Traitement du psoriasis : UV et cortisone ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2009
-
 Nora -
Bonjour,

Bonjour, je souffre depuis plusieurs années de poussées de psoriasis aux avants-bras. Je ne m'étais jamais véritablement posé la question du traitement avant, car les éruptions n'étaient ni disgracieuses, ni particulièrement douloureuses.

Seulement, elles commencent à s'aggraver depuis quelques années. Elles coïncident souvent avec des périodes de stress, une des causes probables selon mon médecin (en plus du terrain génétique)

Parmi les traitements possibles, j'ai lu qu'il y avait notamment la photothérapie (séances d'UV) et les crèmes cortisonées pour soulager les symptômes.

UV et cortisone n'ont pas forcément bonne réputation par ailleurs...

Est-ce que vous en savez-plus sur ces deux formes de traitement du psoriasis ?
A voir également:

25 réponses

Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 887
Bonjour,

Je vous mets une fiche pratique du forum qui vous aidera dans votre recherche.
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2009
114
Merci Lina,

Effectivement, cette fiche est assez fournie.

Dans le cas des séances d'UV et d'usage de coritcoïdes, sait-on s'il y a des contre-indications particulières ?
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 887
Il faudrait poser la question à ton médecin traitant.
Bonjour !!!

Souvent, la cortisone n'a aucun effet sur le psoriasis et les UV ne sont efficaces qu'a courte durée, une fois arrêtés, ça revient.
Je vous conseille d'essayer une crème hydratante à base de Camomille, (la camomille est connue pour son pouvoir apaisant), à mettre très régulièrement pour éviter à la peau de s'assécher et pour prévenir une éventuelle éruption ou au moins l'apaiser.
Un membre de ma famille à du pso très développé, cortisone aucun effet, et la Camomille et la seule chose qui à l'air de très bien fonctionner !!

bye !
l'huile d'argan est trés efficace,et c'est un produit naturel que tu trouves ds les maisons bio,c'est efficace également pour tout le corps sauf les yeux,tu verras tu seras trés satisfait
Utilisateur anonyme
bonsoir
quel est le rapport entre l'huile d'argan et le psoriasis?
Bonjour mle,

Moi aussi j'ai du psoriasis depuis l'age de 13ans, ca s'est arreté a la ge de 16ans, puis j en ai depuis mon divorce a 28ans.
En fait c'est a chaque fois que j'ai des soucis importants.
merci pour ton conseil de l huile d rgan je vais essayer.
Si tu veux prends mon mail et n hesite pas a te connecter msn ou mail :

au plaisir de te relire

sonia
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2009
114
Merci pour vos réponses,

Lilibelle, lorsque tu parles d'une solution à base de crème de camomille, j'imagine qu'on entre dans le champ de la phytothérapie ?

J'ai trouvé un article intéressant qui complète votre fiche pratique sur le traitement alternatif/secondaire du psoriasis : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=psoriasis_pm

Notamment les pistes suivantes :
- La capsicine
- Le Gel d'Aloes
- Les huiles de poisson (Oméga 3).

Quelqu'un aurait déjà exploré ces pistes de traitement ?
Salut
Moi j'ai du psoriasis au niveau du cuir chevelu depuis l'âge de 18 ans du à l'anxiété certainement, j'ai essayé plusieurs soins vendu en pharmacie, des crèmes miraculeuse chez des herboristes au Maroc (forte odeur désagréable).des soins aux huiles essentielles argan etc...). J'ai trouvé un article sur internet où ils conseillait après le shampoing de mettre le contenu d'un yaourt nature (et franchement c'est bizarre la première fois et sincèrement ils ont disparu mais ont réapparu une semaine plus tard(ce sont les bactéries contenues dans les yaourts qui ont cet effet de nettoyage de cette fichu maladie chronique bizarre non.... en tout cas courage à tous.
Et puis j'ai oublié de vous donnez mon âge 38 ans ce n'est pas très encourageant mais le dermtologue conseille des repas à bas de saumon et l'alcool accentue la poussée alors attention!
cmme beaucoup je crois je vis depuis tres longtemps avec des petites plaques de psoriasis aux 2coudes sans en souffrir pour autant;or il setrouve que tres recemment j'ai du subir une infiltration de cortisone dans l'articulation du genou et j'ai eu la surprise de constater la disparition de mon psoriasis quelques jours apres.Il n'est pas dit que ce soit definitif mais c'est en tout cas une piste interessante
bonjour a tous,

