Otite séromuqueuse et appareil d'aérosol manosonique

Yanluo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - Modifié le 3 août 2024 à 19:11
 hg - 26 sept. 2024 à 17:06

Bonjour,

À la fin d'un traitement par antibiotique (7 jours de gouttes matin et soir) d'une otite externe de l'oreille droite je suis retourné voir l'ORL pour contrôle, car plus de douleurs et conduit auditif qui n'est plus enflé, mais je continue à ressentir une baisse de l'audition dans cette oreille puis je ressens comme une sensation d'air dans l'oreille (Interne sans doute) quand j'effectue la manœuvre de Valsalva. Elle m'a expliquée que j'étais revenu trop tôt (10 jour plus tard) et qu'il fallait normalement attendre plus longtemps après le traitement.

l'ORL m'indique que l'otite externe est bien terminée et elle me nettoie le conduit auditif à l'aide d'un mini « tube aspirateur », car il y avait des restes de liquide et autres résidus séchés.

Elle me demande si ça va mieux et si j'entends normalement comme avant l'otite et je réponds que ça va mieux, sensation d'oreille débouchée, mais je n'entends toujours pas comme avant.

Elle vérifie à nouveau mon tympan et ne remarque ni de blessure ni déchirure.

Elle fait un audiogramme et constate bien une baisse de l'audition (transmission) dans l'oreille droite et une audition bien mieux, mais pas parfaite non plus dans l'oreille gauche.

Je précise que je ne ressens absolument rien dans l'oreille gauche et que j'entends normalement.

Elle vérifie l'arrière du tympan et la présence de liquide derrière celui-ci avec un appareil spécifique qui confirme une otite séromuqueuse.

Elle m'a prescrit un traitement à effectuer matin et soir pendant un mois à l'aide d'un appareil d'aérosol manosonique à louer qui est censé envoyer par les narines le médicament dans les trompes d'Eustache (si j'ai bien compris). C'est ce modèle : https://www.dtf.fr/fr/orl-tubotympanique/52-manosonic.html

l'ORL m'a indiquée que le pharmacien m'expliquerait comment m'en servir, mais la pharmacienne à laquelle je me suis adressé pour la location ne savait pas vraiment et m'a renvoyée vers Internet.

En cherchant sur Internet (notice officielle, vidéos, etc.) j'ai trouvé comment utiliser cet aérosol, mais il y a certaines choses que je ne comprends pas vraiment.

J'en suis à deux jours de traitement, mais je ne sais pas trop si je fais bien les choses ou non, j'ai un peu de mal à comprendre le ressenti :

  • je règle la surpression sur 3, fait les 15 déglutitions (ce qui est indiqué dans la documentation officielle) en buvant de l'eau avec une paille, mais quand je termine j'ai toujours du liquide (médicament) dans le réservoir. Qu'il en reste un peu c'est normal, mais dans mon cas ça me paraît beaucoup. Si je continue je n'ai pas l'impression que le niveau baisse vraiment alors que pourtant je remarque bien la nébulisation sortir de l'embout nasal.
  • Le ressenti je ne le comprends pas bien. Quand je déglutis ça fait PFFFFFFFFFF dans mes oreilles. C'est cette sensation que je ressens quand je fais la manœuvre de Valsalva et que j'appelle de l'air dans l'oreille puis j'ai l'impression d'entendre les sons comme amplifiés le temps de la surpression, je m'entend parlé, j'imagine que c'est ce que le fabricant appel la sensation de « plénitude ».

Si des personnes qui ont déjà utilisées, ou connaissent, ce type matériel peuvent m'aiguiller ça m'aiderai bien.

Un grand merci :-)

3 réponses

Yanluo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2
9 sept. 2024 à 20:14

Bonjour tout le monde,

Je n’ai pas reçu de réponse à mon interrogation postée ici, mais je viens quand même donner des nouvelles et aider les personnes qui se retrouveraient avec le même traitement que moi, expliquer comment faire le traitement avec la machine.

Alors, j’ai terminé le traitement. Tout va mieux, j’ai retrouvé l’audition dans l’oreille impactée par l’otite séromuqueuse.

Pour aider celles et ceux dont un ORL aurait prescrit un traitement équivalent, avec le même matériel, je vais écrire un tutoriel simple.

AVERTISSEMENT : ce tutoriel n’a pas pour vocation de se substituer à un médecin généraliste ou spécialiste. Il faut toujours consulter votre médecin traitant en cas d’aggravation des symptômes.

La machine que j’ai eu à utiliser est ce modèle : DTF medical  MANOSONIC. ATOMISOR - https://www.dtf.fr/fr/orl-tubotympanique/52-manosonic.html

vous trouverez sur le site officiel une notice vidéo assez bien faite.

Contenu de la « boîte » fournis par votre pharmacien : en plus du médicament vous retrouvez :

l’appareil dans sa housse de transport ;

un réservoir ;

deux embouts nasal ; 

deux tuyaux (PRESSION et VIBRATION).

Utilisation du matériel et traitement :

1. Se laver correctement les mains.

2. Ouvrir la housse de transport et la boîte contenant les tuyaux.

3. Testez les différents embouts nasal, il y a deux tailles. Mettre l’embout dans le nez et boucher l’autre extrémité. Il faut ensuite souffler par le nez. Vous ne devez pas sentir d’air s’échapper des narines. Choisir l’embout le plus étanche à l’air.

4. Raccordez le tuyau vibration (le plus gros, transparent) sur la « prise » VIBRATION de l’appareil et le tuyau pression (le plus fin, opaque) sur la « prise » PRESSIONS.

5. remplissez le réservoir avec le médicament prescrit. Il faut respecter la dose indiquée sur l’ordonnance (ou par le pharmacien). Fermez le réservoir.

