La ritaline pour tous les TDAH

zozore - 1 nov. 2023 à 17:42
 zozore - 1 nov. 2023 à 18:18

Bonjour, 

Est ce que si l’on est atteint d’un Trouble du déficit de l’attention sans hyperactivité nous pouvons avoir le médicament ritaline? Ou alors faut-il être hyperactif en plus de l’attention ? 
merci d’avance 

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 88299 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 37 678
1 nov. 2023 à 17:56

Bonjour,

Quel âge as tu ?

Car l'utiilisation de la Ritaline dépend aussi de l'âge du patient.


0

J’aurais 16 ans en fin d’année 

0
DCI Messages postés 88299 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 37 678
1 nov. 2023 à 18:08

 Extrait de la fiche technique de la Ritaline (in Vidal.fr)

 "Le méthylphénidate est indiqué dans le traitement du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l'adulte pour lequel un impact fonctionnel modéré à sévère sur au moins deux composantes (professionnelle et/ou universitaire, sociale y compris familiale) est mis en évidence et lorsque la présence de symptômes du TDAH a bien été établie dans l'enfance et en tenant compte du fait que le traitement pharmacologique fait partie d'une prise en charge globale.

 Eléments diagnostiques spécifiques du TDAH chez l'adulte

 Le traitement doit être initié sous la surveillance d'un spécialiste des troubles du comportement chez l'adulte. Le diagnostic doit être établi selon les critères du DSM ou les recommandations de l'ICD et doit se fonder sur l'anamnèse et sur une évaluation complète du patient.

 Les adultes souffrant de TDAH présentent des symptômes caractérisés par de l'agitation, de l'impatience et de l'inattention. Les symptômes comme l'hyperactivité ont tendance à s'atténuer avec l'âge, probablement en raison de phénomènes d'adaptation, de maturation du système nerveux et d'automédication. Les symptômes liés à l'inattention sont plus prononcés et impactent plus fortement les adultes souffrant de TDAH.

 Chez l'adulte, le diagnostic doit comprendre un entretien structuré avec le patient afin de bien définir les symptômes qu'il présente. La préexistence de TDAH dans l'enfance est nécessaire et à déterminer rétrospectivement par les dossiers des patients (dossiers médicaux, bulletins scolaires...) couplés à l'utilisation d'outils appropriés (par exemple échelle WURS, questionnaires à destination de l'entourage). Le diagnostic ne peut reposer uniquement sur la présence d'un ou de plusieurs symptômes.

 La décision de prescrire un psychostimulant chez l'adulte doit reposer sur une évaluation approfondie et le diagnostic bien établi avec un impact fonctionnel modéré ou sévère sur au moins deux composantes (professionnelle et/ou universitaire, sociale y compris familiale) affectant plusieurs aspects de la vie du patient. La prise en charge est multidisciplinaire."

Que propose ton médecin ou l'équipe médicale qui te suit ?

0

Je suis pas considéré comme adulte du coup ? 

j’ai un rdv la semaine prochaine chez un pédiatre qui est spécialisé dans le tdah, et qui doit valider mon diagnostic et donc normalement me faire des propositions. C’est encore récent

0
DCI Messages postés 88299 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 37 678
1 nov. 2023 à 18:16

Un ado n'est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte pour certains, et considéré comme adulte pour d'autres.

Tout dépend des symptômes, de l'évolution de la puberté  et du profil psychologique.

Je ne peux rien affirmer à distance et sans aucun compte rendu de bilan spécialisé.

Donc, attends l'avis du pédiatre.


0

Très bien je vous remercie 

0