Arrêter de respirer la journée sans s’en rendre compte

Gimli00 - Modifié le 29 août 2023 à 23:57
DCI Messages postés 87578 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juillet 2024 - 30 août 2023 à 09:56

Bonjour,

Alors… Je fais de l’apnée du sommeil. Je m’en suis rendu compte moi-même. Parce que je me rends compte pendant la journée que je m’arrête tout le temps de respirer. Apparemment c’est déjà pas très normal d’avoir conscience de notre respiration. Je me sens inspirer fort après avoir bloqué. Et parfois je reprends ma respiration et 3 minutes après je re-inspire fort à nouveau, je viens déjà de me rebloquer. Donc mon raisonnement est venu de là… si déjà je fais ça pendant la journée, je dois forcément le faire la nuit. Aucun de mes potes m’a dit avoir déjà entendu que je faisais des bruits en dormant, ou de grosses inspirations d’un coup, ou que je m’étouffais, et je ne ronfle pas non plus. Donc aucun signe. Mais je voulais être sûr. J’ai vu une pneumologue spécialisée, j’ai dormi à l’hôpital avec des capteurs partout et je fais donc bien de l’apnée du sommeil. Mélange d’apnées et d’hypopnées. A un niveau sévère. Donc j’ai eu la machine. Quasiment un an. Et je dors sur le ventre ou parfois sur le côté mais du coup c’était trop problématique d’avoir le tuyau etc., j’arrivais pas du tout à dormir avec. L’idéal serait de dormir sur le dos … bref j’ai rendu la machine après quasiment un an. Je tente l’orthèse d’avancée mandibulaire en ce moment. Je la garde pas la nuit entière, je me réveille sans, je dois l’enlever en dormant parce que je sais jamais si j’ai dormi 1h ou 4h avec. 


J’ai vu un ORL, je n’ai pas de problème au niveau du nez. Ma langue en revanche aurait une base trop épaisse et ça pourrait jouer.. Bref aujourd’hui je suis fatigué de me réveiller constamment fatigué, de n’être jamais reposé. Et j’ai l'impression qu’il n’y a ni cause ni rien pour m’aider et enfin respirer et dormir … est-ce qu’il y a d’autres gens qui « oublient » de respirer la journée? C’est pas franchement réjouissant de penser que je vais devoir vivre comme ça toute une vie. Petit détail, je ne suis ni vieux ni obèse (comme les gens le plus souvent qui subissent ça). J’ai 30 ans et je suis mince. Et je ne fume pas.

Merci !

1 réponse

DCI Messages postés 87578 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 juillet 2024 37 462
30 août 2023 à 09:56

Bonjour,

La mesure essentielle est la ventilation à pression positive nocturne. Mais, d'après tes précisions, tu ne supportes pas l'appareillage.

Malheureusement, je ne vois pas d'autres mesures vraiment valables à te proposer et je pense qu'il te faudrait à nouveau tenter de t'adapter à la ventilation nocturne. Je n'ai jamais observé "d'intolérance" définitive et irréversible chez les patients de ma connaissance qui en bénéficiaient.