Décollement de la rétine [Résolu/Fermé]

ktal 53 Messages postés mercredi 22 octobre 2008Date d'inscription 2 janvier 2017 Dernière intervention - 7 mai 2009 à 00:23 - Dernière réponse :  alma
- 14 nov. 2012 à 23:10
Bonjour,agé de 46 ans j'ai un problème de décollement de la rétine de l'œil droit qui nécessite une intervention chirurgicale quel sont les possibilités de réussite de cette intervention et quel sont les risques ? je suis myope ; je porte des lentilles de vue. Merci
Afficher la suite 

53 réponses

Meilleure réponse
ktal 53 Messages postés mercredi 22 octobre 2008Date d'inscription 2 janvier 2017 Dernière intervention - 16 juin 2009 à 17:25
37
Merci
Bonjour, Voila 15 jours que j 'ai l'intervention de décollement de la rétine (Classique) mais j 'ai une boule de gaz et des douleurs de temps en temps, ma question combien de temps pour que cette boule disparaitre avec ces douleurs a chaque fois et Merci tout le monde.

Merci ktal 37

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 14397 internautes ce mois-ci

Véro > cyril55 - 20 juil. 2009 à 11:13
Bonjour, Je ne sais pas quand vous avez été opéré, pour ma part ( opération mi mai ) j'ai essayé la conduite il y a 10 jours non concluente ( cela me demandait trop de concentration, mes yeux étaient larmoyants et donc vision trop brouillée ) je tente à nouveau très prochainement. En tout cas, je ne veux pas prendre de risque pour moi et pour autrui.
cyril55 > Véro - 20 juil. 2009 à 12:06
bonjour Véro
merci pour votre réponse.
je viens de me faire opérer vendredi 17 juillet 2009
mais je n'ai pas trop le choix
campagne oblige course etc ........
espérant seulement retrouver la vue
bon rétablissement à vous
cdlt Cyril
Véro > cyril55 - 20 juil. 2009 à 14:55
Merci Ciryl de me souhaiter un bon rétablissement, moi maintenant le plus difficile est passé.
Donc je viens de lire que votre opération est très récente, alors c'est à vous surtout que je vous souhaite un excellent rétablissement sans trop souffrir. Aussi il faut essayer de garder le moral. Pour ma part j'ai eu droit au gaz ainsi que le cerclage.
bonjour ,j'ai subi la méme intervention le gaz a mis exactement un moi et 13 jours durant cette période il faut réspecter les position préscrit par le medecin bon courrage
j'ai été opérée en novembre 2009 en urgence d'un ndécollement de rétine, je suis resté 1 mois la tête penchée sur le coté gauche à cause de la bulle de gaz. depuis je vis un cauchemar, je fais dépréssion sur dépréssion, j'ai encore des douleurs dans mon oeil, et une certaine gène
toptitbal 25798 Messages postés samedi 8 juillet 2006Date d'inscriptionContributeur sécuritéStatut 4 mars 2010 Dernière intervention - 7 mai 2009 à 09:00
13
Merci
Bonjour

Impossible de répondre correctement à cette question sans connaître l'ensemble du dossier.
L'intervention peut avoir d'excellents résultats et, de toutes façons, il faut la faire sinon, la perte fonctionnelle de l'oeil est inéluctable.
margie4 2 Messages postés mardi 5 juillet 2011Date d'inscription 9 juillet 2011 Dernière intervention - 9 juil. 2011 à 15:33
Bonjour Marc de Bruxelles,
Merci pour ton conseil. J'ai effectivement annulé mon départ et réussi à rencontrer mon ophtalmo. Il m'a dit qu'elle était près de disparaître mais que je pourrais prendre l'avion après 3 jours car à ce moment, elle serait trop petite pour causer des dommages... Il est vrai qu'il vaut mieux avoir les conseils de notre docteur car, dépendant du gaz utilisé, les risques ne sont pas les mêmes.

Donc je pars enfin dimanche...
Bon été
stephanie62880 - 14 oct. 2011 à 01:46
Bonjour
Il y a 6 mois je suis aller chez mon ophtalmo pour une visite de contrôle car j avais remarquer que ma vu avait baisser!
Elle a détecter a temps le commencement de ce qu on appelle les trou rétinien, mais j'en avait encore très peu!
Je suis donc repasser 6 mois après comme convenu,et la ce mois d octobre c'est la cata, elle m'a dit que ça avais pris de grosse proportion,""il y en a partout'' m'a t elle dit en se pinçant les lèvres!

