Fracture des deux jambes

nathalie -  
 johdu24 -
Bonjour,
je suis tombé de cheval le 07 avril vers 15h emmenée aux urgence par les pompier rapidement, aucune perte de connaissance.
arrivé aux urgence on me fait les radio verdict :
- frature bimaleolaire sans deplacement a gauche
- et fracture tibia/peronnée + maleole a droite fortement deplacé mais pas ouverte, plus une entorse
on me platre la jambe gauche dessuite pas besoin d'operer.
pour la jambe droite il me faudra attendre deux jours pour m'operer car je suis sous traitement anticoagulant (previscan) suite a une embolie pulmonaire apres accouchement en octobre 2008.
suite a l'operation j'ai 1 plaque et 6 vis sur le peronnée dont une qui traverse le tibia, et une vis sur le tibia.
j'ai été ouverte des deux cotés et platrée en suivant.
a lheure actuelle je suis donc platrée des deux jambes jusqu'en dessous du genoux, et en fauteuil roulant.
j'ai rdv le 26 mai avec le chirugien pour (normalement) enlever les platres c'est donc dans 3 jours!!

ma question est quand vais je remonter a cheval? le chir qui m'a operé m'a dit 6 mois mon medecin traitant minimum 1 an et le chir que je vais voir est autre que celui qui m'a operé (je suis tombé loin de chez moi) et puis je monter avec les plaque et vis?

autre question : est ce que je pourrais au moins poser ma jambe gauche? je suis chez mes parents car chez moi l'acces en fauteuil est impossible (largeur des portes) je vais devoir garder le fauteuil encore lontemps?

encore une autre : je n'ai aucunes douleurs depuis les 3 semaines apres l'accident, vais je vraiment avoir mal lors de la reeducation?

petite precision j'ai 24 ans.

et je n'ai plus la patience d'attendre le 26 mai!!!

j'espere avoir tout bien raconté...

merci par avance de vos reponses
nathalie
A voir également:

18 réponses

corticool Messages postés 85 Statut Membre 112

Bonjour,

Et bien autant dire que vous êtes un cas d'école!
J'aurais plus tendance à écouter le pronostic du chirurgien qui vous a opérée, c'est-à-dire 6 mois avant de remonter sur un cheval. Mais le chirurgien que vous verrez dans 3 jours vous le dira précisément.

Pour ce qui est du plâtre gauche, à partir du moment où on vous l'aura enlevé, vous pourrez certainement poser le pied à terre, et à mon avis le fauteuil sera remplacé par des béquilles dès que vos muscles se seront suffisamment renforcés, grâce à la rééduc, pour pouvoir utiliser votre jambe gauche comme appui (mais je peux me tromper, encore une fois, le chirurgien vous dira ça en détail, mieux que moi).

Pour votre troisième question: je n'en ai aucune idée. Je ne crois pas que la rééducation soit très douloureuse, mais ce ne sera sûrement pas très agréable. Au risque de me répéter, posez la question é votre chirurgien, il vous donnera la réponse ;)

Bonne journée
3
johdu24

Bonjour, je suis tomber de ma hauteur et je me suis casser le Péronet donc 6 semaine de platre la il me l'enlève le 23 juin vous pensez que dans combien de temps a peu près je vais pouvoir remonter à cheval? merci
0
nathalie

un cas d'ecole, a ce point?!!
deja que dans le mileu du cheval tomber debout revele un exploit... se casser les DEUX jambes aussi
une ambolie a 24 ans c'est pas courant non plus...
faut dire que je fais rien comme tout le monde ;-)

merci de votre reponse.

les plaques ne me generont pas pour faire du cheval? la plaque est localisée pres de la cheville et pour monter a cheval les chevilles c'est quand meme vachement utile!! d'autant que tout le poids du corp est amortie par les chevilles...

rhha j'en peux plus d'attendre ce rdv avec le chir!! normalement j'aurais du le voir cette semaine mais je ne suis pas la seule a me casser les os!!
et je suis tellement pressée de rentrer chez moi... ET de monter a cheval :p
1
nathalie

"On peut en tout cas dire que vous avez eu la poisse, oui. Mais estimez vous heureuse d'être là pour parler de votre embolie pulmonaire. C'est très souvent mortel. =) "

pour en rajouter sur le "cas d'école" que je suis (!!) l'embolie pulmonaire est survenu 10 jours apres l'accouchement... je l'ai senti arriver mais etant encore sous "le choc" genre je marche encore en canard et j'ai mal partout... ajouter au "ma fille c'est la plus belle je suis gaga" ,j'ai eu une pointe au poumons des le matin a 6h et cela c'est amplifié dans la journée mais je ny pretais aucune attention et a 3h du mat c'est le drame suis partie en courant a l'hosto (juste 50km, les joies de la montagne) suis arrivée de justesse parait il...

