Décollement de la rétine
Résolu/Fermé
ktal
Messages postés
66
Statut
Membre
-
alma -
alma -
Bonjour,agé de 46 ans j'ai un problème de décollement de la rétine de l'œil droit qui nécessite une intervention chirurgicale quel sont les possibilités de réussite de cette intervention et quel sont les risques ? je suis myope ; je porte des lentilles de vue. Merci
23 réponses
-
Bonjour, Voila 15 jours que j 'ai l'intervention de décollement de la rétine (Classique) mais j 'ai une boule de gaz et des douleurs de temps en temps, ma question combien de temps pour que cette boule disparaitre avec ces douleurs a chaque fois et Merci tout le monde.
-
Bonjour
Impossible de répondre correctement à cette question sans connaître l'ensemble du dossier.
L'intervention peut avoir d'excellents résultats et, de toutes façons, il faut la faire sinon, la perte fonctionnelle de l'oeil est inéluctable.-
J'ai été traité pour un décollement de la rétine (1/3 de décollé ) par inflitration de gaz il y a 2 jours (vendredi) mais surtout 3 nuits, enfin celle dans laquelle je suis en ce moment. Tout est pas mal sous contrôle, quoique je doive "voir" un rétinologue mardi afin d'évaluer si cette foutue rétine s'est recollée. Ma question est plus sur comment faire pour passer au travers de nuits sans sommeil ou presque puisque la position horizontale est interdite. sans parler d'une certaine angulation de la tête afin de garder la bulle vis-à-vis le trou dans cette rétine. J'ai essayé la causeuse qui s'angule un peu, le lit avec 3 oreillers; il me reste qu'à dormir debout mais c'est juste bon pour les histoires aux enfants cette expression.....avez-vous des trucs, des idées avant que je devienne folle? Quoique je crois déjà être en route vers cette destination.
Merci d'avance pour vos réponses.
Alexandrine de Sanpied -
Bonjour Alexandrine,
En recevant ton message dans mon mailbox, j'ai été interpelé par son contenu... J'avais l'impression de reconnaître exactement la situation que j'ai vécue fin 2009... J'ai été opéré 3x en urgence par la même méthode (cryogaz) que celle que tu as subie...
Il n'y a malheureusement aucune autre solution, tu dois impérativement garder la tête dans la position et pendant la période prescrite par le médecin. Pour les nuits, de fait, c'est un cauchemar... mais dis-toi que ce n'est qu'un moment "des plus étranges" à passer dans la vie... Tu peux t'aider d'un somnifère ou antianxiolithyque léger pour pouvoir malgré tout dormir un peu... C'est un mal pour un bien, crois-moi... De mon côté, je ne peux que t'envoyer plein de courage... Surtout, sois patiente... Ecoute de la musique et ennuie tes amis au téléphone... :o) Les seuls passe-temps admis pendant cette période... -
Bonjour Marc
Merci,beaucoup de tes conseils. Je n'aurais jamais cru rire en pensant ennuyer mes amis mais je dois admettre que ta suggestion est des plus intéressantes......j'ai déjà "utilisé" les amis rencontrés depuis vendredi, en faisant le chantage que j'avais besoin d'affection pour recoller ma rétine......je vais tenter de retrouver mon sens de la dérision (perdu un peu depuis vendredi sans doute par le trou de la rétine) pour réparer ce trou dans ma couche d'ozone.en;laissant travailler ce gaz. Je vais donc garder la tête penchée....ce qui déroute déjà mon labrador voulant sans doute me réconforter en penchant la tête lui-même...sauf que lui a l'air intelligent et moi un peu déficiente intellectuelle.....surtout que je n'ai plus de conversation avec mon amoureux.....la politique internationnale? "meu" non, ma rétine "'meu" oui.bien entendu.......bon je travaille là dessus dans ma journée...comme je suis au Québec, elle commence, jour 3.
Merci encore.
Alexandrine de Sanspied ( ne vous inquiétez pas, j'ai des pieds!).. .. -
-
Bonjour Marc de Bruxelles,
Merci pour ton conseil. J'ai effectivement annulé mon départ et réussi à rencontrer mon ophtalmo. Il m'a dit qu'elle était près de disparaître mais que je pourrais prendre l'avion après 3 jours car à ce moment, elle serait trop petite pour causer des dommages... Il est vrai qu'il vaut mieux avoir les conseils de notre docteur car, dépendant du gaz utilisé, les risques ne sont pas les mêmes.
Donc je pars enfin dimanche...
