Douleurs après extraction dent de sagesse [Résolu]

vaudoo76 - 6 mars 2009 à 16:36 - Dernière réponse : Andy31200 55240 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention
- 7 oct. 2018 à 17:36
Bonjour,

Il y a une semaine, le dentiste m'a enlevé une dent de sagesse, machoire inférieure, dent incluse à l'horizontal.
(radio panoramique effectuée).Depuis, et ce malgré anti-inflammatoire , antibiotique et antalgique costauds (paracétamol + tramadol), la douleur perdure à la limite du supportable.Je ne peux toujours pas manger normalement, difficultés à ouvrir la machoire , douleurs type brulures sous la langue. La douleur dans la machoire remonte jusque dans l'oreille. Les 3 premiers jours, je me suis dit que c'était normal,maintenant, cela commence à faire long, car malgré un changement de traitement , il n'y a aucune amélioration.Est ce moi qui suis douillet ou peu patient? ou pensez vous qu'il puisse y avoir un problème? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

68 réponses

Meilleure réponse
549
Merci
Vous faites certainement une alvéolite. Cette complication survient lorsque le caillot dans l'alvéole de la dent extraire se déloge prématurément laissant la cavité et l'os exposé au milieu buccal. La douleur revient alors en force avec une irradiation à l'oreille et parfois aux autres dents de la mâchoire inférieure. On peut placer une pâte à base d'eugénol dans l'alvéole de la dent extraite pour soulager la douleur. Cette mesure n'accélère pas la guérison mais permet de contrôler les symptômes douloureux jusqu'à ce que la plaie soit guérie.

Un peu de lecture instructive sur les dents de sagesse.

Merci DrMaxillo 549

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 7296 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de DrMaxillo
Dr Pierrick Hordé 27264 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par p.horde le 7/10/2018 à 17:38
548
Merci
La survenue de douleurs après l'extraction d'une ou plusieurs dents de sagesse est fréquente et toujours difficiles à supporter. Mais quand les antalgiques ne calment pas les douleurs et que celles ci sont très violentes, il faut consulter en urgence car des complications comme une alvéolite dentaire peut survenir

Pour info https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/1077-dents-de-sagesse-extraction
Publi-information
Andy31200 55240 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 7 oct. 2018 à 17:36
Huit ans après Pierrick ???
Commenter la réponse de Dr Pierrick Hordé
117
Merci
Bonsoir,cela fait 9 jour que j'ai arraché une dent de sagesse qui c'est cassée.J'ai toujours très mal, malgré les antibiotique et anti-inflammatoire ,les douleur ont continué,puis je suis allé chez docteur

Pour infos: http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/26427-dents-de-sagesse-douleurs-et-apres-l-extraction
Commenter la réponse de weudjielie
79
Merci
Bonjour!
Logiquement les douleurs passent au bout de 3-4 jours.
En une semaine tu seras rétablis s'il n'y a pas de complications!
Mais ça varie selon les personnes!
Moi par exemple, l'extraction à été pticulièrement difficile, et les dents étaient mal placées, donc j'ai eu mal 8 jours et j'ai été gonflée à peu prés 15 jours.
De plus, un capuchon muqueux s'est formé, donc j'ai eu un gout horrible dans la bouche!
Du coup, mon stomato m'a prescrit des antibio pour 15 jours pour éviter une infection, et un cicatrisant, mais à peine une semaine après tout était déjà rentré dans l'ordre !
Donc voilà, si ça s'passe bien, t'en as pour une semaine, sinon un peu plus, mais faut être patient.

J'ai un remède imparable contre les douleurs et gonflement des joues, tu remplis un sachet-congélation d'eau, tu fermes et t'en fais une poche de glace que t'appliques sur tes joues en l'enroulant d'un torchon.
Sinon, manger des mister-freeze c'est pas mal aussi, et on s'en lasse moins vite que la soupe froide!