"néologisme" bougez pas je regarde dans le dico...

hhaaa ok "un mot nouveau"

je suis donc neologiste (j'ai rangé le dico mais suis sure qu'il existe celui la aussi :p)

pour le dernier paragraphe effectivement je n'aurais pas du mais en meme temps je n'avais pas prevu de tomber... en fait je suis pas "tombé" je suis descendu independamment de ma volonté :p l'equitation est une drogue... je remonterais encore et encore...
mon traitement previscan se terminera des que j'aurais retrouvé une mobilité complete des deux jambes donc apres je pourrais tomber tranquille!!

et le cardio avait bien fait son boulot m'a prevenu de tout les risques que je courrais si je venais a tomber...
1

Je ne sais pas si les plaques vont gêneront pour le cheval, à vrai dire je n'ai jamais fait d'équitation...

Oui, le cas d'école c'est surtout la chaîne d'évènement thrombose --> embolie pulmonaire (aussi jeune...) --> ttt anticoagulant --> report de l'intervention! Fallait quand même le faire pour se casser les 2 jambes au moment ou vous étiez sous ttt anticoagulant.

Si je peux me permettre de profiter d'une telle occasion pour approfondir mes connaissances, j'aimerais bien vous poser une question. Vous dites avoir fait une embolie suite à l'accouchement. Vous ne seriez pas de groupe sanguin Rhésus D positif, et votre enfant négatif par le plus grand des hasards? Votre médecin vous a-t-il expliquer la raison de la thrombose responsable de l'embolie pulmonaire? Car... l'embolie sur accouchement, c'est un cas d'école aussi! :)

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathalie

"Fallait quand même le faire pour se casser les 2 jambes au moment ou vous étiez sous ttt anticoagulant"

ben en fait sur ce coup la j'ai pas été tres obeissante... mon cardio m'a interdit le cheval... d'ailleurs quand je l'ai revu il m'a sermoné... mais ca fait rien je remonterais!!

"Vous ne seriez pas de groupe sanguin Rhésus D positif, et votre enfant négatif par le plus grand des hasards?"

je suis O+ et donc si j'ai bien compris comme je suis O+ il ne n'ont pas fait de recherche de groupe sur ma fille je ne connais donc pas son groupe...

"Votre médecin vous a-t-il expliquer la raison de la thrombose responsable de l'embolie pulmonaire?"

tout simplement "le choc" de l'accouchement je n'ai fait aucune phlebite dans les jambes pendant la grossesse
ensuite faut dire que j'ai eu un accouchement cafarnaumique (il n'existe pas ce mot? z'en etes sur? :p) avec un travail de plus de 24h et bb en detress (forcement...) j'ai quand meme accouché par voie basse... le gynobs n'a pas été tres malin sur ce coup la, d'abord cachet pour calmer contraction ensuite declenchement et touti quanti!!

capharnaumique je vous dis!!!
0
nathalie

et je rajouterais meme a la place de cette phrase ci dessous

"c'est surtout la chaîne d'évènement "

on peut dire

"j'ai la poisse!!!"

mais ma fille est trop belle ca vaut le coup ;-)
0

"je suis O+ et donc si j'ai bien compris comme je suis O+ il ne n'ont pas fait de recherche de groupe sur ma fille je ne connais donc pas son groupe... "

Effectivement, je me suis trompé dans ma question... je me demandais en fait si vous n'étiez pas Rh- et votre fille Rh+. Etant O+ vous ne possédez pas d'anticorps anti-Rhésus (sinon ils seraient dirigés contre vous-même), et il n'y avait donc pas de risque de choc anaphylactique du post-partum, lors de la mise en contact du sang foetal avec le sang maternel. C'est pour ça que la recherche de groupe n'a pas été effectuée chez l'enfant.

On peut en tout cas dire que vous avez eu la poisse, oui. Mais estimez vous heureuse d'être là pour parler de votre embolie pulmonaire. C'est très souvent mortel. =)

Maintenant que vous racontez le déroulement de votre accouchement, je comprends un peu mieux. La thrombose veineuse profonde a du être favorisée par le travail difficile, sachant qu'une grossesse s'accompagne naturellement d'une modification des facteurs de coagulation qui aboutit à une plus grande prédisposition à la thrombose que dans la population générale. Ajoutez à ça le stress (physique ET psychique) d'un partum capharnaümique (ce néologisme reste entre nous, n'est-ce pas?) et on comprend pourquoi la thrombose survient relativement aisément!

