Cystoscopie

Christine - 30 août 2024 à 10:44

Bonjour,

Je dois passer une cystoscopie (sang urines) la semaine prochaine mais l'urologue ne m'a pas prescrit un ECBU à faire avant. Est-ce courant ? Normal ? 

Je sais qu'un jour on a voulu sonder pour recueillir mes urines et j'ai une belle crise de cystite.

Et j'ai été opérée d'un rein pour une lithiase collariforme importante. Quelques années plus tard j'ai eu une pyélonéphrite ou abcès rénal avec double antibiothérapie (cps et injection) dont une partie 3 semaines. Symptômes colique néphrétique sans fièvre. ECBU montrait une infection au Colibacccille. Qd j'ai revu mon urologue après il m'a dit que mon médecin avait sauvé mon rein en me précrivant un premier antibio dès ECBU envoyé en analyses complété par des antibiotiques en injection dès résultats de l'ECBU. Depuis j'ai déménagé et cet urologue est parti à la retraite (sinon je lui aurais téléphoné au moins pour avoir son avis, il était très attentif, humain et disponible, d'ailleurs j'avais plus l'impression de retrouver un ami qu'un praticien). 

Donc là je suis inquiète et mon rdv avec le nouvel urologue a été tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de lui expliquer ce problème.

Je ne peux pas compter sur mon médecin traitant " ce n'est pas son problème" c'est l'urologue qui gère.

Je dois faire cet examen un vendredi et je n'ai pas envie de déclencher une infection. J'ai besoin d'avoir entière sécurité et confiance.

Puis je avoir confiance et le sentir en sécurité et taire mes appréhensions ?

Merci beaucoup. Bonne journée à tous