Je souffre d'un psoriasis depuis environ 5 ans maintenant ceci apparement est du au stresse d'après mon médecin ( a cette période je passais mon bac ). Mon papa est aussi lui atteint de cette même maladie mais depuis ma naissance ce qui fait 24 ans environ, d'après mon medecin et mon dermaologue ce n'est pas héréditaire mais je doute vraiment de cette constatation.
Dès le début de mon psoriasis j'ai fait des séance d'UV afin de "brûler" les boutons un grosse partie a disparue mais par la suite j'ai du appliqué des pomades pomades tels que diprosonne ou bien davobet et les taches disparaissent au fure et a mesure mais c'est sur longue durée.
Ce qu'il faut savoir c'est que le psoriasis déteste les poussières, la saleté et le frottement des vêtements, il faut surtout éviter d' être très anxieux et tout garder pour soi même, éviter de gratté plus on gratte et plus les plaques s'agrandissent.
Après chaque douche j'applique la pomade davobet, il est conseillé d'appliqué tous les jours la pomade pendant environ 15 jours et dès que les plaques deviennent moins rouge il faut appliqué la pomade un jour sur 2 pour évité que le psoriasis prenne l'habitude de la cortisonne ( la cortisonne n'est pas un moyen sur de guérir le psoriasis mais permet d'appaisé les rougeur).
Il existe une cure de 3 semaine en mer morte y parait que ce traitement est garantie ( il faut se plongé dans une eau ou des petits tétarres viennent mangés les peaux mortes ceci sans douleur ) je n'ai jamais essayé mais j'ai trouver un magasin sur paris ( BAZAR SUZANNE ) ou il vende des produits de la mer morte( produit avaha ) j'ai fait le traitement et ceci a commencé a fonctionné mais j'ai arrété (budget énorme) donc je me suis arrétée a ma fameuse pomade davobet qui m'appaise vraiment les rougeurs qui d'ailleurs depuis environ 10 jours commence a disparaître.
J'ai du psoriasis au niveau des coudes, genoux, quelques plaques au niveau des 2 jambes et sur la poitrine.

Il est vrai que j'ai très mal vécu cette maladie dans les débuts car tout le monde pense que c'est contagieux ou alors ils ne connaissent pas cette maladie, depuis 5 ans je suis avec un homme que j'aime qui a su me rassuré (même si au début il s'est enfui en courant mais après quelque recherche il est revnu vers moi) il ne faut surtout pas se renfermé sur soi même ou s'exclure du monde même si parfois c'est très dure de le supporté.

