Entorse cheville [Fermé]

Signaler
-
 bibi19 -
Bonjour,
il y a 3 semaines je me suis tordu la cheville en descendant d'une terrasse.La douleur était violente avec impossibilité de poser le pied.Le lendemain matin la cheville était hyper gonflée et je suis allée passer une radio: rien de cassé.Du coup, j'ai strappé ma cheville sans consulter de médecin en pensant que ça passerait rapidement.Le problème est que ça fait trois semaines, que cela reste douloureux, surtout en fin de journée et que je n'arrive pas à faire certains mouvements avec la chevielle.Je suis allée voir le médecin qui m'a prescris une IRM, des bequilles et une attelle.Je suis prof et suis censée reprendre le boulot lundi...avec les bequilles(mon médecin m'a mis en arret, mais est ce necessaire?.De plus, je suis sportive, je fais de la course a pied et je me demande quand je pourrais à nouveau courrir et si l'IRM est necessaire.merci de vos réponses.

8 réponses

Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
4 191
Bonjour,
Ce que vous avez fait était raisonnable mais, si au bout de trois semaines, ça n' est pas guéri, c' est que l'on a pas affaire à une entorse bénigne.On sait déja que ce n' est pas osseux. Donc ça se passe au niveau des tissus mous et l' IRM est l' examen qui les visualise le mieux. Celà permettra de mettre en évidence ce qui est lésé et surtout le degré de lésion:
- si le ligament est partiellement rompu, ce sera plâtre avec le pied " incliné " du côté de la lésion, pour détendre ce ligament et lui permettre de cicatriser sans s' allonger ( ce qui donne ensuite une cheville instable ).
- si il est complètement rompu ( c' est rare ), ce sera chirurgie.
Vous êtes sportive donc il est important que vous récupériez une cheville stable.

A plus.
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 20987 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

>
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018

bonjour
hier j'ai forcé les mouvements de ma cheville pour voir si c'était boqué parce qu'elle était immobilisée depuis 15 jours.ça m' a fait mal, mais j'ai récupéré un peu de flexibilité, le poblème c'est que depuis j'ai une sensation de chaleur(brulure) dans le pied jusqu'aux orteils.Ma cheville semble un peu gonflée du côté intérieur(c'est la cheville droite) près de l'os.mon médecin n'est pas là.Dois je reconsulter ou filer à l'hosto.Pour mon rendez vous IRM ce n'est pas avant debut juin!!!
merci de votre aide
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
4 191 > altetia
Votre médecin vous avait prescrit une IRM; je pense qu' il faut la faire dans les meilleurs délais pour y voir un peu plus clair et ne pas perdre de temps.
>
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018

je suis allée voir un médecin sportif hier et selon lui j'ai une dechirure ligamentaire donc repos!et pas de sport avant 6 semaines!!merci pour vos réponses
>
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018

bonjour
j'ai fait une écho et voilà les resultats:
"l'examen confirme un petit épanchement intra-articulaire tibio-astragalien latéro-externe comme antérieur.
Il existe effectivement une rupture partielle du faisceau antérieur du ligament latéral externe avec un très petit épaississement des tendons des courts et long péroniers en malléolaire externe et de façon modéré du tibial postérieur en malléolaire interne."

je ne comprend pas grand chose.pourriez vous m'expliquer
merci
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
4 191 > altetia
L'épanchement articulaire (présence de liquide dans l' articulation ) est dû à la déchirure partielle du ligament latéral. Les modifications des tendons péroniers et tibial postérieur/ celà veut dire que , en vous tordant la cheville, vous avez aussi étiré, distendu ces tendons.
En pratique: le repos avec une attelle devrait suffir suivi d' une rééducation chez un kiné pour remuscler les muscles stabilisateurs de la cheville.
IL ne devrait pas y avoir de séquelles.
Bon courage.
bonjour, il y a environ 2ans je me suis fais une entorse a la cheville droite, j'ai été au urgence il m'ont dit de faire des compresses pas de béquille ni rien. De puis se jours, je resens une douleur et continuellement je refais des entorse sur cette méme cheville. Un jour mon médecin à décider de me faire faire un IRM verdict un ligament de déchiré. Je voudrais savoir si une opération est possible sachant que j'ai déjà fais 50 séances de kiné et que je suis une grande sportive (judo, course à pied...)
Merci de vos réponse c'est trés important
bonjour j'amerai u n avis il y a plus de 7semaine je me tordu meme pas jai mis le pied droit a terre et jai senti une douleur qui s'est propager a la cheville et talon d'achille je me suis dit c'est rien je me suis reposer mais je savais plus descendre les escaliers jai pris anti douleur creme au bout de deux semaines je me presente au urgence radio graphier montre rien de casser je dit jai mal tres mal ont me bande le pied et lamoitier de la jambe avec bandages autocolant 10jour apres je vais chez l'orthopediste qui a apeine regarder mon pied mes a regarder les radios il me dit rien de casser oui docteur je sais mais c'est pas normal que je souffre alors il dit c'est vrai c'est surement le tendon achille ont vas vous platre 3semaine de platre qui etait fait dans le sans ou je devais marchez sur la pointe des pieds pas evident mais meme avec le platre jai mal je lui dit il me met 9 seance de kine je fait de la kine mais je souffre pire qu'avant ma soeur me dit de retourne a lophital moi jattend mon medecin qui revient de vacance pour me prescrire un irm votre avis merci de repondre
Je ne suis sur de rien, j'ai consulté plusieurs médecin, chacun m'as donné une version différente. En relisant le compte rendu de l'irm, c'est plutot une lésion, que j'aurais. Mais est ce normal d'avoir toujorus mal aprés tout ce temps. Et est ce encore utile de faire du kiné?
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2011

