Corrigez moi svp

ko1vu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 23 mai 2009 à 03:25
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 24 mai 2009 à 17:49
Bonjour,
J'ai 17 ans et je fait un surplus de poids... Depuis 3 jours , je ne prend pas de déjeuner mais pour diner lors de l'école je mange une salade de légume et en retournant chez moi je mange des légumes sauté... À force de manger des légumes serait-il dangeureux à mon corps puisque je le prive de protéine?

9 réponses

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
23 mai 2009 à 07:56
bonjour,

Ce n'est pas de cette façon que tu vas maigrir, bien au contraire. Ton organisme est privé de tous les nutriments essentiels et dès que tu remangeras normalement, il se vengera et stockera tout que tu prendras.

Il faut que tu déjeunes le matin : pain légèrement beurré, 1 fruit, fromage ou yaourt
midi : légume, viande blanche de préférence, légumes et 4 c à soupe de féculent, 1 fruit
à 16 hs : collation avec 1 fruit, 1 yaourt ou tout simplement 1 poignée d'amandes
le soir : poisson, oeuf ou jambon, légumes ou soupe, 1 fruit ou yaourt

Ce n'est qu'un exemple. si cela te cause un problème , le mieux serait d'aller voir un médecin nutritionniste

tu peux regarder aussi ce site cela peut t'aider


http://www.maigrir.org/

si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquiéter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien
0
corticool Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 108
23 mai 2009 à 20:02
Ne pas oublier: exercice physique régulier. Au moins une heure par jour! Mais exercice physique ne signifie pas nécessairement sport! Tout ce qui augmente les fréquences cardiaque et respiratoire (prendre les escaliers, se garer plus loin, descendre un arrêt de bus plus tôt, prendre son vélo, tondre la pelouse...) est considéré comme exercice physique. Soyez inventifs!

C'est le seul moyen de perdre du poids de manière durable, et sans impact négatif sur la santé. Comme certains de mes profs se tuent à la répéter: les régimes font grossir. Il n'est donc pas question de se mettre à la diète, mais simplement de manger sainement.

L'exemple de tournesol13 me semble raisonnable, mais si tu manges tout le temps ça tu vas finir par péter une durite. Tu peux varier ce que tu manges, mais garde les quelques guidelines suivants en tête:

1) limiter les graisses au strict minimum, et remplacer ton huile habituelle par une huile de colza, lin, soja, ou noix par exemple. Ca permet d'apporter à ton métabolisme les fameux acides gras essentiels (omega 3 & 6 principalement) qui lui sont absolument indispensables.

2) manger des glucides (dans les féculents par exemple), mais ne pas en abuser non plus.

3) augmenter ta consommation de fibres car ça ne t'apporte pas de calories, mais par contre ça rassasie énormément. C'est un point très important. Tu trouves des fibres notamment dans les céréales complètes, donc plutôt que de manger du pain blanc, passe au pain complet.

4) ne pas manger trop salé, et boire de l'eau autant que tu veux, même quand tu n'as pas soif.

5) ne pas utiliser de faux-sucre (acésulfame de potassium, et autres aspartames), c'est plus nocif qu'autre chose.

Je pense avoir fait le tour ;)

Bonne soirée!
0
ko1vu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 3
23 mai 2009 à 22:32
ahh , J'aller commencer un régime mais est-ce que c'est vraiment dangereux à mon corps? Prenons par exemple le régime Dukan... Est-il si dangeureux? Parce que j'ai 3 mois pour maigrir afin de rentrer au cégep sans complexe à mon corps...
0
corticool Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 108
23 mai 2009 à 22:58
Ce que j'en pense: régime Dukan = phénomène de mode. Exemple flagrant: un de leurs atouts marketing c'est qu'1 million de Français ont "fait confiance au régime Dukan pour perdre du poids". Est-ce que tu as l'impression d'avoir vu 1 million de Français perdre du poids de manière miraculeuse parce que tout d'un coup, un mec qui s'appelle Pierre Dukan a publié un livre censé être absolument révolutionnaire? Moi j'ai pas remarqué.

Au risque de me répéter, les régimes font grossir. La clé, c'est l'exercice physique, et malheureusement, y'a pas d'échappatoire. Surtout que faire du sport, c'est pas seulement bon pour la ligne, mais pour tout le reste aussi. De nombreuses études ont montré que l'exercice physique est associé de manière statistiquement significative avec une réduction du risque de cancer, notamment. Et j'en passe.