Si qu'elqu'un désire avoir des renseignement je reste a votre disposition pour tous conseils ou renseignements.
salut titoun moi aussi cela fait 25 ans que je vie avec le pso mais stp peut tu me donner l adresse du magasin "bazar " sur paris jai chercher partout des produit de la mer morte mais je ne trouve pas merci
bjr je vroudrai savoir si c'est du sporiasis, car moi j'en est on me dis que c'est du l'ecsèma.mercie de me rèpondre.
le psoriasis est une maladie compliquée!il faut dabord savoir de quelle forme de psoriasis vous souffrez et cette réponse vous ne l 'aurez que chez un dermatologue.
tout d abord c'est une maladie héréditaire mais vous pouvez en etre porteur sans qu elle ne se developpe jamais.
on l'a longtemps pris pour une maladie psycho somatique mais de resente decouverte montre que c'estune deficience du systeme immunitaire.les uv ne sont pas plus dangereux que de se mettre au soleil il faut simplement ne pas depasser une certaine quantité par an(40 je crois mais posé la question a votre dermatologue)
je crois que chacun doit trouver lui meme sa façon de soigner.
j ai eu enfant des eruptions de psoriasis derriere les genous et en hiver.ma mere me le soignait avec de la sinalergique(cette creme nexiste plus malheureusement pour moi!)jai été tranquille toute mon adolescence sans aucune eruption je menait une vie normale avec mon mari et mes enfants.a lage de 28 ans il est revenu.un jour je me suis coupé avec un rasoir en me rasant les jambes et une plaque c'est formé.pendant un an l irruption a été foudroyante mon corps etait recouvert presque entierement (sauf les mains et le visage) de psoriasis.les sceance d uv,la cortisone,les bains de goudron,rien ni faisait!!!!je men pouvait plus des demangeaisons qui me faisaient souffrir!j ai changé de dermato car jen avais assez qu il me dise que je ne me soignais pas alors que cette maladie me pourrissait la vie!le nouveau dermato ma prescrit uniquement des scéances d uv douces.depuis jai appris a vivre avec cette maladie, je me suis fait une raison en somme.je me lave au dove,je me graisse la peau avec de la vaseline(la secheresse cutanée est l ennemi n°1 du psoriasis)et surtout je ne me cache plus.je vais a la piscine meme si jen ai un peu sur les jambes!!!!!la cortisone est deconseillée si la psoriasis est etendu et repetitif car elle amainci la peau et souvent l irruption repart de plus belle.j ai essayé plein de produit l huile dargan ,le sel de la mer morte .....etc etc mais tout cela ne me convenait pas.je mise aujourdhui plutot sur la prevention et ça marche plutot bien.
bon courage
Bonjour fifine 60
un remede pour ta fille
Ma soeur avait la meme chose dans la tete, le medecin ordonne de ne plus utuliser les champoing normal et lui donne avec ordonnance le caditar shampoing uniquement dans la pharmacie il est eficace mais il à une forte odeur, il rend les cheveau plus doux (demandez à votre medecin)
Bonjour,
J'ai la 40ène et voilà plus de 30 ans que j'avais du psoriasis en permanance. Evidemment, les UV et la cortisonne : je connais ! Seulement, j'en ai tellement eu besoin que je n'ai plus le droit aux UV et que la cortisonne m'a complètement abîmé la peau (sur le visage, c'est le pire)... alors il a fallut trouver une alternative. En fait, je suis soigné par l'intérieur au lieu de l'extérieur d'une manière naturelle, ça a pris quelques mois mais c'est la 1ère fois de ma vie que ça marche sans toutes ces cochonneries que les dermatos nous donnent. Je revie enfin, je revoie mes amis et ma famille me trouve beaucoup moins stressé. Pour en avoir fait les frais, je déconseille les UV et la cortisonne car à long terme, c'est une catastrophe !
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 28778 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour Frederic,

moi aussi je suis atteinte de pso depuis 7 ans cortizone et UV + soriatane 10mg/j......depuis 1mois. tu dis que tu es soigné de l'interieur de maniere naturelle? que prends tu? merci
anne 31 juillet 2010
bonjour Fréderic,

