Chirurgie crânienne sur anévrisme cérébral non rompu
Lema -
Bonjour,
J'ai été opérée il y a presque 1 an, pour un clippage d anévrisme cérébral non rompu. La chirurgie s'est bien passée. Le clippage aussi. Je pensais rentrer chez moi et reprendre une vie normale après 2 mois comme on me l'avait dit mais j ai passé 3 mois en clinique de reeduc car j'avais des troubles oculomoteurs, de l'équilibre et des céphalées terribles après l'opération . Une fatigue intense. Sensibilité au bruit ++
Je suis rentrée chez moi au bout de 3mois et 3 semaines. Depuis , même si les symptômes s'estompent et sont moins invalidants; j'ai toujours des maux de tête, parfois des migraines mais j'ai surtout des acouphènes et une hyperacousie qui me gênent beaucoup au quotidien. J souffre de moins en moins. J'essaie de reprendre une vie "normale" mais je ne peux toujours pas écouter de musique, regarder la télé, aller au restaurant sans avoir à la suite des migraines et surtout très mal aux oreilles, des bourdonnements etc.... passr un coup de fil de plus de quelques minutes est un calvaire.. je ne supporte pas les voix de les enfants qui résonnent dans l appartement. Je suis sans cesse obligée de leur demander de chuchoter.
Bref j ai l'impression en lisant les forums que ce n'est pas normal. Le neuro chir me dit que l'opération s'est bien passée et que j aurai dû reprendre une vie normale depuis longtemps. Irm RAS.
Les différents spécialistes, médecins, reeducateurs, psy... que j'ai vu me disent d'être patiente....
Je nen peux plus de cette situation et je me sens très seule, isolée .
Y a t il d'autres personnes que moi qui ont eu des suites aussi longues après une craniotomie?
Merci de me lire et des partages que vous pourrez me faire.
- Convalescence après opération anévrisme cérébral
- Convalescence après opération d'un prolapsus - Accueil - Opérations
- Oedeme cerebral - Accueil - Accidents et anomalies du cerveau
- Convalescence après opération artère fémorale - Accueil - Opérations
- Rupture d'anévrisme chance de survie - Accueil - Symptômes et complications
- Convalescence après opération polype vessie - Accueil - Autres types de cancers
4 réponses
Bonjour
Oui je suis toujours en psychothérapie ( je l'étais avant cet événement, je suis moi même thérapeute....) et ai vu un psychiatre aussi en décembre pour justement faire un point global.... d'ailleurs, cette question en réponse à mon post me mine un peu le moral je vous l'avoue. .... effectivement, le clippage est nickel, la cicatrice ne se voit plus , dans ce type d'opération je ne devrais pas avoir de suite aussi longue ( dixit le neurochir ) etc....
ça ne peut être que "psy" alors?
vu également un chirurgien orl spécialisé dans les névralgies et les acouphènes en décembre également, je le revois fin janvier pour bilan audiometrique , j'ai rdv dans un centre pour la douleur en février ( /t aux migraines et céphalées persistantes)
Je suis suivie . Mon kine me dit que ça lui semble être mécanique. L ORL est de cet avis....il a pu m'expliquer un certain nombre de chose et a été rassurant.
Néanmoins j aurais voulu partager mon expérience avec d autres personnes. L'impression d'être seule dans mon cas
Et effectivement, si je suis seule à être dans ce cas de figure là alors peut être que c'est " dans ma tete"....
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,
"Y a t il d'autres personnes que moi qui ont eu des suites aussi longues après une craniotomie?"
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en post opératoire, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.
Ta question reste ouverte mais je vais surveiller les éventuelles réponses .
Vois tu toujours ce " psy " ? depuis quand et à quelle fréquence ?
Médecin psychiatre ou psychologue ?
Mais de rien et comme tu dois le savoir, si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc, courage et .patience..;)
NB : Rassure toi, tu 'es pas seule
Bonjour,
Tout d'abord, j'espère que vous allez mieux désormais.
Votre histoire fait écho à la mienne sur de nombreux points.
En octobre dernier, alors que j'avais 41 ans, on m'annonce que j'ai un anévrisme cérébral "géant" de 3 cm.
S'en suivra une opération (stent et coils par l'artère fémorale), et je suis sortie 5 jours après, avec l'espoir de retrouver ma vie d'avant d'ici 2 ou 3 mois...
Mon retour à la maison fût un cauchemar : d'énormes douleurs au niveau de mon oeil gauche, qui est paralysé, et du côté gauche de ma mâchoire, intensifiées en position couchée, malgré différents traitements d'opioïdes... donc impossibilité de dormir.
S'y ajoutaient une très grande sensibilité à la lumière (je vivais avec des lunettes de soleil H24), des difficultés à faire le moindre effort physique, d'affreuses douleurs musculaires... j'avais l'impression d'être un zombie, de ne plus être moi-même... sans parler de la tristesse de ne pas pouvoir m'occuper de mes 2 enfants.
On me disait d'être patiente...
Au bout de 2 mois les douleurs ont commencé à diminuer, et mon état à s'améliorer.
Cela fait maintenant 9 mois que j'ai été opérée, et mon oeil gauche reste paralysé, toujours des douleurs à la mâchoire dès que je parle trop ou mâche trop fort, je me fatigue très vite, j'ai des vertiges dès que je baisse la tête trop souvent... pour résumer, j'ai l'impression d'avoir le corps d'une femme de 80 ans.
On me dit toujours d'être patiente, mais aussi de me faire à l'idée que je pourrais peut-être pas reprendre son travail, que je ne pourrais pas non plus reprendre mes activités d'avant, ce qui est dur à accepter.
J'ai l'énorme chance d'être très bien entourée, ce qui m'aide à garder le moral malgré tout.
J'ai prochainement rdv avec un spécialiste qui pourrait me proposer une solution pour la paralysie de mon oeil, j'ai espoir de pouvoir retrouver une vue "normale" et pouvoir conduire à nouveau.
Voilà mon histoire.
Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui subissent une situation plus ou moins semblable.
Lema