Recidive pneumothorax après pleurodèse

Laurette24 - 8 mars 2024 à 12:49
 Laurette24 - 31 mars 2024 à 19:59

Bonjour… J’ai fait un premier pneumothorax (droit et complet en mai 2023), drainé. Puis j’ai déménagé en avion en septembre 2023 et j’ai fait une recidive une semaine apres le voyage (petit decollement a droite). J’ai ete operee (resection de bulles et symphyse pleurale mecanique). Je suis partie en vacances par avion il y a une semaine et paf, nouvelle recidive avec un micro decollement, toujours a droite et malgre le collage des plevres! Que faut il faire maintenant? Ma pneumologue propose d’attendre une resorption spontanee (mais je dois rentrer chez moi et reprendre l’avion). Je voyage beaucoup avec mon travail… Que peut on faire de plus? Suis je condamnee a vie a de multiples recidives? Faudra t il que je change de boulot? J’ai 40 ans, je ne fume plus depuis 7 ans, aucune cause n’a ete identifiee…

2 réponses

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
Modifié le 8 mars 2024 à 19:02

Bonjour,

Chaque vol risque de favoriser une récidive ou aggravation d'un pneumothorax.

Donc, effectivement  reprendre l'avion avec une lésion non encore résorbee risque d'aggraver la situation.

Sinon ,  je vois pas de stratégie visant à résoudre ces récidives tout en continuant les vols longs ou moyens courriers.


0

Pourtant il me semblait que l’operation etait justement preconisee pour le personnel aerien notamment les pilotes d’avion… L’operation n’aurait elle pas dû regler definitivement le probleme? Sachant que les qqs bulles dans mon poumon ont ete enlevees et que 6 mois apres l’operation la cicatrisation aurait dû se faire non? J’ai vraiment du mal a comprendre ces recidives apres operation… Est ce que d’autres personnes subissent le même genre de probleme ici?

0