Donc je suis toujours dans l attente de la date de mon opération!
Mais j'ai des craintes, je n'ai que 24 ans! Comment a cet age peut on avoir cette anomalie?
Je n'ai pas de maladie comme le diabète, l hypertension, ni de cholestérol pas d'antécédent familiaux..etc je n ai pas eu de choc a la tête ou au yeux..je n ai eu qu une légère myopie c'est tout!
Je ne comprend pas!
J ai peur qu il y ai une complication et que je perde la vu!

Pouvez vous me dire si c'est courant d'avoir des patients de moins de 25ans ayant ce problème?
Bonjour
Pour répondre à Toptitbal, même si je pense que son problème à été réglé depuis le temps, la médecine a fait de grands progrès en peu de temps. Aujourd'hui il est possible de récupérer la quasi totalité de la vision sur un oeil opéré, mais bien sûr cela dépend de la gravité de la lésion.
J'ai moi-même été opérée en 2005 par un très bon chirurgien (le Pr Gastaud) et j'ai récupéré 70% de ma vision sur l'oeil opéré. Après il est aussi possible que pendant la convalescence ton autre oeil force plus qu'à son habitude, et là de deux possibilités : ta vue de cet oeil peut baisser ou bien c'est un bon "entrainement" pour lui et tu vas gagner un peu de vision (pas extraordinaire, il ne faut pas non plus trop espérer).
Le seul petit bémol c'est que tu ne te remets jamais réellement d'une telle lésion. Il faudra toujours faire attention à tes yeux. Et même après longtemps tu peux parfois, si tu ne regardes que de ton oeil opéré, voir quelques déformations. Les conseils que j'ai à te donner c'est de bien te protéger du soleil et ne pas rechigner à porter tes lunettes (oublies les lentilles si c'est des semi-rigides et si tu as une cicatrice trop importante, tu risque de t'irriter l'oeil avec les frottements). Après, et je ne fais pas de mon cas une généralité, mais tu peux avoir des migraines ophtalmiques, elles sont la plupart du temps dues à une fatigue oculaire (qui sera plus rapide et plus importante à la suite d'une telle opération), mais ça il faudra voir avec ton médecin traitant.
Ensuite pour répondre à Stephanie62880 : on s'est posé la même question pour moi. Pas de chute, pas de choc, pas de diabète ni rien. Et pourtant à l'âge de 16 ans lors d'une consultation chez l'ophtalmo (à ma demande parce que en fermant mon oeil gauche je ne voyais presque rien) il a constaté que j'avais la rétine décollée à plus de 85%. Je sais que cela ne constitue pas vraiment une réponse mais c'était juste pour te dire que ça peut arriver.
>il y a 10 ans j'ai fait faire du lazer pour des polis sur le visage par un dermato de cannes qui m a fait ça en face lenval a nice et l an dernier un decollement de retine et cette année l autre oeil aussi décollement de rétine alors que j avais une super vue!je me demande si les lunettes qu on m avait placées lors du lazer etaient elles suffissantes?????car pas d antécédents familiaux??????y a t il d autres cas????merci
bonsoir, mon mari s'est fait opéré récemment d'un décollement de la rétine , son ophtalmologue lui a conseillé de baisser la tête mais on sait pas pour combien de temps après
l'intervention
6
Merci
je voudrais offrir à ma mère pour Noel ,une lampe de luminothérapie car elle souffre tous les ans de dépression saisonnière,
or elle a été traité par laser il y a un an pour un décollement de rétine,
y a t'il un réel danger si la lampe est de qualité médicale et norme CE sans émission d'UV?
AMBASSADOR 1 Messages postés vendredi 19 juin 2009Date d'inscription 19 juin 2009 Dernière intervention - 19 juin 2009 à 18:10
3
Merci
En deux ans j'ai eu un décollement de rétine à l'oeil gauche puis au droit. Après l'opération la bulle de gaz a disparu dans le mois. La première fois j'ai eu mal pendant 3 semaines. Douleurs calmées à la fin avec du VOLTAREN. Et la deuxième fois, pour l'oeil droit, pas de douleurs. Homme myope - 58 et 60 ans lors des interventions. L'opération est devenu courante et très efficace. Mais il faut un peu patienter avant de voir clair. Bon courage !
Après avoir subi opérations de la cataracte en 2007 sur l'oeil gauche et en mars 2009 sur l'oeil droit. tt va bien.
Mais en juin 2009 décollement de rétine sur l'oeil gauche première opération, et en septembre récidive redécollement de la rétine sur cet oeil . Depuis pas de bonne vision de cet oeil quand octobre décollement de rétine sur l'oeil droit. nouvelle opération et en attente d'une éventuelle opération.
Le plus dur être dépendant , de plus j'étais tjs en activité car j'ai 56 ans. le moral n'est pas au beau fixe.
Le chirurgien nous dit d'attendre mais cela est vraiment désolant d'être dépendant . Vous ne pouvez rien faire seul. je me dirige dans ma maison heureusement mais pas de sorties . Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui se sont fait opérés car je les comprends trop bien. Y a T'il une aide pour ce genre de problème ?
Sportman > jim - 9 déc. 2009 à 15:58
Bonjour Jim et bonjour à tous,