Autrement, je te conseille de suivre à la lettre ton traitement!
Voilà voilà, bon courage et surtout soit patient =)
Commenter la réponse de Efff
54
Merci
Bonjour, etant assistante dentaire, je te conseil d'aller le consulter pour un controle, est ce que la douleur diminue ou pas? les dents du bas sont les plus difficiles et avec souvent des suites opératoires, en plus les tiennent etaient incluses, va le voir au plus vite, biz
Commenter la réponse de lulu
7
Merci
Bonsoir,

Ca fait 6H que je suis faite retirer ma dent de sagesse du bas à droite. L'extraction s'est bien passée 1/2H, je n'ai quasiment rien senti (3 piqures d'anestesie locales(. Mais là ca douille, je n'arrive pas à déglutiner. Perso je n'ai pas mangé ce soir tellement j'ai mai à la gorge. Ca me lance. J'ai hate que cela passe. Heureusement ce n'est qu'une dent. je plains ceux qui ont fait plus.
Bonjour,
Je me suis fait enlever une dent de sagesse et une molaire juste a coté en meme temps, le tout en locale; ça a été le carnage , il a tout cassé le dentiste, les racines prisent dans l'os de la mâchoire c'est fou ça lol , enfin bref, c'était y a 3 jours et j'ai toujours mal, impossible de me concentrer sur mon travail, malgré l ibuprophene et le paracétamol. Et dire qu'il m'en reste
3 à me faire extraire...là j'hésite !! lol
bonjour, moi c'etait il y a 8jours, les 4 dents de sagesse non sorties et sous anesthésie locale, j'ai beaucoup saigné et enflée pendant 4 jours à peu près.
Là, j'ai très mal et ce n'est toujours pas cicatrisé, je suis retournée voir le dentiste ce matin qui me dit de prendre mon mal en patience, mais j'ai des bouts de chair pleins la bouche et surtout j'ai mal aux molaires je ne peux pas macher, avez vous des conseils que ce soit en médicaments contre la douleur ou en astuce pour accélérer la cicatrisation? Là depuis 8 jours je prend des antibiotiques, antiinflamatoires, paracétamol et même Ixprim qui me shoute tellement que je peux pas en prendre la journée. merci d'avance
Commenter la réponse de ceciel
6
Merci
Bonjour à tous,
Voilà 6 jours que je me suis fais extraire une dent de sagesse du bas.
Je l'ai fais faire par anesthesie local, la douleur était insupportable même avec l'anesthesie!! ça a été un mauvais moment. Il a dû casser la dent en plusieurs morceau pour l'enlever, il n'y arrivait pas! Une heure a passer pendant l'extraction! Au retour glace, di-antalvic, anti-inflammatoire et antibiotique et tappage de tête contre les mûrs à cause de la douleur(lol). 6 jours ont passés et avec le temps ça se résorbe, toujours une petite douleur pas trop méchante mais de la fatigue passagère sûrement dû aux antibiotiques qui se finissent aujourd'hui. Les fils sont encore là et ont un peu bougé.
Pour répondre à certaines questions:
-Les plus grosses douleurs ont durée 2 jours
-Le gonflement ne peut être incertain, c'est à vous de faire le meilleur galçage.
-Respectez le traitement à la lettre (consultez votre medecin
Commenter la réponse de Macfly86
5
Merci
Salut à tous,
Je me suis faites extraire les 4 ents de sagesse hier dans une clinique où le personnel était adorable.
L'anésthésie s'est très bien déroulée pour ma part, le réveil aussi (excepté les compresses qui appuyaient sur mes plaies).
Le plus difficile, psychologiquement est de ne pas pouvoir mâcher des aliments et de ne pas pouvoir manger chaud aussi (et oui: j'adore la gastronomie française! mdr)...
La douleur est supportable, je confirme seulement si l'on prend correctement son traitement! Car je n'ai pas pris d'ibuprofène pendant la nuit et en me réveillant, j'avais juste l'impression de m'être fait tabasser !!!!!! Je précise que jusqu'à ici, tout va bien, sauf pour me relever de l'anésthésie (et oui 2 malaises et la 3ème tentative fut la bonne) et pour ma part j'avai le visage moins gonflée hier après l'opération! Sinon, j'ai hâte de pouvoir manger, dès que je peux je vais au resto manger un bon steack-frites!!!!!!!!!!!!!! Surtout ne pas fumer: hier l'envie ne m'en manquait pas mais mes amies m'en ont dissuader et ils ont eu raison car ce n'est pas hygiénique et ca peut aussi être douloureux sur les plaies! Voilà sinon, je suis débarassée de ces 4 dents une bonne fois pour toute et je ne regrette pas de l'avoir fait d'un seul coup en anésthésie générale ! Courage pour les prochains!
Commenter la réponse de lulu8001
5
Merci
ba moi j'ai fait enlever 9 dents donc 2 de sagesse en bas et rien du tt meme pa mal sa a ete fait par anesthesie generale c t top serieusement pour ce ki on peur c la meilleur solution tu t endore tu te reveil et c fe ^^ donc voila moi j'ai meme pa gonfler et j'ai eu tre peu de sang operer de 9h a 11h a 13h g t debout lol , ne vs inquiete pa plus de peur que de mal
Commenter la réponse de johan
4
Merci
Salut à tous !

