Nez - Douleurs et sensation de frottement en expirant

Hpmnk - 5 août 2024 à 13:40
DCI Messages postés 87951 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 août 2024 à 12:55

Bonjour,

Je m’adresse içi à vous car je suis quelque peu coincé dans mon parcours médical et de plus en plus soucieux. 
 

Depuis Fevrier 2024 (6 mois), je ressens une douleur et une pression sur la narine droite, qui irradie au niveau des sinus ethmoidaux jusqu’à l’arrière du crâne. Mon nez est souvent bouché car je souffre de rhinite allergique chronique. Quand j’expire fort par la narine droite, je ressens une gène, comme si frottais quelque chose, une membrane, derrière mon nez. 

J’ai 31 ans, toujours eu des rhinites allergiques constamment, a avoir le nez bouché et à me moucher tout les jours. Je me demande si cela peut créer sur la durée une deviation. 


Regulierement, quand je respire par le nez, je ressens une brûlure. Cela m’empeche souvent de dormir ou de me concentrer dans mes activités. 

j’ai vu 3 orls, qui ont tous fais une fibro et ont estimés que j’avais la cloison nasale déviée, et les cornets nasaux hypertrophiés, mais rien à déclarer d’autres, tout est normal et somme toute classique pour eux. 

J’ai fait un scanner des sinus, qui revele la meme chose, ainsi qu’une sinusite ethmoidale. J’ai montré le scanner aux orls, qui ne s’estiment pas inquiets du tout. 
 

Sauf que voila, cela fait 3 mois que j’ai fini ce premier parcours medical, j’ai essayé de multiples traitements (corticoides nasaux, antihistaminique, amoxicilinne, spray a l’eau de mer, huile gomenolée, et rien ne m’aide a soulager les symptomes. 
 

J’aimerais reprendre un nouvel arc de parcours medical, pour me soulager, mais je ne sais pas quoi faire. On m’a parlé des irm pour bien voir la cavité nasale, mais quand j’ai demandé a un ORL, il m’a dit qu’il fallait pouvoir cibler, et que donc on ne savait pas ou faire l’IRM. 
 

Est il possible que la sensation de frottement quand j’expire soit simplement le fruit d’une deviation nasale ? Je precise que cela se passe dans la narine la plus « ouverte », celle qui recoit le plus gros flux d’air et dont la respiration est fluide et douloureuse. 

A voir également:

7 réponses

DCI Messages postés 87951 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 37 580
5 août 2024 à 17:14

Bonjour,

Une "sensation de frottement" est difficile à interpréter et encore plus difficile à relier à une cause anatomique précise, compte tenu des anomalies constatées par les différents ORL et de ton terrain allergique ancien (dont tu ne précises pas la cause. Que dit le bilan allergologique ?)

Donc, je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter.


0

Le bilan allergologique dit : 

je suis allergique aux acariens, a la poussiere. J’ai un chat a la maison qui me fait entretenir une allergie quotidienne. Cependant, meme quand je pars en vacances et que je suis 100% hors contact allergique, mes maux de tête et ma pression sur la partie droite du nez persiste. 
 

0
DCI Messages postés 87951 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 37 580
6 août 2024 à 08:10

Les acariens ne prennent jamais de vacances et se retrouvent absolument partout. Aucune désensibilisation n'a été proposée ?

Quant au chat, la logique voudrait que tu t'en sépares....Sinon, tu ne retrouveras jamais de situation confortable sur le plan ORL.


0

Ma question porte davantage sur des pistes pour reprendre un parcours medical. Quand bien meme je suis dans un endroit aéré, sans animaux, en passant toutes mes journees en plein air ça ne change rien. 
je pense que la rhinite allergique a joué sur ma deviation de cloison, mais c’est pas l’allergie directement qui me provoque des douleurs. C’est physique, comme si trop d’air rentrait par ma narine droite, et brulait tout ce qui etait sur son passage. 
 

Meme en traitement antihistaminique couplé a un environnement sain, j’ai mal en permanence aux sinus, sans interruption. Cela commence a 1-2/10 en douleur au reveil, et monte a 4-5/10 tres vite dans la journée. Avec des pointes a 7-8/10. 
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87951 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 37 580
6 août 2024 à 12:37

Une rhinite, allergique ou non, ne crée pas de déviation de cloison. Celle ci est préexistante mais peut jouer un rôle dans bon nombre de problèmes ORL.

Sinon, je ne vois aucun nouveau parcours médical à te proposer en dehors du domaine ORL.


0

Meme apres 20 ans de mouchage intempestif ? J’imagine qu’a terme cela joue sur la structure du nez en le traumatisant, etant donné qu’on pousse dessus en permanence. 
 

donc la reponse finale , etant donné que j’ai deja fait un triple parcours orl c’est : tant pis, t’as plus qu’a souffrir et esperer que ça passe ? 
 

vous proposez ni medecin de la douleur, ni irm, ni de potentielles douleurs neuropathiques ? 
c’est tout aussi decourageant que les medecins que j’ai vu, j’ai plus qu’a pleurer en silence si je comprend bien …

0
DCI Messages postés 87951 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 37 580
6 août 2024 à 12:55

Communiquer uniquement à distance ne rend pas non plus un jugement facile ...

Je ne peux inventer un parcours si je n'en vois aucun. Un médecin de la douleur recherchera en priorité la cause de la ou des douleurs. Et si personne ne peut lui donner de réponse. Il ne fera pas de miracle.


0