M'enfin, pour en revenir à notre sujet, j'aimerais quand même vous faire remarquer que si vous aviez suivi les conseils de votre chir (à savoir éviter l'équitation ou n'importe quel sport à risque alors que vous étiez sous ttt anticoagulant), vous ne vous seriez pas cassé les 2 jambes! Vous auriez pu faire une hémorragie par déficit de la coagulation et laisser derrière une orpheline. Loin de moi l'idée de vous faire culpabiliser, mais simplement de vous sensibiliser aux risques liés aux anticoagulants. Ce que, je suppose, votre chirurgien a essayé de faire... en vain. ;)
0
nathalie

matt,
etudiant en medecine.. vu l'age je pense que vous etes en premiere ou deuxieme année, peut etre troisieme avec un bac a 17 ans ?
j'espere qu'avec le temp, on vous apprendra à "sermoner" les patients avec un peu moin de brutalité, et parcimonie tout en restant objectif (bien que selon je-sais-plus-qui l'objectivité n'existe pas..) mais je suis sure que vous m'avez comprise. le tout sans juger

je constate aussi que meme en etant au debut des etudes on vous apprend a ne pas casser du sucre sur le dos des collegues... car me dire

"Vous auriez pu faire une hémorragie par déficit de la coagulation et laisser derrière une orpheline"

premiere fois je ne releve pas... mais je n'en pense pas moins ; vous relevez le fait que j'aurais pu laisser une orpheline mais en aucun cas vous me dite que le gynobs n'a pas bien fait son boulot lors de l'accouchement et donc m'eviter l'embolie... vous dite juste : "on comprend pourquoi la thrombose survient relativement aisément" si vous comprenez tant mieux car moi je l'ai pas encore digeré. et le gynobs lui est fier de lui bb est vivant maman aussi peut importe les consequencence (ici l'embolie donc)

mais la :

"Pensez à votre petite fille dont vous êtes si gaga."

venant de quelqu'un qui ne connais pas ma vie je trouve ca moyen.
alors oui je suis montée a cheval sous anticoagulant cela fait de moi une mere indigne?
l'equitation est en plus d'etre une passion, un metier. et ma fille faut bien qu'elle mange.
je m'arrete la inutile de faire tout un paragraphe sur la question, d'autant plus que ce n'est pas le sujet initial.

j'espere aussi qu'on vous apprendra a pas taquiner les jeunes mamans elles ont encore les hormones qui decident a leur place et peuvent mordre a la moindre phrases deplacé mais parait qu'avec le temps cela s'arrange :p
0

Je tiens à m'excuser si je vous ai paru brutal. Ce n'était pas mon intention. Mais je ne suis pas votre médecin, et vous n'êtes donc pas ma patiente. On nous apprend effectivement déjà à éviter une relation médecin-patient de type paternaliste. Et de toute façon, loin de moi l'idée d'être "paternaliste", ce serait parfaitement déplacé.

Vous et moi n'étant pas dans une relation médecin-patient, mais plutôt internaute-internaute, je me suis permis, sûrement à tort, de faire remarquer ce qui m'a interloqué. Et non, monter à cheval sous anti-coagulant ne fait pas de vous une mère indigne, surtout si c'est votre job. Je ne voulais pas vous faire culpabiliser, comme je le disais déjà plus haut, mais j'aurais dû faire plus attention au fait que vos hormones "décident encore à votre place". :)

Vous écrivez ensuite: "en aucun cas vous me dite que le gynobs n'a pas bien fait son boulot lors de l'accouchement et donc m'eviter l'embolie"

On ne m'a jamais dit de ne pas casser du sucre sur le dos de confrères. Je le fais fréquemment dans la vie de tous les jours, car force est de constater que certains médecins ne méritent pas leur diplôme (la plupart du temps, pour des raisons d'incapacité à voir un patient comme un être humain et non pas comme un système biologique). Je ne vous ai pas dit sur ce forum que votre gynobs n'a pas bien fait son job pour 2 raisons:

1) Je ne le pense pas. L'erreur est humaine, et votre gynobs aussi. L'embolie pulmonaire du post-partum est imprévisible. Il existe des traitements prophylactiques chez les femmes à risque, mais rien ne laissait supposer que vous l'étiez. Effectivement, le gynobs aurait pu faire en sorte que l'accouchement se passe mieux, mais si vous saviez ce que j'ai vu en salle d'opération... =/

2) Un des principes de la charte "Health on the Net" à laquelle sante-medecine.journaldesfemmes.com adhère, c'est que ce forum n'a pas pour vocation de remplacer la relation médecin-patient, mais de la compléter. À ce titre, ce n'est pas à moi de juger du travail de votre médecin, car ce serait le décrédibiliser et nuire à cette relation, plutôt que de l'améliorer.