Je me suis fait opéré d'urgence d'un décollement rétine oeil droit à Bruxelles, d'abord au laser fin Oct09, et puisque le laser ne prenait pas, chirurgie d'urgence le lendemain... avec récidive au même oeil 2 semaines plus tard.
Aujourd'hui (09Déc09), jour-26 après la deuxième chirurgie (cryo), je vois super bien mais j'ai encore et toujours une tache noire en bas à droite de la vision périphérique et de faibles halos de lumière (qui se calment après 15-30 min dans le noir) quand je me couche dans le noir absolu.

Y-at'il quelqu'un qui a eu les mêmes symptômes post-opératoires?
Si oui, après combien de temps ces symptômes ont-ils disparus?

Ceci dit, Jim, je comprends très bien ta remarque sur le côté "psy" de la chose... On n'ose plus rien faire, plus rien porter, plus lire, minimum de PC, etc, etc... On se sent atrocement diminué... Je suis perso un très grand sportif et compétiteur au "chômage technique" depuis fin octobre 09 et je me sens comme un lion en cage... Je suppose que vous voyez tous très bien ce que je veux dire...

Bonne chance et bon courage à tous les "recollés de la rétine" qui n'attendent qu' une seule chose comme moi... être sûr...

Marc
vahinee 9 Messages postés mercredi 6 mai 2009Date d'inscription 8 mai 2009 Dernière intervention - 7 mai 2009 à 12:46
2
Merci
Bonjour
les myopes doivent passer a un certain âge, l'examen approfondi de la rétinepour éviter justement ce probleme grave:_l'intervention doit se faire au plus vite,dans les meilleurs délais,et l'arret total du port de lentille sera de rigueur!
vive les lunettes aux multiples couleurs et styles,y'a plus de complexe a en avoir maintenant,elles sont tellement stylisées.Juste a trouver celle qui reflètera ta personnalité!!
bon courage pour l'intervention.
Cordialemnt
Bonjour. Je serais déçue si je ne peux plus remettre mes lentilles, d'ailleurs je viens de les essayer ce matin, je les ai gardé une petite heure, j'ai l'impression de voir un peu + net de près avec mes lunettes, curieux car en général je vois mieux avec lentilles. De toute façon ma vision est encore brouillée. Je pense qu'il faut du temps et peut être que l'ophtalmo modifiera ma corection ??!!
bonjour j'ai 27 ans je suis myope -5 a gauche et -7.5 a droite. En 2005, jai recu accidentellement un harpon dans l'oeil gauche (le meilleur) et j'ai etais operé d'urgence d'une plaie sclérale du globe , les chirurgiens ont réussi a sauver mon oeil . Depuis donc 6 ans maintenant jai des flashs énormes dans l'oeil blesser et plein de corps flottants dans les deux yeux même plus dans celui qui n'a pas subi de traumatisme... et parfois oci des flashs lumineux moi regulier que dans l'autre.J'ai donc consulter plusieurs ophtalmo et c'est toujours la meme reponse ; " le vitre cree des traction sur la retine donc des flashs" Mais il y en a de plus en plus je comprend pas et je suis persuader que j'ai une dechirure qu'ils n'arrivent pas a voir...je suis encore plus stresser du fait que cela ce produit dans les deux yeux ....
salut lechat. As-tu aussi des espèces de voiles lumineux en passant d'une atmosphère noire à une atmosphère éclairée (le matin en te levant par exemple) prenant la forme des choses qui t'entourent ?
2
Merci
bonjour,

je viens de me faire opérer d'un décollement de rétine le 06 mars 2010. Bien que mon oeil soit encore rouge, j'ai récupéré la totalité de mon champ de vision alors que je l'avais quasi perdu lors de mon décollement de rétine?