Bon été
-
-
je voudrais offrir à ma mère pour Noel ,une lampe de luminothérapie car elle souffre tous les ans de dépression saisonnière,
or elle a été traité par laser il y a un an pour un décollement de rétine,
y a t'il un réel danger si la lampe est de qualité médicale et norme CE sans émission d'UV? -
En deux ans j'ai eu un décollement de rétine à l'oeil gauche puis au droit. Après l'opération la bulle de gaz a disparu dans le mois. La première fois j'ai eu mal pendant 3 semaines. Douleurs calmées à la fin avec du VOLTAREN. Et la deuxième fois, pour l'oeil droit, pas de douleurs. Homme myope - 58 et 60 ans lors des interventions. L'opération est devenu courante et très efficace. Mais il faut un peu patienter avant de voir clair. Bon courage !
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour
je me suis fait opéré de l'oeil droite suite a une déchirure et décollement de rétine il ya maintenant 3 moi et 10 jours ,j'ai réccupérer les 5/10 de ma vision ,je suis toujours sous traitement de tension intraocculaire ,le problème la correction est meilleur que avec les lentille de contacte ,avec les verres j'ai une vision double ,l'oeil opéré a une correction +3 et l'autre oeil -8 ,je ne supporte pas encore les lentilles et l'oeil opéré est encore fragile.le medecin me dit que ton cerveau va supporté se dedoublement ,si il ya quelqu'un qui a eux ce problème ,je le remercie d'avance de me faire part de son expérience.
Merci -
j'ai été opéré en Janvier 2010 d'un décollement de la rétine puis réopéré en février 2010 auparavant j'avais subis un laser qui m'avais abimé l'oeil et tous sur le mème oeil au bout du compte j'ai perdu mon oeil et en plus je n'ai droit à aucun recourt ni indemnité c'est tout juste savoir à qui recourir car le CRCI à rejeter ma plainte merci de m'orienter je perd la tète je ne vie plu aider moi svp
-
bonjour,
je viens de me faire opérer d'un décollement de rétine le 06 mars 2010. Bien que mon oeil soit encore rouge, j'ai récupéré la totalité de mon champ de vision alors que je l'avais quasi perdu lors de mon décollement de rétine?
Même au niveau de mon acuité visuelle, bien que très myope, j'ai presque retrouvé la même acuité. Seul bémol pour moi, porteuse de lentilles du matin au soir ( j'ai même pas de lunettes) je ne peux pas remettre de lentilles de suite. il faut attendre encore deux mois.
Soyez confiante. Les suites sont un peu impressionnantes, rond de gaz noir dans le champ de vision de l'oeil pendant une bonne semaine, elle disparait peu à peu. De plus j'avais la paupière toute boursouflée comme si j'avais eu un combat de boxe mais il faut bien ça pour retrouver son champ de vision. N'ayez pas peur, rien ne sera pire que de perdre la vue de votre oeil. Bon courage ::: -
Bonjour
les myopes doivent passer a un certain âge, l'examen approfondi de la rétinepour éviter justement ce probleme grave:_l'intervention doit se faire au plus vite,dans les meilleurs délais,et l'arret total du port de lentille sera de rigueur!
vive les lunettes aux multiples couleurs et styles,y'a plus de complexe a en avoir maintenant,elles sont tellement stylisées.Juste a trouver celle qui reflètera ta personnalité!!
bon courage pour l'intervention.
Cordialemnt-
bonjour j'ai 27 ans je suis myope -5 a gauche et -7.5 a droite. En 2005, jai recu accidentellement un harpon dans l'oeil gauche (le meilleur) et j'ai etais operé d'urgence d'une plaie sclérale du globe , les chirurgiens ont réussi a sauver mon oeil . Depuis donc 6 ans maintenant jai des flashs énormes dans l'oeil blesser et plein de corps flottants dans les deux yeux même plus dans celui qui n'a pas subi de traumatisme... et parfois oci des flashs lumineux moi regulier que dans l'autre.J'ai donc consulter plusieurs ophtalmo et c'est toujours la meme reponse ; " le vitre cree des traction sur la retine donc des flashs" Mais il y en a de plus en plus je comprend pas et je suis persuader que j'ai une dechirure qu'ils n'arrivent pas a voir...je suis encore plus stresser du fait que cela ce produit dans les deux yeux ....
-
-
-
-
Bonjour j'ai 23 ans et j'ai été opéré mi-juillet pour un décollement de rétine à l'oeil gauche sans doute dût à ma forte myopie.
