison spontanée’ :“Si je n’avais aucune limite mon

seul conseil sur la meilleure façon de vivre, ce serait simplement d’apprendre comment respirer correctement ”.
>
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2009

Skimou,

Merci. Je n'oublierai jamais cette citation.
Nous commencerons donc par apprendre à respirer car tu as raison. Je ne suis plus sûre moi-même de savoir respirer correctement.
Des mots tellement simples pour des choses capitales.
Merci encore Skimmou. J'étudie tout cela ce soir.
pour jojo, mon mari a recu un traitement pour sa tension. Il s'est mis à tousser de plus en plus tous les jours, On s'est rendu compte que c'était son nouveau médicament contre l'hypertension. Depuis qu'il a changé et qu'il prend Aprovel tout est rentré dans l'ordre. Maintenant c'est moi qui tousse depuis 2 mois, toux sèche qui est retombée sur mes bronches. Je suis à peine remise de ma bronchite que ça recommence. Une décoction de thym me soulage mais il y a tant de pollution dans l'air que je crains les allergies.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2010
3
Il arrive parfois que les symptômes on un lien très fort en psychologie. Je vie la même situation et ça peux durée jusqu'a 8 mois. C'est bon pour les abdo résultats garanti. Ce qui m'avais aidé la premiere fois c'étais un bronchodilatateur pour l'astme, et les corticostéroide pour les sinusites. On me disait que le problème était les allergies (chat,chien acariens dans mon cas et l'asthme, après examen au cune asthme. J'ai plein de petite recette plus ou moins efficace eucalyptus avec miel dans une cuillerer a soupe. De l'eau chaude avec de l'eucalyptus. Ça débouche les bronche et fait du bien.

Je crois fermement que l'effet psychologique de ce problème viens directement des poumon qui signifie de respirer la vie. Une personne malheureuse qui n'aime pas sa situation de travail, sentimentale ou tout ce qui a un lien avec les liberté de vivre et espirer la pureté de la vie est la cause.

Ça fait 5 ans que je vie cela et je suis dans un patern d'atteindre des objectifs de vie que je n'atteint pas. La première fois que ce symptôme est arrivé J'ai vécu une situation d'insécurité a mon travail c'est la que tout a débuter une manque d'air et de liberté......J'espère pouvoir aider grace à ce témoignage....

Francois massothérapeute (Ste-Marie, Québec)
Complètement d'accord avec toi, je vis exactement cela mais je m'enfonce moralement et ne sais plus comment en sortir.....
bonsoir à tous
moi aussi j'ai une toux sèche depuis au moins 6mois et qui a l air malheureusement de progressé j'ai vu aussi mon généraliste un
pneumologue j'ai fais les examens necessaires toujours cette toux
le seul moyen à l heure actuelle de me calmer c'est de prendre un quart
de lexomil dans la journée pour calmer mes angoisses .
dernièrement je suis allé voir un psy qui soigne à base de plantes un
phytoterapeute il m a donné un traitement que je vais commencer le 9 janvier pendant 3 mois minimum et peut etre plus mais sans effet secondaire ce qui est appréciable je vous tiendrai au courant d ici 3 mois sinon aller voir
ce type de médecin car il parait que c'est efficace cordialement biche de Marseille
Je ne sais pas si çà vous rassurera, je tousse depuis 15 ans, un peu plus, un peu moins parfois. La toux est sèche et m'irrite. J'ai fait les tests d'allergie, essayé des tas de sirop et anti hystaminique, rien n'y fait. C'est épuisant, les docteurs ne savent pas soigner cette toux. Il n'y a que le miel ou les bonbons au miel qui me soulagent. C'est désespérant. Je prends des beta bloquant, mais j'en ai changé souvent, ce n'est pa çà. Si quelqu'un a une meilleure idée merci de me la donner. Amitiès à tous
toux sèche depuis deux mois malgrés j'ai vu cinq médecins radio télé thorax r. a. s probablement du a une allergie que je connais pas.
Messages postés
36686
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2021
23 224
Consultes un allergologue ou un pneumologue, ils pourront t aider probablement.
Messages postés
36686
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2021
23 224
C est un examen respiratoire qui dure 15 mn environ et que fait le pneumologue ou souvent egzlement l allergologue.
La prise de médicaments bronchidilatateurs peut être essaye pendant quelques jours.. Parlez en a votre médecin..?malhereusement nous ne pouvons pas vous en dire davantage car internet ne peut pas remplacer une consultation. Avez vous lu le dossier sur l asthme?
Messages postés
36686
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 juin 2021
23 224
As tu il fait une Efr , examen du souffle.. As tu il essaye un traitement pour l asthme avec des bronchidilatateurs?
Non, il n'a pas eu de traitement avec utilisation de bronchodilatateur. Oui, il a fait des examens de souffle. L'EFR qu'est ce que c'est ?

Merci encore.
Grâce à vous, nous avons pu relancer la machine et ce matin mon ami a obtenu un rendez-vous chez l'allergoloque pour ce jeudi. I lui demandera de lui faire l'EFR. Vous nous avez boosté.

Nous ne pensions pas pouvoir trouver un soutien moral auprès de ce site.

Non, je n'ai pas étudié vraiment le dossier de l'asthme, je ne l'ai que survolé pour l'instant. En effet, mon ami ne veut pas entendre parler d'asthme, car pour lui c'est impossible. But... Merci encore.
Je suis malheureusement dans le même cas et ne sait plus quoi faire, ton ami a la chance d'avoir ton soutien, ce que je n'ai pas......courage si tu trouves une solution je suis preneuse....
moi aussi c'est pareil et j'aimerai savoir pourquoi!!