[Témoignage] GEU Metrotrexate temoignage Beta HCG

Résolu
YALA - 3 juin 2023 à 11:00
Radinoz Messages postés 12360 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 juin 2023 à 08:40

Bonjour,

Voici mon témoignage poste GEU

J'apprends que je suis enceinte via un test de grossesse (après un accouchement il y a 8 mois qui s'est très bien passé)

Je vais voir mon gyneco : il m'indique qu'il ne voit pas l'embryon dans l'utérus.

Dans ce cas : cela peut etre une GEU tout dépends du taux de Beta HCG et de la date de fécondation.

En gros à 6 SA on doit environ être entre 3 000 et 70 000 mUI/mL. Il me demande en urgence de faire une prise de sang pour voir mon taux de Beta HCG qui était à 1177.8UI/l le vendredi 12/05/2023.

Normalement le taux de beta HCG double tous les 48H d'ou la demande de 2 prises de sang sous 48H pour vérifier l'évolution et s'assurer que ce n'est pas une grosesses normale qui n'apparait pas encore à l'image mais normalement à 6SA on doit voir quelque chose...

Entre temps, mon gyneco m'indique que si cela ne va pas je n’hésite pas à aller aux urgences si j'ai des douleurs.

Le Samedi soir, j'ai des douleurs toujours au même endroit coté gauche, je files aux urgences, et il me garde immédiatement. Après 2 échographies une des internes identifie ce que l'on appelle la masse de 21*15mm qui n'était pas évidente à identifier dans l'ovaire gauche. Le taux de beta HCG était passé à 1330 UI/L

On m'annonce donc 2 possibilités:

1/Soit une chirurgie qui consiste en 3 point (nombril et 2 au extrémité) ou l'on extrait la masse potentielle et on analyse/ nettoie les trompes le cas écheant...et potentiellement ablation de la trompe si elles sont trop abimées... un peu choqué de l'annonce mais à priori même si il y a ablation d'une trompe et ovaire il nous en reste une qui nous permets tout de même d'avoir un bébé...

2/Soit une injection de métrotrexate : médicament que l'on utilise pour les leucémie/chimio consistant à arrêter l'évolution des cellules...(mais il faut se rassurer comme cela est une fois cela reste raisonnable...)

Après avoir passé la nuit aux urgence le lendemain on m'annonce que l'on me ferait une injection de métrotrexate...avec soulagement... car mon taux de béta HCG est <5000 + mes douleurs sont stables et mon taux de d’hémoglobine rassurant.

Je dois ensuite consulter à J4 puis à J7 pour vérifier que les taux de béta HCG ont diminués.

Lorsque les taux de bêta-hCG ne diminuent pas de 15% du jour 4 à 7, une 2e dose de méthotrexate ou une intervention chirurgicale sont indiquées.

Les bêta-hCG doivent être par la suite dosés chaque semaine jusqu'à négativation. Le taux de succès avec le méthotrexate est de près de 87% rassurant donc.

A J4 taux de beta HCG: 17/05 ==>1690 (cela est normal que cela augmente un peu à J4 mais cela ne doit surotut pas doubler) et masse qui a diminué en volume

A J7 taux de beta HCG: 20/05==>656 ==> assez rassurant: il ne voit plus la masse

Entre temps forte douleurs pelvienne gauche et évacuation d'un caillot de sang==> il indique que ce n'est pas la masse qui est expulsé mais plutôt le sang qui a stagné dans l'utérus qui est expulé et c'est tout à fait normal==> en effet j'étais surprise de la volumétrie du caillot...

A J9 taux de beta HCG : 22/05==>271==> rassurant

A J11 : 24/05==>109

A J12: 25/05==>69

A J20: 2/06==> 6,9

Bonne décroissance des béta HCG et presque guérie donc heureuse d'en sortir.

3 choses à préciser et que j'ai retenue:

1/ Dès que votre test de grossesse est positif, tout de suite aller consulter son gyneco pour s'assurer que ce ne soit pas une grossesse extra utérine (qui peut aboutir sur une hémorragie interne donc très grave)==> en résumé si on ne voit pas la masse dans l'utérus et que le béta HCG ne double pas en 48h.

2/ SI GEU: Il faut vraiment que que l'interne identifie l'endroit ou se situe masse car cela est plus ou moins graves en fonction des endroits...

Grossesse tubaire: dans les trompes

Grosesse ovarienne : dans les ovaires

Grossesse isthmique: a plus surveiller que les autres car il y a bcp de vaisseaux a cet endroit ==>l’implantation se produit dans l’isthme, qui est la zone située à la fin de la trompe de Fallope. Mais cela reste très rare.

cf cet article très bien expliqué.

https://www.invitra.fr/grossesse-extra-uterine/

3/Attention si vous avez une GEU cela peut être simplement un manque de chance mais aussi lié à une salpingite (inflammation des trompes) liés à un chlamydia même traité précédemment qui réapparait. Il faut alors faire un prélèvement vaginal afin de s'assurer que cette GEU n’est pas venu d'un chlamidya qui réapparait...

Si vous avez le chlamydia alors il faudra prendre un antibio pdt 3 jours vous et votre compagnon pour être sur afin de vous traiter...Après ce traitement tout doit rentrer dans l'ordre...

Enfin ne pas hésiter à demander un faire un examen des trompes de fallopes une hystérosalpingographie est une radiographie de l'utérus et des trompes de Fallope. Elle est réalisée en utilisant un produit de contraste, l'hydrosalpinx, qui est injecté dans l'utérus et les trompes de Fallope.

C'est en tout cas ce que je vais faire pour m'assurer que tout vas bien et que les trompes ne sont pas trop abimés....

J'espère que cet article vous aidera car je l'ai écrit en ayant vraiment eu des difficultés à avoir des info sur ce sujet. On peut quand même être rassuré car 87% des cas sont guérie par le métrotrexate...

Bon courage à toutes !

Plein d'amour !

A voir également:

1 réponse

Radinoz Messages postés 12360 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 400
5 juin 2023 à 08:40

Bonjour

merci pour ton témoignage ;)
 


1