Voilà bientôt 4 mois que je me suis fait opéré (par injection de gaz) et je me retrouve avec une seule lentille quand je vais en extérieur et il m'est impossible aujourd'hui de remettre mes lunettes hors de ma maison, car le port des lentilles était pour moi un grand soulagement voilà 6 ans. Bref le problème étant que suite à mon opération qui d'après le chirurgien qui m'a opéré, aurait réussi à 100% la maladie ayant atteint le crystalin et autres parties de l'oeil, mettrai plus de 3 à 6 mois environ à ce remettre en place et se réparer et j'en suis convaincu. mais j'ai remarqué que m'a vision qui semblait avoir repris un peu (d'apres ma visite en aout chez mon ophtalmo)serait redevenu comme au départ c'est à dire tout déformer! J'ai deux enfants en bas âges et n'est pas encore la possibilité de passer mon permis à causes de divers souci de santé! je voudrait savoir si malgrer que l'opération qui à réussit 100% il peut y avoir une rechute? Mon oeil gauche n'ayant pas été endomager me lance à certain moment( malgré un port de lunettes régulier) de meme pour l'oeil opéré. Je commence a me demander si mon oeil droit ne serait pas entrein de chutter aussi bref croyer vous que malgrer une opération à 100% de réussite il peut y avoir une rechute? Merci -
bonjour ! je suis aussi a decollement du retine sur une miopie forte ! pour vous il faut rapidement visite chez ohptal6moloque pour operation ! si c'est premeur jour - possible sollement lazer 15-20 minyt i vous etes libre ! je suis origine ukraine . ne perdu pas le temps- visite chez ophtalmoloque ! retine - c'est notre l'yeux
-
Bonjour à tous,
Comme Natitalia, je sors d'un long parcours du combattant... Opéré 1x au laser d'un décollement de rétine fin Oct09 (opération qui n'a pas marché, c'était trop décollé), opéré en urgence "cryogaz", le lendemain, ré-opéré 2 semaines plus tard (ça avait relâché!), ré-ré-opéré 3 semaines plus tard (déchirure juste à côté des deux premières)... et puis... les effets secondaires pendant 2 gros mois (effets de lumière la nuit + quelques flashes + grosse tache noire en vision périphérique)... Depuis, ça s'améliore chaque semaine qui passe. La tache a disparu et les effets lumineux diminuent fortement.
Cette convalescence est terriblement éprouvante pour les nerfs mais l'espoir faisant vivre...
Je suis un compétiteur de squash, j'ai même pu recommencer le sport il y a un mois et demi... mais pour le squash, je ne quitte plus mes lunettes de protection...
Tout ça pour vous dire que ça peut-être long...mais l'espoir de retrouver la vue et de revivre tout à ait normalement est bel et bien réel!
Je remercie les différents ophtalmologues qui se sont brillamment occupé de moi à la Clinique Edith-Cavell et l'Hôpital Parc Léopold à Bruxelles...
Sans eux et sans les progrès de la médecine... où en serait-on...?
Bonne chance à tous les "recollés de la rétine"...
Marc-
salut marc. peux tu m'en dire plus sur les effets de lumiere la nuit et me rassurer par la meme occasion ? en effet j'en suis a 4 mois apres mon operation et en me levant le matin j'ai comme des petits effet de lumiere qui prenne la forme de ce que je regarde (ex: une longueur du cadre de la porte). merci
-
Bonjour Alex,
Mon chirurgien de la rétine m'avait précisé que chaque personne réagit de façon différente donc prend ce que je te dis ici avec toutes les précautions d'usage...
J'ai été opéré il y a 1 an 1/2 de 3 opérations cryogaz et les effets lumineux principaux (ceux qui me gênaient la nuit car ils généraient de la lumière dans l'oeil, super énervant et stressant!) ont quasi disparu... Il me reste encore parfois un flash si je sursaute la nuit (du style tu t'endors et ton voisin du dessus laiss tomber un truc sur le sol--> sursaut...--> Flash...
Pour le reste, je n'ai plus grand chose... Ceci dit, il a fallut longtemps pour que les halos de lumières qui apparaissaient dès la lumière éteinte, disparaissent... ça ressemblait en vision périphérique droite-basse (localisation horloge, 5 heures) à deux cercles qui grandissaient, fusionnaient, diminuaient, réaugmentaient, etc...dans un cycle répétitif dont la vitesse était proportionnelle à l'état d'excitation de l'oeil... Pas très agréable...
Les symptômes que tu décris me sont inconnus... désolé...
Sois vraiment patient pour ces soucis et surtout pas de choc à la tête (plus de plongeaon en piscine, de tête au football, ...de bagarre...) :o)
Bonne chance, -
-
-
Bonsoir Dalouche,
Ecoute, si ta maman a été opérée, cela signifie que le traitement et la revalidation sont en cours... Donc, laisse le temps au temps d'agir et tu verras ce que ta maman aura comme symptômes... Il est même très possible qu'elle n'aie rien comme symptôme et que dans quelques semaines, cette opération ne soit plus qu'un très mauvais souvenir... Il y a tellement de réactions différentes pour tous les opérés... Reste zen et seul le temps pourra te dire comment ça évolue... Si des symptômes étranges de lumière sont présents, il faut simplement en parler au chirurgien et lui faire confiance...
Bonne chance à ta maman et surtout, sois bien attentive auprès d'elle...
Marc
-