La mal absorption du fer est il liée à l’hypothyroïdie ?

Leabtr Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - 26 août 2023 à 16:11
DCI Messages postés 87565 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 - 26 août 2023 à 18:17

Bonjour,

J’ai découvert que j’avais une hypothyroïdie en 2018, car on me faisait remarquer que j’avais un peu de cheveux, qu’on voyait mon crâne. Ça m’a beaucoup complexé, j’avais 15 ans. J’ai donc fait un bilan sanguin qui a révélé un manque de fer également. J’ai eu un traitement pour la tyroide mais pas pour le fer. J’ai mal pris mon traitement  pour la thyroïde car j’étais jeune et insouciante.  Maintenant je prend les choses en main et mon taux de tsh s’est enfin régulé ( je suis à 50 de l-tyroxine) . ( j’la soeur jumelle a exactement la même chose que moi , mais elle ne se traite pas ). J’ai refait des analyse de sang car je suis toujours épuisé, et j’ai découvert un gros manque de ferritine ( 4 ng/ml) , mais mon taux d’hémoglobine est à 11.7 g/dl et mes hématocrite a 36.0 %. Mon médecin m’a prescrit du tardiferon 80mg par jour pendant 4 mois. Ça fait 1 mois que je prend. Je suis vraiment épuisé , je ne me recharge pas pendant la nuit , je me lève très fatigué , tout est insupportable, j’ai des vertiges quand je me lève. Ça fait des années que je me sent comme ça, je pense depuis que j’ai 10 ans . Alors je me demandais, est ce que c’est possible d’avoir eu ce manque de fer et   L’hypothyroïdie depuis tout ce temps ? Et est ce que ma mal absorption du fer pourrais être liée à ça ? ( je ne perd pas beaucoup du sang lors de mes règles et je ne perd pas du sang a cause d’une quelconque maladie ) . Et si oui , pensez vous que maintenant que ma thyroïde Fonctionne bien , mon taux de ferritine va augmenter et ma fatigue va disparaître ? 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87565 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 37 462
26 août 2023 à 18:17

Bonjour,

Vraiment désolé...
Malheureusement, il nous est impossible de répondre sérieusement à tes question à distance, car pour cela il faudrait t'examiner soigneusement "en réel"et connaitre tous les détails de ton dossier médical. Les simples descriptions écrites le plus souvent trop approximatives et fréquemment affectées par une subjectivité compréhensible,  ne permettant pas de proposer un quelconque avis sérieux.

Un suivi médical reste nécessaire, sans négliger le contexte psychologique pouvant expliquer un certain nombre de ces "malaises".