moi aussi je suis atteinte de pso depuis l age de 3 ans cortisonne + uv et maintenant j'ai atteint mon cota solaire je ne peux plus faire grand chose, peux tu me dire ton remede MERCI
je ne sais pas si j'ai un psoriasis j'ai des boutons sur les bras les jambes et dans le cuir chevelu j'ai vu plusieurs medecin et un dermato et je ne sais pas ce que j'ai je vais me tourner vers un magnétiseur voila
lait de jument ça m aidé
Il y a aussi Les pommade hydratante ...
je suis atteinte de ma meme dermatose et g testé les deux !!
il faut savoir que les uv sont tres reglementés il ne te sera prescrit que la dose anodine pour toi c'est pas du tout a la volonté du patient mais aussi contrayant car tu dois prendre un cachet de mélanine deux heures avant ta seance et proteger tes yeux apres pdt au moins deux heures ! ce qui ai de la cortisone c tres eficace et je ne l utilise qu en cas de gross crise ! ca reste le plus efficace de ce que g pu essayer je n ai connu aucun efet segondaire si ce n est un soulagement intense !! j en avais aussi un peu peur mais pour l application cutanée il n y a aucun risk de prise de poids ou autre !!
sache aussi que des gerisseurs peuvent faire disparaitre son psoriasis
je ne l ai pas testé mais j envisage car bcp de personnes en ont été debarasé comme ca !!!! voila je pe pa mieux t aider bon courage
Bonjour, moi aussi c'est la galère avec le spo. j'ai tout essayé mais maintenant les remèdes s'essoufflent. en effet les pommades c'est bien si on le fait régulièrement, à l'heure actuelle j'ai un BB et je ne veux pas que par mégarde il y est contact, les guérisseurs c'est bien aussi mais ça revient par contre les UV pas essayé mais je vais le faire.... oui je pense que comme beaucoup il faut l'accepter!!! mais "oh tu t'es brulée, qu'est ce que tu as par les bras, ça saoule!!!. De plus moi j'ai développé suite à ça des rhumatismes et ça s'appelle Rhumatisme sporiasique. La cortisone je ne peux plus, je ne l' a supporte plus, en ce moment c'est une piqure de metho. toute les semaines et j'ai perdu l'usage d'un poignet, d'un doigt et mon dos est bien "rouillé". Mais la vie continue... mon conseil la maladie est là mais je pense qu'il faut la combattre avec le mental et en parler quand ça va pas!!!! bon courage
moi aussi il m'arrive parfois que je ne supporte plus la crème alors je fais une pause de quelque jours pour laisser le pso sortir et quand je reprends le traitement devient plus efficace.t'inquiète pas le pso n'est pas contagieux alors fais des calins au bébé sans modération, ne laisse pas cette maladie prendre le dessus!!!ne t'occupe pas des gens de toute façon il y en aura toujours des imbéciles!!!y a une fille un jour qui m'a dit que j avais de la chance car avec le traitement uv j etais bronzée toute l'année;je n'ai pas pu m'empecher un fou rire devant une telle idiotie!!!
des amis m'ont parlée de "la roche posay"leurs fils de 5 ans à fait une cure la bas,il est né avec du pso et ça l'a bien soulagé; je crois qu'il traite aussi les rhumatismes la cure est prise en charge parles en à ton médecin et sur le site tu peux demander à recevoir la doc.y a méme des accueils pour les enfants.
bon courage
bonjour je vien de commence les uv b mes sa me coute horriblement chére 75 euro les 4 seances et je doi faire 3 seances par semaine sacré trou dans le porte monei mes resource son tres faible et mon médecin ne veu rien savoir et n'aplique pas le tier payent je conte arrété je ne peu plu suivre !! ése aussi chere partou et peut on faire c seance dans un sante de beauté nétemen moins chére
Bonjour!!
Je fais actuellement des séances d'uv chez mon dermathologue!Comprimé de mélanine 2h avant.Cela fonctionne sans crème!courage a tous!
Il y a bientôt soixante ans que je souffre de cette maladie qu'on ne guérit jamais définitivement.
J'ai tout connu, mes parents m'on accompagné à Lyon, à Paris ...
Au début, elle n'était pas connue ; j'ai tout essayé, du régime sans oeufs, sans chocolat, sans gâteux, jusqu'aux cataplasmes permanents de goudron ...
Puis sont venus les corticoîdes, les UV.Daivobet va bien mais il ne faut pas en abuser ; il y aussi le silicium organique de chez Dexsil.
J'ai même essayé le lait de jument ... sans résultat.
Je suis bien tentée par la mer morte mais on m'a dit qu'une partie de l'établissement thermal de Monaco utilisait ces petits poissons suceurs ...
En tous cas, j'en suis recouverte depuis quelques jours et je souffre beaucoup.
Je vais essayer de le faire prescrire des UV ; c'est un peu contraignant, on y va d'abord pour deux minutes, puis quatre puis de plus en plus et c'est loin d'ici.
C'est effectivement la manifestation d'un srtess ou d'un gros chagrin (décès, maladie grave d'un proche ...).
non pas forcement.certains enfants naissent avec.j'en connais un alors exit le choc emotionnel!!!
Il doit y avoir un équilibre entre l'esprit, l'âme et le corps.
Ce que nous extériorisons comme maladie correspond a un problème plus profond.
Je crains fort que les guérisseurs ne soient des personnes qui déplacent le mal vers une autre zone, une autre manifestation externe du mal.
Personnellement, je vous conseillerai de demander à des gens d'églises - Pasteurs et certains Prêtres - de prier pour la guérison, leur taux de réussite (sans frais exorbitant contrairement aux guérisseurs) est nettement supérieur ! Ils ne font pas de publicité.
Ils se basent sur l'enseignement de la Bible.
Il n'y a pas de problème sans solution. Mais il est primordial de la chercher au bon endroit !
je fais confiance à la science ,celle qui sauve des vies!! tous ces gens qui souffrent depuis des années de cette maladie sont surement autant épuisés que moi d'entendre vos solutions miracles qui ne fonctionnent pas.pense donc à ceux la et aux enfants qui en souffrent et vous avez aucun droit de leur balancer de tels balivernes:le lait de jument,les gueurisseurs,les prètres,l'urine......et puis quoi encore!!!bientot on va nous dire qu'il faut se rouler dans l herbe à la pleine lune!arrètez vos sornettes!!!
Je souffre de psoriasis depuis l'âge de 7/8 ans (j'en ai 66). Il est reconnu qu'il s'agit d'une maladie due au stress. Un nouveau-né peut en souffrir dans la mesure où il a souffert de stress in-utéro.
Il n'y a pas véritablement de remède à cette affection ; j'ai tout essayé. Actuellement, j'associe UV (attention au cancer de la peau), cortisone, phyto et acupuncture ... en vain !
C'est désespérant !
Par qui le psoriasis est-il reconnu comme une maladie dûe au stress ? personne. En tout cas aucun scientifique. C' est une maladie auto imune, point. Ce n est pas davantage dû au stress que d autres maladies dues au système imunitaire comme la sclérose en plaques ou la polyarthrite. Je suis comme vous tous à qui je souhaite plein de courage, je peux simplement vous dire que quand les plaques deviennent sèches (plus en mileu de poussée) mais qu elles sont encore très visibles comme des plaies récentes, je mets du ialuset, çà s achète en pharmacie mais c'est pas très cher et rapidement mes plaies sèchent et on ne voit presque plus rien. Mais çà ne fonctionne pas sur mes pieds, je peux à peine marcher...Si çà pouvait vous aider un peu...
J AI UN SPSORIASIS DEPUIS 20 ANS MOI AUSSI J'AI FAIT DES UV J'AI PRIS PLUSIEUR CREME A LA CORTISONE MES A CHAQUE FOIS SA REVIEN ET DES FOIS DE PLUS EN PLUS J'AI ESSAIE DAIVOBET ET SA MARCHE BEAUCOP MIEUX SES UNE POMMADE MES MARCHE BIEN
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2012

