Millepertuis et pillule depuis 21 jours, quels risques?

Résolu
Leana6895 - 31 janv. 2023 à 16:43
Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 févr. 2023 à 08:04

Bonjour à tous,

actuellement sous pillule depuis 6 ans, j’ai plongé dans une dépression liée d’une part à mes conditions de travail et à mon stress chronique, et d’autre part peut être à cause des hormones. Je suis allée voir une psychiatre, qui m’a d’abord prescrit des antidépresseurs que j’ai vraiment mal tolérés, avant de revenir à des méthodes plus naturelles, à savoir: le millepertuis. 
Mais j’ai un gros problème: en lisant la notice de ma pillule (Leeloo), je me suis rendue compte que le millepertuis annulait les effets de la pillule contraceptive.

J’en suis au 21eme jour de cure de millepertuis, et je reprends ma pillule ce soir après ma semaine de pause de 7 jours.

J’ai eu mes « règles » normalement, juste moins de douleurs que d’habitude. J’ai fait un test il est bien entendu négatif. Mais j’ai peur: d’une part je ne peux pas interrompre d’un coup le millepertuis, et de l’autre je viens d’apprendre qu’en fait c’est comme si j’oubliais ma pillule 1 jour sur 2.

Est-ce que je risque d’être enceinte? 
A partir de combien de temps le millepertuis annulé-y-il complément ou suffisamment les effets de la pillule pour provoquer une ovulation et donc une potentielle grossesse non désirée? Est-ce que l’un(e) d’entre vous connaît une situation similaire à la mienne?

Merci d’avance pour vos réponses,

Léana 

A voir également:

3 réponses

Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 399
31 janv. 2023 à 20:32

Bonjour

Non pas un jour sur 2, tous les jours. C’est comme si tu la prenais pas.

En cas d’interaction, tu cesses d’être protégée depuis 7 jours AVANT le début + toute la durée + jusqu’au 8e comprimé APRÈS 

Donc préservatif OBLIGATOIRE 

De quand date le dernier rapport ?

Les saignements de la pause ne signifie rien. Tu peux parfaitement les avoir et être enceinte quand même.

;)


0

Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse. 
Cela veut dire que l’interaction médicamenteuse est effective dès le premier comprimé de millepertuis?  
 

Le dernier rapport remonte à il y a 1 mois facile peut être même 2 mois, et comme j’ai commencé cette cure il y a 21 jours, je ne pense vraiment pas être enceinte… Une prise de sang serait peut être adaptée pour vérifier cela?

0
Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 399 > Leana6885
Modifié le 1 févr. 2023 à 09:45

Non à partir de 7 jours AVANT le 1er comprimé du millepertuis. On part du principe que l’interaction déclenche le réveil de l’ovulation donc les rapports avant sont aussi à risques. (Durée de vie des spermatos dans ton corps = max 7 jours)

Oui fais une prise de sang par sécurité ;)

0
Leana6885 > Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
31 janv. 2023 à 23:07

Encore merci pour ta réponse… mais il y a un truc que j’ai pas saisi: 7 jours avant le premier comprimé de millepertuis? Tu veux pas parler de 7 jours avant la reprise de la pillule?

parce que comment mon corps peut il réagir à une interaction médicamenteuse si celle-ci n’a pas encore eu lieu? J’ai pas compris ^^

0
Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 399 > Leana6885
Modifié le 1 févr. 2023 à 12:58

ton corps réagit pas à l'interaction qui a pas encore eu lieu... ton corps permet au spermato de rester en vie dans ton corps 7 jours après un rapport... c'est les potentiels spermatos vivant dans ton corps qui pose problème (au moment où l'interaction a lieu... 7 jours jours plus tard)

la pilule est une contraception extrêmement contraignante... extrêmement compliquée/complexe... il y a plein de chose à prendre à compte, à faire attention quand on la prend... ;)

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
1 févr. 2023 à 09:46

Bonjour,

Radinos t'a dit :

"Durée de vie des spermatos dans ton corps = max 7 jours "


0

Oui j’ai pas dutout compris ton commentaire mais merci quand même 

0
Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 399 > Leana6885
1 févr. 2023 à 13:55

Voir ma réponse no 7

0

Merci j’ai tout compris. Ducoup en réalité c’est comme si j’avais arrêté ma pilule depuis 21 jours? 
 

Depuis j’ai contacté ma psychiatre qui s’est platement excusée: elle avait bien mentionné dans mon dossier que je prenais la pilule mais a omis cet élément lors de la prescription de millepertuis. Je suis donc en plein sevrage et en route pour un nouveau TTT.

Encore merci pour tout!

0
Radinoz Messages postés 12352 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 399
5 févr. 2023 à 08:04

Oui exactement ;) merci pour les nouvelles 

0