Même au niveau de mon acuité visuelle, bien que très myope, j'ai presque retrouvé la même acuité. Seul bémol pour moi, porteuse de lentilles du matin au soir ( j'ai même pas de lunettes) je ne peux pas remettre de lentilles de suite. il faut attendre encore deux mois.

Soyez confiante. Les suites sont un peu impressionnantes, rond de gaz noir dans le champ de vision de l'oeil pendant une bonne semaine, elle disparait peu à peu. De plus j'avais la paupière toute boursouflée comme si j'avais eu un combat de boxe mais il faut bien ça pour retrouver son champ de vision. N'ayez pas peur, rien ne sera pire que de perdre la vue de votre oeil. Bon courage :::
2
Merci
Bonjour
je me suis fait opéré de l'oeil droite suite a une déchirure et décollement de rétine il ya maintenant 3 moi et 10 jours ,j'ai réccupérer les 5/10 de ma vision ,je suis toujours sous traitement de tension intraocculaire ,le problème la correction est meilleur que avec les lentille de contacte ,avec les verres j'ai une vision double ,l'oeil opéré a une correction +3 et l'autre oeil -8 ,je ne supporte pas encore les lentilles et l'oeil opéré est encore fragile.le medecin me dit que ton cerveau va supporté se dedoublement ,si il ya quelqu'un qui a eux ce problème ,je le remercie d'avance de me faire part de son expérience.
Merci
pSaut 1 Messages postés vendredi 7 septembre 2012Date d'inscription 7 septembre 2012 Dernière intervention - 7 sept. 2012 à 12:02
Bonjour,