Bah voilà, je me suis fait enlever les 4 dents hier, toutes incluses, et ce, sous anesthésie locale.(opération de 10h à 10h45)
Je bois de la soupe, suce des bonbons du style M&M's, mange des choses moles.
Tout va bien, donc, je suis gonflé comme un hamster(seulement depuis ce matin), je dois me brosser les dents, et faire des bains de bouche après chaque repas.

Aucun problème réel donc pour l'instant, pour en rassurer quelques uns ;) .

Conflict
Commenter la réponse de conflict
castavia 57 Messages postés mercredi 29 juillet 2009Date d'inscription 30 janvier 2010 Dernière intervention - Modifié par Jeff le 2/03/2014 à 18:10
3
Merci
quand en m'a enleve mes 3 dents de sagesse tous incluses g eu mal pour au moins deux semaines et je ne pouvais ni manger chaud ni froid ni dure c etait horrible. je sais c'est quoi tu devra prndre ton mal en patientce est ce que ta essayer di antalvic ou surgam ca peu peut etre attenuer bon courage et bn retablissement
Commenter la réponse de castavia
3
Merci
Bonjour
je me suis fait opérer lundi 11/01/10 sous anesthésie général
on ma enlever mes 4 dents de sagesses + deux dents carier + mis deux dents de sagesse a la place des dents carier, j'avais vraiment peur de cette opération pourquoi je ne sais pas, mais des quon ma enmené je me suis senti mieux fin bref
pour le moment je n'est pas de douleur, je suis juste géner et je ne peut pas mangé normalement pendants 2 semaines minimun, alors la purée, les yaourt et la soupe et au rendez vous.
j'ai un cotée plus enflé que lautre, sinon je suis bcp enflé des dreux coté
je suis bcp fatiqué je passe la plupard de mon temps a dormir, a etre alongé meme maintenant je commence a me fatiqué en ecrivant ce message
je croi que jai tout dit

