Micropolypes vésicule

Lynn35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - Modifié le 31 mai 2023 à 20:12
Lynn35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 3 juin 2023 à 14:55

Bonjour à toutes,

Alors je reposte ici car je me suis trompée en postant dans la rubrique "société"... Navrée !

Avant tout, étant nouvelle sur le forum, je tiens à me présenter : je m'appelle Lynn et j'ai 34 ans. Je me rends compte à quel point j'ai délaissé ma santé et aujourd'hui, j'en subis les conséquences.

Je ne fume pas et ne bois pas d'alcool. Par contre, je ne fais pas de sport malgré que je me déplace principalement à pieds. Question alimentation, j'ai des progrès à faire concernant les légumes/fruits mais j'essaie d'en consommer tous les jours. Je suis assez stressée de nature mais je travaille là-dessus^^.

Depuis vendredi, je psychote et cela ne m'aide pas à gérer mon problème actuel.


Mon médecin m'a prescrit une échographie abdominale afin de détecter une potentielle colopathie suite à des soucis que je rencontre depuis un an maintenant (troubles du transit, ballonnements, ventre gonflé etc...) L'échographie, réalisée vendredi, n'a rien donné d'alarmant mais le radiologue a confirmé une colopathie fonctionnelle, m'indiquant que je devais effectuer un rééquilibrage alimentaire. Je retourne prochainement voir mon médecin afin qu'il me donne des conseils (et j'envisage également de me tourner vers un nutritionniste). RAS côté foie, pancréas, rate, reins ovaires, colon. Jusque-là, tout va bien.

Cependant, lors de l'écho, le radiologue a trouvé ce qu'il nomme deux "micropolypes de la vésicule biliaire de 3,5 et 6 mm à revoir à distance". A quelle distance, il ne m'a pas précisé mais il m'a dit "à surveiller dans quelques années". En farfouillant sur le net (je sais que c'est déconseillé mais je n'ai pas pu m'en empêcher), j'ai trouvé beaucoup d'articles qui disent que les polypes de petites tailles, bien que bénins, peuvent grossir et dans ce cas, il faut faire une cholécystectomie pour éviter les risques de cancer... Bien entendu, le mot "cancer" ne m'a pas fait plaisir, d'autant plus que même retiré, le polype peut revenir... J'ai également lu qu'on pouvait avoir un cancer même si la vésicule est retirée.

Je suis donc perdue et inquiète, d'autant plus que je n'ai pas eu plus d'informations de la part du radiologue. Il n'avait pas du tout l'air inquiet et ne m'a donné aucune indication supplémentaire.
Je me pose donc la question suivante : pourquoi dois-je garder ces deux polypes alors que je pourrais les faire enlever avant qu'ils ne grossissent éventuellement (ce que je ne souhaite évidemment pas). J'ai beau chercher sur internet, je trouve qu'il y a peu d'informations là-dessus, est-ce qu'ils se résorbent, en combien de temps grossissent-ils etc... Je ne trouve que des infos alarmistes, c'est pour cela que je voudrais avoir des témoignages de personnes qui en ont eu ou en ont.


Bref, je demanderai à mon médecin mais je vous avoue que je m'inquiète vraiment. Je souffre d'anémie ferriprive depuis mes 15 ans, ayant essayé tous les traitements possibles en vain, cela m'a beaucoup affaiblie. S'ajoute maintenant ce problème. J'ignore si c'est lié.


Est-ce que parmi vous, certains/certaines ont déjà eu ce genre de polype ? J'ai lu que le cancer de la vésicule touchait principalement les personnes de plus de 60 ans, mais il n'empêche que ça m'angoisse. L'idée de devoir surveiller ces polypes me fait cogiter, c'est peut-être bête mais je n'arrive pas à positiver.

J'aimerais vraiment avoir des témoignages, s'il vous plaît. C'est encore frais et je finirais sûrement par relativiser mais là, j'ai besoin d'en parler...

Merci d'avance de m'avoir lue !

Lynn

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
31 mai 2023 à 20:25

Bonjour Lynn et bienvenue sur ce forum ,

"J'aimerais vraiment avoir des témoignages"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes  ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.

Donc, demander des témoignages ne peut que te désorienter encore plus.

Ta question reste bien sur ouverte mais je vais surveiller les éventuelles réponses .

Par contre cette situation semble bien te stresser et parasiter ton quotidien

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout certainement te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

Et bien sur arrête tes recherches anxiogènes


0
Lynn35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
31 mai 2023 à 20:35

Bonsoir Andy,

Tout d'abord, merci de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai bien conscience que chaque personne est différente et que ça peut très vite devenir dangereux que de prendre un exemple pour une généralité. En fait, je pense que ce dont j'ai besoin, c'est d'être rassurée et d'avoir des réponses médicales adaptées à ma situation.

J'aurais sûrement dû spécifier que ce que je cherchais ici était avant tout du soutien de personnes qui ont vécu la même chose...

C'est ironique mais je travaille dans le domaine de la psychiatrie (en CMPP) du coup avec des psychiatres ! Mais bien entendu, il serait mieux pour moi d'en parler à quelqu'un d'extérieur à mon environnement professionnel / personnel.

Merci encore, et je vais essayer de stopper mes recherches sur internet (même si ce n'est pas facile !).

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
1 juin 2023 à 08:45

Mais de rien et merci d'avoir donné de tes nouvelles, essaie de prendre RDV dans un autre CMP


0
Lynn35 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
3 juin 2023 à 14:55

Pas d'autres témoignages ?? 

0