Opéré il y a une semaine d'un double déchirement de la rétine, je me demandais si je pouvais essayer de remettre mes lentilles rigides dès maintenant, ou attendre, ... Fort myope, mes lunettes sont vraiment une gène pour moi, ... Merci
2
Merci
je voit comme des nuages
2
Merci
j'ai été opéré en Janvier 2010 d'un décollement de la rétine puis réopéré en février 2010 auparavant j'avais subis un laser qui m'avais abimé l'oeil et tous sur le mème oeil au bout du compte j'ai perdu mon oeil et en plus je n'ai droit à aucun recourt ni indemnité c'est tout juste savoir à qui recourir car le CRCI à rejeter ma plainte merci de m'orienter je perd la tète je ne vie plu aider moi svp
j'ai oublier de poser ma question à qui je doit m'adresser si il y a au moin une personne à qui est survenue ce douloureux problème me répond .
merci
1
Merci
Bonjour j'ai 23 ans et j'ai été opéré mi-juillet pour un décollement de rétine à l'oeil gauche sans doute dût à ma forte myopie.
Voilà bientôt 4 mois que je me suis fait opéré (par injection de gaz) et je me retrouve avec une seule lentille quand je vais en extérieur et il m'est impossible aujourd'hui de remettre mes lunettes hors de ma maison, car le port des lentilles était pour moi un grand soulagement voilà 6 ans. Bref le problème étant que suite à mon opération qui d'après le chirurgien qui m'a opéré, aurait réussi à 100% la maladie ayant atteint le crystalin et autres parties de l'oeil, mettrai plus de 3 à 6 mois environ à ce remettre en place et se réparer et j'en suis convaincu. mais j'ai remarqué que m'a vision qui semblait avoir repris un peu (d'apres ma visite en aout chez mon ophtalmo)serait redevenu comme au départ c'est à dire tout déformer! J'ai deux enfants en bas âges et n'est pas encore la possibilité de passer mon permis à causes de divers souci de santé! je voudrait savoir si malgrer que l'opération qui à réussit 100% il peut y avoir une rechute? Mon oeil gauche n'ayant pas été endomager me lance à certain moment( malgré un port de lunettes régulier) de meme pour l'oeil opéré. Je commence a me demander si mon oeil droit ne serait pas entrein de chutter aussi bref croyer vous que malgrer une opération à 100% de réussite il peut y avoir une rechute? Merci
Bonjour Lilou,
Je viens de lire votre mssage sur ce forum, et ça m'a interpelée. Je suis moi aussi myope forte, et ces derniers temps des soucis d'oeil (néo-vaisseaux il y a 2 ans, et décollement du vitré dimanche dernier). Je suis maman également. Je voulais vous dire que j'espère que votre vue va s'améliorer, et que vous pourrez retrouver une vie normale.
Quand j'ai eu mes soucis de néovaisseaux il y a 2 ans, j'ai cru devenir aveugle... j'avais alors mes deux derniers qui avaient un peu plus d'un an. J'ai beaucoup pleuré, croyant que je ne les verrais plus (je n'avais plus de vision centrale sur un oeil, mon "bon "oeil). C'est vraiment dur de vivre tout ça. Aujourd'hui, j'avais retrouvé une vue presque normale (pour moi, car je n'aurai jamais une vue normale, je n'en ai jamais eu), et c'est l'autre oeil qui souffre... j'avoue que j'en ai marre, et je stresse beaucoup... ce qui sans doute n'arrange rien...
Bref, je voulais juste vous dire que votre message m'a touchée, et que je compatis, en espérant que ça se soit arrangé depuis.
Cordialement.
Nat'
Bonjour nat,
Je te remercie d'abord pour ton message.
Et bien malgrer les 7 mois passer après l'opération réussi, je voit toujours aussi mal de l'oeil opérer bien sur il faut du temps mais cela fera un an en juillet et je commence a m'inquiété! Je met toujours mes lunettes chez moi meme quand on recoit du monde car je ne peut rien faire a un oeil...mais quand je sort je met toujours qu'une lentille je doit en refaire des nouvelles au plus vite car c'est un cauchemar surtout dans les magasins ou lieux ou il y a du monde...ca n'arrange pas les choses bien sur car parmis tout mes probleme se santé je fait auussi de la spasmophilie) aujourd'hui je suis aller en courses avec mes petis bout et bien sur leur mamie, arriver au 2 éme magasin j'y suis vite aller toute seul mais là c'était comme d'hab l'orreur, en plus arriver en caisse ma carte ne passait plus bref j'ai du tout remettre en rayon et du coup je me suis mise a pleurer en remettant tout en rayon!!! j'ai fait une crise en sortant! bref je n'en peut plus je ne peut plus faire ce que j'aime (point de croix, ou autre choses minucieuses) et comme je n'ai eu qu'un oeil atteint il m'ont dis que cela était rare et de surveiller de pres l'oeil droit je ne supporterai pas une autre intervention je pense a toi quand je dit que je supporterait pas de plus voir mes enfants! je te souhaite bon courrage pour la suite et de retrouver la vue au plus vite car c'est ce qu'il y a de plus précieux pour moi! j'espere que je pourrait un jour passer mon permis !! mais plus ma santé s'avers fragil et moin j'y crois! aller gros bisous et bon courrage
nounousse > lilou - 11 févr. 2010 à 14:02
Bonjour à tous, que je vous comprends les jeunes mamans. J'ai aujourd'hui 37 ans. Mon 1er décollement de rétine remonte à 1996, j'avais 23 ans. Grande déchirure sur l'oeil droit avec soulèvement de la macula. En juin 1997, le 6 et 23 juin, 2 récidives de décollement. Ensuite toujours une très mauvaise vision (je suis fort myope). J'arrive en 2000 avec 1er trou maculaire, ma vision centrale reste mauvaise (perception d'une tache centrale). En octobre 2002, je refais une récidive de trou maculaire et je me fais opérer en même temps de la cataracte. Je commençais à m'angoisser comme d'autres maman, car je venais d'avoir 1 bébé. Ensuite, les problèmes ont continués. J'avais presque 2 fois par mois des hemorragies vitréennes, et là l'horreur, perte de la vision pendant 3 à 4 jours. Tout cela sur mon oeil droit. J'ai ensuite été opérée de la cataracte en février 2008 sur l'oeil gauche.
Et voilà, que le 22 janvier 2010, je fais un 4ème décollement de rétine sur l'oeil droit. Pas facile avec des enfants en bas âges, on ne peut rien faire, il faut faire le moins de choses possibles. Bref, la vie devient vite compliquée.
Aujourd'hui j'ai toujours la bulle de gaze et ne voit pas grand chose. J'en suis à 6 opérations sur cet oeil avec 1 opération 2 en 1 (trou maculaire et cataracte en 2002). Voilà, tout ça pour vous dire, que je comprends la détresse de chacun. Et il est difficile d'être compris par les personnes qui ne sont pas touchées par ces problèmes de rétine. Bon courage à tous.
1
Merci
bonjour ! je suis aussi a decollement du retine sur une miopie forte ! pour vous il faut rapidement visite chez ohptal6moloque pour operation ! si c'est premeur jour - possible sollement lazer 15-20 minyt i vous etes libre ! je suis origine ukraine . ne perdu pas le temps- visite chez ophtalmoloque ! retine - c'est notre l'yeux
1
Merci
Bonjour à tous,