Ce que tu fais actuellement (priver ton corps d'énergie, et surtout de protéines), c'est plutôt dangereux. Parce que ce qu'il va se passer c'est que ton corps va se mettre à re-fabriquer du glucose à partir d'acides aminés (ça s'appelle la gluconéogénèse), et les acides aminés proviennent principalement des protéines musculaires. Donc à la longue tu vas finir par développer une faiblesse musculaire, et crois-moi, c'est pas du tout ce que tu cherches pour avoir une ligne décomplexée. Sans parler de l'impact nocif sur la santé.

Donc mange de l'amidon (dans les céréales), mange des fibres pour pas avoir faim, et surtout mange des protéines (de préférence dans la viande blanche, les oeufs, ou le poisson). Mais je serais toi, j'éviterais tous les nouveaux régimes super prometteurs etc...

En définitive: alimentation saine et équilibrée + exercice physique régulier = perte de poids saine, et surtout DURABLE.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ko1vu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 3
23 mai 2009 à 23:39
Mais pourtant , je vois plein de personne dire qu'ils ont perdu 4 kilo la première semaine... Mais est-ce vraiment dangeureux de faire un régime et faire du sport en même temps?
0
corticool Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 108
23 mai 2009 à 23:53
Et ils en ont repris combien derrière? Et ont-ils tenu le régime sur la durée?

Je pense qu'on ne se comprend pas sur la définition d'un régime: manger sainement ce n'est pas faire un régime. La méthode de Dukan c'est un régime, car même si ça te semble sain, tu prives ton corps de plein de choses.
Faire un régime c'est dangereux. Toujours. Sport ou pas sport.

Tu es jeune, ton corps a besoin d'un panoplie extrêmement large de substrats. Tu ne dois pas le priver de ça. La seule chose dont il n'ait pas besoin, c'est de graisses (à l'exception, je le répète, des acides gras essentiels).

Je sais, tu as une idée fixe, et apparemment tu as la tête dure, mais je t'en prie fais-moi confiance: oublie les régimes, et laisse faire la nature. Si tu es encore là aujourd'hui après des millions d'années, c'est que d'une manière ou d'une autre, elle fait bien les choses. Alors tu peux lui filer un petit coup de main, mais fais-lui confiance.
0
ko1vu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 3
24 mai 2009 à 00:11
Non , J'ai pas la tête dure , je respect les gens qui veulent m'aider... Tu as tout à fait raison! Faire un régime c'est ce priver de bcp d'élément essentiel ! Je comprend tout à fait ton point de vue car mon régime à toujours mal tourné puisque je fini toujours par rattraper ce que j'ai perdu en grignotant bcp ( moyen de vengeance de mon corps) Il n'y pas de problème avec ton idée ... je mange sainement et j'évite les cochonneries tels que la COCA et les CHIPS... Et le sport est tout à fait important sinon je vais gagner d'avantage de graisse... Le régime n'est jamais le point idéal... C'est vrai que je perd du poids mais la plupart des gens cris victoire et ensuite il grignote bcp puisque leur corps trompe leur vigilence... En plus , les adolescents ne doivent pas faire de régime , je dois plutôt manger d'avantage mais éviter les gras artificielle encore une fois :)... Des fois , j'ai la tête dûre mais quand je prend la peine de lire , je me trouve assez niaiseux...

Merci bcp!!!! Tu m'as fait changer d'avis... Je dois arrêter de manger stupidement et me prendre en main .... merci Beaucoup encore une fois.
0
corticool Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 108
24 mai 2009 à 00:36
C'est une sage résolution ;)
Garde toujours ça dans un coin de ta tête!

Si tu te sens de venir faire le point sur ce forum dans quelques temps, pour nous faire part de ton expérience, je suis sûr que ça serait très utile aux autres internautes qui se posent les mêmes questions.

Je suis content si j'ai pu t'aider, d'une façon ou d'une autre.

Bon courage, et à la prochaine ;)
0
ko1vu Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 3
24 mai 2009 à 00:45
En effet , je vais faire mon point de temps en temps mais maintenant je dois me prendre en main et tout ce joue Mentalement si tu me le permet! Puisque je suivais un régime , j'ai senti beaucoup de fatigue ainsi de faim! Mais j'éviter de manger bcp puisque je suivais un régime , Maintenant je viend de manger bcp donc je dois refaire mon plan pour la 2eme fois mais cette fois , ça devra être pour de bond... je vais manger sainement ainsi faire du sport à chaque jours...
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
24 mai 2009 à 17:49
bonjour,

Bravo, c'est bien tu as compris. Si tu le désires tu peux nous tenir au courant
0