6. Raccordez le tuyau vibration sur le haut du réservoir, le tuyau pression sous le réservoir puis l’embout nasal à l’emplacement prévu.

7. Appareil éteint. Mettez l’embout nasal dans le nez, bouchez le petit trou sur le haut du réservoir puis soufflez par le nez, l’aiguille sur le manomètre de l’appareil doit monter. Cela indique que tout est bien étanche à l’air. Ne pas trop enfoncer l’embout nasal non plus.

8. Allumez l’appareil. Vous devez commencer par respirer par le nez et souffler par la bouche pendant deux minutes.

9. Commencez le traitement. Quand la pression se met en route (témoin lumineux sur l'appareil avec bruit de compresseur) il faut continuer à respirer par le nez et souffler par la bouche puis, tout en bouchant le petit trou sur le haut du réservoir, vous devez déglutir. L'aiguille monte sur le manomètre puis la pression s'arrête. Il faut ressentir de l'air passez dans les trompes d'eustache, un « pshiiiiiiiiiiit » avec une sensation de plénitude temporaire (l'impression d'entendre les sons en résonance). Je vous conseille de préparer en amont un verre d'eau avec une paille, car plus simple pour déglutir correctement et éviter de s'étouffer. Il faut garder le réservoir bien droit et ne pas trop enfoncer l'embout dans le nez sinon l'aiguille ne monte pas et la pression continue, c'est un peu compliqué au début.

10. Le nombre de déglutitions à faire. C'est le plus complexe, je n'avais pas l'information sur l'ordonnance et la pharmacienne n'en savait pas plus. Sur la notice officielle il est indiqué au minimum 15 déglutitions, j'ai respecté un nombre entre 15 et 25.

11. Il reste du liquide dans le réservoir. C'est normal ? Sur la notice officielle, il est indiqué que oui il reste quelques gouttes. Dans mon cas il en restait beaucoup, j'ai testé d'augmenter le nombre de respirations/déglutitions, ça n'a rien changé, il restait toujours pas mal de liquide dans le fond du réservoir. Bien poser cette question à votre médecin.

12. Nettoyage. En fin de « séance » il faut vider le réservoir et nettoyer celui-ci en plus de l'embout nasal. Pour ce faire, on peut simplement utiliser du "savon de Marseille". Se frotter les mains avec du savon puis nettoyer correctement le matériel. Rincer puis sécher le tout avec du papier absorbant, ne pas utiliser un torchon de cuisine qui pourrait ne pas être très propre (idem pour serviette de bain). Une à deux fois par semaine, frotter l'embout nasal avec un antiseptique du type Biseptine (pas d'alcool à 90°, car votre nez va vous faire comprendre très vite que ce n'était pas une bonne idée). Il est indiqué sur la notice officielle que l'on peut passer le réservoir au lave-vaisselle, je n'ai pas essayé.

13. Restitution du matériel. La pharmacie ne reprend que la machine pas les accessoires (tuyaux, réservoir, embouts). Il faut jeter. Poubelle ou déchetterie.

Et voilà ! En espérant que ce tutoriel puisse aider.

:-)

1

Bonjour,

Votre tutoriel est très simple et explicite, mieux que la notice initiale et m'a bien rassurée pour les premières séances ! j'ai une otite séromuqueuse en principe d'après ORL, annoncée qu'à la 2eme visite, enfin.

Je suis à la 3ème séance et je commence à comprendre le principe ! je n'ai pas encore de l'air qui passe dans les trompes d'Eustache (peut être encore trop bouchées) mais à chaque séance, impression d'entendre les sons en résonnance, est ce "la sensation de plénitude de l'oreille" annoncée dans la notice ? = amélioration du traitement  ?

Je fais 25 déglutitions à chaque séance et le réservoir est pratiquement vide. J'ai un traitement d'un mois à raison d'une séance par jour.  

Après combien de séances, avez vous ressenti une amélioration avec ce traitement, petit à petit ou d'un seul coup ?

Si vous pouvez me répondre, je vous remercie beaucoup par avance de votre aide.

0
Yanluo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2
Modifié le 22 sept. 2024 à 22:14

Bonjour,

Je suis désolé pour le retard de la réponse, je n’étais pas chez moi. J’espère que vous allez mieux.

Alors, 

  • "mais à chaque séance, impression d'entendre les sons en résonnance, est ce "la sensation de plénitude de l'oreille" annoncée dans la notice ? = amélioration du traitement  ?"

Oui, de ce que j’ai compris c’est cela la sensation de plénitude. Amélioration du traitement je ne sais pas trop, il faut ressentir quelques secondes cette sensation en tout cas, je dirais donc que oui.

  • "Après combien de séances, avez vous ressenti une amélioration avec ce traitement, petit à petit ou d'un seul coup ?"

Je devais faire le traitement pendant un mois à raison de deux séances par jour, j’ai ressenti une amélioration au bout de 15 jours (le médicament qui m'avait été prescrit est à action lente). Accompagné des effets secondaires indiqués sur la notice du médicament, à savoir, la sensation d’avoir attrapé un gros rhume (mal de gorge, toux, éternuements, frissons.) j’avais froid la nuit en plein mois d'août alors qu’il faisait 29° dehors c’était particulier. :D

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Courage à vous, c'est long, mais ça marche.

1

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu. A ce jour, et depuis le 12 septembre 2024 début de séance avec la machine : 1 par jour pendant 1 mois avec sérum physiologique, session de 10mn (ordonnance ORL)  pas trop d'améliorations !  pendant la séance quelques claquements dans les oreilles, mais mon oreille gauche touchée reste toujours bouchée.

Je vais essayer d'être patiente et je vous tiendrai au courant. Merci

0