byyee
Commenter la réponse de jess
3
Merci
je me suis faites opérée le 21 juin 2010 et j'ai de plud en plus mel, j'ai un mal de gorge horrible qui m'empeche de manger et je galère pour avaler mes medicaments..j'arrive pas a ouvrir completement la bouche et j'ai mal tou le temps (la douleur est supportable) mais là elle remonte jusqu'à l'oreille droite ! je ne sais pas quoi faire attendre encore ou allez consulter...
Commenter la réponse de drew
3
Merci
bonsoir,
je me suis fais enlever les dents de sagesse du haut ce matin à 9h, franchement j'ai beaucoup trop stressé pour ce que c'est. En anesthésie locale, 2 piqûres dans un dent, 1 seule dans l'autre, les dents qui étaient déjà sorties mais qui c'était cassées et carriées franchement on sent la piqûre et encore c'est largement supportable par rapport à l'idée que je m'en faisais et ensuite j'ai rien senti du tout, le seul truc désagréable c'est qu'on entend tout ce que se passe dans la bouche il est maintenant 23h et pas de douleurs aux dents, j'ai mal au joues là ou il a appuyé pour écarter la joue mais rien de dramatique, par contre il ne m'a pas du tout indiqué quand faire les bains de bouche, et j'en ai fait moins de 6 heures après et j'ai l impression d'avoir toujours un gout de sang.. donc plus de bain de douche jusqu à lundi, j'espere que je n'aurais plus de sang qui coule... en tout cas je regrette pas de les avoir enlever, je regrette d'avoir stréssé autant pour ça, ça vaut pas le coup !!!
Commenter la réponse de catfoxy
3
Merci
bonjour, je me suis moi même fait extraire les deux dents de sagesse qui comme vous étaient incluse à l'horizontale en ce faisant le nerf qui se trouvait à proximité a été touché entrainent comme vous des douleurs. Pour les douleurs elles s'estompent un tout petit peu avec un traitement homéopatique à l'arnica 9ch toutes les heures mais une autre opération sous anesthésie générale s'impose mais pour mon cas cela ne fait qu'un seul jour qu'elles sont extraites mais mon stomatologue m'a prevenue... bon courage en tout cas.
Commenter la réponse de nathalie
mhscforever11 - 15 juin 2009 à 21:12
2
Merci
Le pire sera demain ;) moi j'ai passé une semaine enfermé chez moi... ( pas trop visible ) le lendemain j'étais enflé, je saigné et j'avais mal jespere que ça se passera mieux pour toi
Commenter la réponse de mhscforever11
2
Merci
Bonjour à tous , je suis âgée de 14 ans , je me suis fait extraire les quatre dents de sagesse sous anésthésie générale Mardi 27 Octobre . D'abord il à fallut 3 bonne heure d'attente dans la chambre puis à 12:30 à peut près transfération au bloc opératoire , je trembler beaucoup ( sachant que c'était ma première opération . ) Il m'on fait la perfusion au bras gauche et un des chirurgien ma enveloppé le visage d'un masque et j'ai finie par m'endormir. Je me suis retrouver en sale de réveil quand j'était éveiller au début je n'est pas eu beaucoup de force et je me rendormais à chaque seconde. Puis une infirmière ma transférée dans ma chambre. Je n'était pas très bien et un peut dans les choux car les médecins ont indiquer à mon père que j'était très très anscieuse donc il m'ont ajoutée énormément de produits et donc le faite que je n'était pas en bonne état. Si je me souviens bien , à 16 un infirmier est venu prendre ma tension elle n'était que de 8,4 . A 17:00 il ma apporter de l'eau et à 18:30 il ma amener deux compotes que j'ai mangée entièrement ( j'avait réussi à me réveiller grâce à la télé . ) Puis je suis rentrée chez moi dans les 18:59/19:00 Cette nuit la sachant que je suis une grande dormeuse aucun besoin de médicament pour la douleur ou pour éviter l'inflammation je me suis vite endormie sens souci toute la nuit (dans les débuts j'ai fait une réaction à l'anesthésie et je n'était pas vraiment très bien .)Le lendemain c'était purée froide et compote évidemment ce n'est pas très agréable à avalé surtout la purée de pomme de terre froide. Puis les jours ont suivie et je commence définitivement à retrouver ma jolie bouille d'asiatique ( oui car avec ses joues d'hamster j'était bonne à faire hamtaro à la Japan expo .) les taches de sang aux deux coins de mes lèvres ont disparues et les files au fond de ma bouche commence a m'enmerder sérieusement pour manger mes coquillettes. Par contre la chose très agaçante (du moins je parle à se qui ne sont pas nolife .) c'est qu'il faut rester chez soi pendant à peut prés plus de 6 jours si vous ne voulez pas retourner à l'hosto vous faire re-piquer avec la perfusion du coup pour moi j'était inviter chez un ami pour une soirée et bien non je suis condamné à rester chez moi solitaire dans cette maudite chambre à regarder les films de Tomohisa Yamashita. Je reviens un peut au fonctionnement , pour ce qui vont être opérée dans une clinique sous anesthésie générale.