Comme Natitalia, je sors d'un long parcours du combattant... Opéré 1x au laser d'un décollement de rétine fin Oct09 (opération qui n'a pas marché, c'était trop décollé), opéré en urgence "cryogaz", le lendemain, ré-opéré 2 semaines plus tard (ça avait relâché!), ré-ré-opéré 3 semaines plus tard (déchirure juste à côté des deux premières)... et puis... les effets secondaires pendant 2 gros mois (effets de lumière la nuit + quelques flashes + grosse tache noire en vision périphérique)... Depuis, ça s'améliore chaque semaine qui passe. La tache a disparu et les effets lumineux diminuent fortement.
Cette convalescence est terriblement éprouvante pour les nerfs mais l'espoir faisant vivre...

Je suis un compétiteur de squash, j'ai même pu recommencer le sport il y a un mois et demi... mais pour le squash, je ne quitte plus mes lunettes de protection...

Tout ça pour vous dire que ça peut-être long...mais l'espoir de retrouver la vue et de revivre tout à ait normalement est bel et bien réel!

Je remercie les différents ophtalmologues qui se sont brillamment occupé de moi à la Clinique Edith-Cavell et l'Hôpital Parc Léopold à Bruxelles...
Sans eux et sans les progrès de la médecine... où en serait-on...?

Bonne chance à tous les "recollés de la rétine"...

Marc
Bonjour Alex,

Mon chirurgien de la rétine m'avait précisé que chaque personne réagit de façon différente donc prend ce que je te dis ici avec toutes les précautions d'usage...

J'ai été opéré il y a 1 an 1/2 de 3 opérations cryogaz et les effets lumineux principaux (ceux qui me gênaient la nuit car ils généraient de la lumière dans l'oeil, super énervant et stressant!) ont quasi disparu... Il me reste encore parfois un flash si je sursaute la nuit (du style tu t'endors et ton voisin du dessus laiss tomber un truc sur le sol--> sursaut...--> Flash...
Pour le reste, je n'ai plus grand chose... Ceci dit, il a fallut longtemps pour que les halos de lumières qui apparaissaient dès la lumière éteinte, disparaissent... ça ressemblait en vision périphérique droite-basse (localisation horloge, 5 heures) à deux cercles qui grandissaient, fusionnaient, diminuaient, réaugmentaient, etc...dans un cycle répétitif dont la vitesse était proportionnelle à l'état d'excitation de l'oeil... Pas très agréable...

Les symptômes que tu décris me sont inconnus... désolé...

Sois vraiment patient pour ces soucis et surtout pas de choc à la tête (plus de plongeaon en piscine, de tête au football, ...de bagarre...) :o)

Bonne chance,
merci pour ta réponse. Promis, plus de coup de boule...
bon soir marc je veux comprendre apres une operation la lumiere blanche cinifie aquoi
aperes une cherurgie complete le gaz je veux comprendre je minquiette beaucoup pour ma mer bien sur le pobleme du decollement retine il ya une semaine de ca merci pour votre reponce et votre attention
Bonsoir Dalouche,
Ecoute, si ta maman a été opérée, cela signifie que le traitement et la revalidation sont en cours... Donc, laisse le temps au temps d'agir et tu verras ce que ta maman aura comme symptômes... Il est même très possible qu'elle n'aie rien comme symptôme et que dans quelques semaines, cette opération ne soit plus qu'un très mauvais souvenir... Il y a tellement de réactions différentes pour tous les opérés... Reste zen et seul le temps pourra te dire comment ça évolue... Si des symptômes étranges de lumière sont présents, il faut simplement en parler au chirurgien et lui faire confiance...
Bonne chance à ta maman et surtout, sois bien attentive auprès d'elle...
Marc
je vous remerci enormement de mavoire vite repondu et me soulager en meme temp
et le comble je suis tres loin delle sauf par telephonne elle me fait de la peinne
Publi-information