Ma belle-soeur est présentement en essais avec immunocal, pour aider à augmenter son système immunitaire. une cellule de bonne qualité qui se divise se divise en 2 de meilleures qualité, si on répète ça de milliar de fois... je vous tiens au courant des développements
Denis
bonjour ,moi aussi je suis atteinte de spo biensur cortisone creme ou pommade.j en ai dans les oreilles ,cheveux coudes .une periode j en ai eu des grosses plaques sur les jambes,. mais rien n y faisait.alors j'ai decidé d aller voir un toucheur ,qui soigne particulierement la peau.depuis deja plusieurs année au niveau des jambes tout a disparu et jamais revenu ;mais j aurai dû retournée le voir car il me reste quelques plaque au coudes qui partent et revienne par periode de stress.mais je pense que si dans votre entourage vous connaissez un toucheur je vous le conseil . car il y a pas de remede miracle
amicalement NATH 72
bonjour je vous conseille du magnesium naturel et le ******** (publicité hos-charte) pour éviter les démangeaison n hésitez pas a me demander je suis conseillere
VRAIMENT EFFICACE CREME LITHIODERM GEL 8 % !!!! j'ai depuis 15 ans du psoriasis dans le cuir chevulu et sur le visage, depuis que j'utilise cette crème je n'ai plus rien, surtout arrêtez la cortisone !