-Pas de nourriture chaude avant 24h .
-Pas de bain de bouche avant 48h .
-Pour la première nuit après l'opération , être surveiller par quelqu'un .
-Ne pas faire de choses trop brusque après l'opération ( Cuisine , mécanique . . . )

Logiquement vous avait un formulaire prescris après l'opération avec les conditions de votre chirurgien.
Je pense avoir aider certaine personnes et je tiens a préciser que ceci est différent pour tout les cas , qu'il peut y avoir un risque d'effets secondaire mais qui n'est valide qu'a 5 personne sur plus de 100 donc aucune raison de paniquer.

Yue Khuan .
moi on ma retirer les 4 dents sous AG le 21 octobre et c'étais horrible et douleux de plus y'avais un couple de vieux a la hugette et raymond qui se foutait de la gueule d'un gamin du box a coté de mien qui n'arrêtais pas de chouiner (il avait 15ans ) et j'ai u droit a un paracétamole par le caté car je ne pouvais rien avaler. Quand je suis sortit du bloc j'avais du sang partout bouche et nez horrible je suis encore gonflé comme un hamster mais je peux a peu près parler et boire du liquide demain je prend de quoi manger tiède en mou marre des yaourte et de yopes !
appliquer des "gants" tres chauffés m'a calmé la douleur presque instantannément
Commenter la réponse de Yue
2
Merci
T'as peut etre une infection, moi ca m'a fait très mal au début, mais la douleur est partie au bout d'une semaine.
Commenter la réponse de adele:)
1
Merci
Bonjour,

Je me permet de partager ce que je sais.
Je me suis fais enlever hier matin les deux dents de sagesse situées en bas (elles n'étaient pas encore sortie).
J'ai eu mal pendant l'opération qui était en anésthésie locale, quand le medecin m'a piqué pour anésthésier, mais aussi l'heure suivant l'opération j'avais trés mal. Depuis tout va bien aucune douleur et aucun gonflement je prend comme médicament : Biogaran, amoxicilline, artotec, paralyoc. ( je pense que cela est bien car mon père est médecin et vu que je n'ai aucune ou casiment pas de douleur... enfin voilà)

Sinon pour l'oedeme (gonflements): Mon stomatho m'a donné une feuille avec plusieurs indications plutôt bien faite où il y avait marqué "L'oedeme peut être prévenu en partie par l'application de glace sur la joue IMMEDIATEMENT après l'intevention et SANS CONTACT DIRECT avec la peau .... la glace sera maintenue 3-4 heures après l'intervention"
POur moi cette démarche a trés bien marché, alors je vous la conseille.

Sur ce, bonne chance à ce qui vont y passer!
Bonjour à tous,
je me suis faite enlevée les 4 dents de sagesses le mardi 22 ou23 février.
deux semaines se sont écoulées, je ne suis plus gonflée des joues mais en revanche je n'arrive pas a manger car mes gencices sont toutes gonflées (je dis bien gencive, pas joue) en fait elles sont tellement gonflées que dès que j'essaye de macher, je me mords les gencives. Ca fait 2 semaines que je mange de la purée et des yaourt, j'ai terminé la cure "antibiotique" et il faut que je prenne tout les jours des bains de bouche après chaque repas. Est-ce normal que mes gencives soient toujours aussi gonflés ? si oui, pouvez-vous me dire quand ca finira s'il-vous-plaît car en se moment c'est galère, quelle chose affreuse de ne plus pouvoir macher...

Un grand merci d'avance
Commenter la réponse de ...
Baby Black - 19 avril 2010 à 03:03
1
Merci
Mon Dieu... je te plains... je vis exactement la même chose et je n,en peux plus de toute cette douleur.

Mets de la glace sur ta joue, ça aide un peu.

Bonne chance!
Commenter la réponse de Baby Black
Publi-information