Chat griffure danger

Lia_108 - 19 nov. 2023 à 21:45
joraline Messages postés 44546 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 - 20 nov. 2023 à 20:33

Bonjour, je me suis fait griffer profondément par mon chat il y a 5 jours. Depuis, j’ai extrêmement peur qu’il m’ai transmis un virus tel que la rage. Mon chat est vacciné contre la rage, je ne sais pas si la transmission reste possible. je suis vraiment inquiète car il y a pleins de chauves souris autour de chez nous et apparement les chauves souris peuvent être porteuses de la rage. 
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

A voir également:

3 réponses

levieuxmatou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 5
Modifié le 20 nov. 2023 à 00:19

Bonjour,

Aucun risque de transmission de la rage.

Il faut simplement laver soigneusement la plaie avec de l'eau et du savon (savon de Marseille, pas un truc genre gel douche). Vous pouvez mettre en plus un antiseptique pour les petites plaies.

C'est normalement suffisant. La seule complication possible est la maladie des griffes du chat qui n'est pas grave.

Quand on a un chat, il faut savoir qu'il y a un risque de griffure, même avec un chat très gentil. Donc ayez du savon chez vous et utilisez-le même pour de toutes petites traces de griffes.

1
joraline Messages postés 44546 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 9 969
Modifié le 19 nov. 2023 à 23:02

Bonjour,

Si ton chat est vacciné contre la rage il n'y a donc pas de soucis du côté rage, il faut juste désinfecter la griffure pour éviter une infection classique.

Quant aux chauve souris je ne vois pas comment elles pourraient transmettre la rage en volant autour de toi.


0

Bonjour !

Désolée pour ma réponse tardive. Si j’ai peur des chauves souris c’est parce que mon chat les attrape, donc si elles sont malades mon chat peut attraper n’importe quelle maladie, qui peuvent l’affecter lui et par la même occasion moi :(

0
joraline Messages postés 44546 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 9 969 > Lia_108
20 nov. 2023 à 20:33

La chauve souris ne peut donner que la rage au chat ...mais comme il est vacciné tu devrais destresser :-)

0
Contrariness
20 nov. 2023 à 00:40

Les griffures de chat ca ne s'infecte pas systematiquement. Le meilleur desinfectant est la Betadine jaune (vente libre en pharmacie).. pas la peine de laver avant, vous tartinez les griffures. C'est pas tres esthetique, mais cela est terriblement efficace..

0
DCI Messages postés 87463 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 37 450
20 nov. 2023 à 11:07

Bonjour,

"pas la peine de laver avant"

Il faut TOUJOURS laver une plaie quelle qu'elle soit avant d'appliquer un quelconque traitement.

Et concernant la Betadine, il n'y a que la Betadine "Rouge" qui puisse assurer à la fois lavage et désinfection.

1