bonjour
voila je me suis opérer des ligaments de la cheville droite en 2001 donc 4semaines de plâtre et de la rééducation. et j'ai 21ans. je suis sportive
mais depuis se temps la je me suis refaire des entorses de la même cheville.
et a ce jour je ressent encore des douleurs
.pouvez vous me dire a quoi c'est du s.v.p
merci
Bonjour Lili,
il se peut que ta cheville soit déstabilisée par de petits blocages conséquent à ta blessure initiale. Ta posture à la suite de ceci à pu se modifier légèrement (dans la répartition du poid sur les deux pied par exemple). Les entorses répétées peuvent ainsi créer des déséquilibres qui peuvent donner des maux de dos etc...Ta cheville à mon sens doit être rééquilibrée par une manipulation, afin de regagner sa mobilité maximale. Il faudra sans doute aussi travailler sur le genou, le dos qui auront pu compenser les déséquilibres.

Voilà, a+
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2009
1
Bonsoir . Il y'a quelque mois je me suis tomber sur ma cheville lors d'un match de foot , et j'ai etendu le crac significative de l'entorse . J'ai donc arreter le match , et appliquer , du froid sur ma cheville douloureuse . Pendant une semaine j'ai marché avec une douleur insupportable , ( bac oblige ^^ ) avant d'aller au urgence qui m'ont dit que j'avais une entorse bégnine . bequille , bandage , compresse d'alcool modifié , anti-inflammatoire et attelle . j(ai tout respecter sauf les bequilles . donc aprés les 3 semaines je stop tout , et je recommence a marché , seulement dés le soir , nouvelle douleur , au bout de deux mois , je décide d'aller voir un ostéopathe , qui m'as remis un os en place je crois , j'ai du reporter une chevillére et j'ai eu le droit a des séance de kiné. Maintenant j''ai repris le foot et j'ai recu hier un gros coup sur cette meme cheville , depuis les douleurs se trouve sur tout la jambe droite , de cheville jusque l'adducteur . J'aimerais savoir comment je pourrais soigner sa pour pouvoir reprendre le sport .
Non ce n'est pas normal d'avoir toujours mal après tout ce temps. Refaire de la kiné, probablement pas...si 50 séances n'ont pas solutionné. Il peut y avoir un déséquilibre autre que le kiné n'ait pas pu solutionner. Le kiné rééduque, il ne manipule pas. Il peut y avoir de très petits déséquilibres qui ne sont pas perceptibles aux radios par exemple. De plus avec le temps la cheville peut avoir déséquilibré plus loin aussi (par exemple, genou).
Dans certains cas, on peut rétablir cela par une manipulation (et pas uniquement une rééducation). Pour utiliser une expression courante on va "remettre en place" ou "débloquer". Tout ce que je te dis est très général, avant tout il faut examiner l'articulation etc...
Bonjour j'ai eu une grosse entorse voilà dans 10 jours je vais retirer mon platre Es-ce que je pourrais remarcher c'est parce que apres je part en vacance
Bonjour,

s'agit-il d'une déchirure complète? En es-tu sure?
Le fait de se faire des entorses à répétition sur une même cheville peut être lié à d'autres choses aussi, même après 50 séances de kiné. Le kiné rééduque, mais il se peut qu'une manipulation bien faite puisse contribuer à rééquilibrer l'articulation aussi, bref il faut voir. Ta cheville est elle limitée dans le mouvement? Est elle enflée souvent? Ressens tu un craquement au mouvement?