Cela dit, je comprends très bien votre message, et veuillez croire que j'en ai pris note. Personne ne vous demande de digérer le fait d'avoir fait une embolie pulmonaire suite à un accouchement qui s'est mal passé, et je suis conscient de votre susceptibilité à cet égard. Par conséquent je vous demande encore une fois de bien vouloir m'excuser si vous estimez que j'ai manqué de tact, car ce n'était pas volontaire, et me croire si je vous dis que cette remarque n'était pas destinée à être un sermon.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, à vous et votre petite fille ;)
0
nathalie

et ben euhh c'est une tres belle reponse je ne sais pas quoi repondre...

il est vrai que je suis montée sur mes grands chevaux ;-) mais fallait que je le dise, d'ailleur je devrais me renseigner pour savoir quand mes hormones arreterons de me commander :p

il doit etre certainement difficile de trouver le juste milieu entre "paternaliste et le systeme biologique"...

les docteurs sont aussi des humains et pas que docteur on a tendance a l'oublier...

et non je veux pas savoir ce que vous avez vu en salle d'operation!!!

pour en revenir au sujet je le vois demain a 11h et si je pouvais j'en ferais des bonds!!

rentrer en conduisant ma voiture vous croyez que ca peut le faire XD (A)

merci matt ;-)
0

Il était probablement justifié de monter sur vos grands chevaux (quelle adroite métaphore de votre part!), et je vous remercie d'avoir eu l'honnêteté de me le dire: je le prends comme un "épisode didactique".

Et puis... je suis désolé de vous décevoir, mais le coup de la voiture en rentrant, j'y crois moyen... :) Bientôt, bientôt, ne vous en faîtes pas ;-) Tout vient à point à qui s'applique à la ré-éduc.
M'enfin je me trompe peut-être, je n'ai aucune idée de ce que votre examen fonctionnel donnerait. Vous verrez ça bien vite!

Bonne soirée
0
nathalie

episode didactique....

bougez pas je prend le dico...

nan toujours pas pijé...
0

Pardon... "épisode à visée pédagogique", signifiant que ça m'a appris quelque chose.
0
nathalie

haa ben comme ça c'est plus clair :p
j'en suis ravie :-)
merci
;-)
0
nathalie

bonjour, bonjour,

alors ce matin rdv chez le chir, les nouvelles sont pas bonnes...

deja en regardant les radio faite a l'hopital lors de la chute et ne connaissant donc pas les tenants de l'accident il m'a demandé "si j'etais passé sous un camion" de quoi plomber l'ambiance...

pour la jambe droite il va me réoperer dans la quinzaine qui arrive car j'ai une vis qui traverse le tibia et peronnée apparemment trop haute par rapport a la cheville, et donc il veut m'enlever uniquement cet vis pour en mettre une autre tout en bas.
le fait d'avoir mis cette vis trop haute ben le bas ne s'est pas bien remis et "le rond" de la cheville n'est pas en face du tibia peronnée meme moi je l'ai vu sur la radio c'est pour dire...
il va aussi peut etre rajouter des vis qui part de ce "rond de cheville" aux "rond du tibia et peronnée" je sais pas si c'est clair mais le chir m'a un peu retourné le cerveau et me rappel plus des noms :p
il ne sait pas encore ce qu'il va faire il veut l'avis de son collegue avant et doit donc me rappeler...
c'est pas tres rassurant que le chir demande un autre avis car c'est pas un tout jeune et qu'il ai besoin d'un autre avis m'inquiete...

sinon pour la gauche pas de probleme je peux poser le pieds sans soucis... en theorie car ca fait un peu mal :p et j'ai 20 sceances de kiné.

pour le cheval c'est pas gagné il a pas voulu me donner de reponse m'a juste dit "on verra au fur et a mesure"

ha et j'ai plus les platres :-) pour la jambes gauche j'ai une ptite attelle et pour la droite je vais porter une botte. a la base il voulait pas m'enlever les platres mais bon suis tetu et guidé par des hormones :p

voila voila suis un peu blasé je m'attendais pas repartir sur le billard... du coup je peux toujours pas renter chez moi...
0

Bonjour Mehdi,

Il n'est malheureusement pas possible de faire de pronostic concernant votre cas simplement en se basant sur l'exemple de Nathalie. Il existe une grande variabilité entre individus lorsqu'il s'agit de temps de guérison.

Pourquoi n'en parleriez-vous pas avec votre médecin?

Je vous souhaite une très bonne journée, et un rétablissement des plus rapides.
0
mehdi

merci cortibool
c est moi mehdi mais mon doc m as SIX mois et moi je l ai trouver beaucoup je seulement avoir idee generale c'est tout
0

Bonjour Mehdi,

Si votre médecin vous a dit 6 mois, alors c'est 6 mois. Cela me paraît être une durée raisonnable.

Je me permettrai quand même de vous rappeler qu'un petit effort concernant l'orthographe et la ponctuation serait le bienvenu, même si apparemment le français n'est pas votre langue maternelle. Il m'a fallu trois tentatives avant de finalement vous comprendre.

Bonne journée.
0