Risque grossesse après arrêt de la pilule
RésoluRadinoz Messages postés 23286 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je prend la pilule depuis 1 mois et je souhaite l’arrêter, mais je ne souhaite pas tomber enceinte ! Mon dernier rapport non protégé était il y a 1 semaine. Puis je arrêter ma pilule dès maintenant ou c’est trop tôt et trop dangereux (risque de tomber enceinte). Comme je suis à 1 mois de prise de la pilule je viens de finir ma plaquette (j’en suis au placebo à prendre pendant les règles et hier soir j’étais sensée recommencer une nouvelle plaquette que je n’ai pas commencé). Et la pilule a déclenchée mes règles (je crois) car cela ne ressemble pas à mes pertes habituelles, je me dis qu’en aillant eu mes règles je ne suis pas enceinte et que je peux l’arrêter? Je dois recommencer une nouvelle plaquette? Es ce que je risque de tomber enceinte?
Merci beaucoup pour votre aide ! :)
- Risque grossesse après arrêt de la pilule
- Reprendre la pilule après un long arrêt - Guide
- Risque grossesse pilule - Accueil - Conception
- Pilule abortive - Accueil - Conception
- Ovulation après arrêt pilule - Accueil - Conception
- Risque charcuterie enceinte - Accueil - Alimentation pendant la grossesse
6 réponses
Bonjour
A toi de calculer. Tous les rapports dans les 7 jours AVANT la date de non reprise de la plaquette sont à risques de grossesse. Si tu devais reprendre ta plaquette hier, ça veut dire que tous les rapports depuis mercredi 14 décembre sont à risques.
Les saignements sous pilule ne sont pas des règles. Ils sont déclenchés automatiquement par l'arrêt de la pilule (soit par les placébos, soit par la non reprise de la plaquette, soit les deux). Tu pourrais parfaitement les avoir et être enceinte. Ils ne signifient rien.
ATTENTION si tu décides de recommencer une plaquette, tu n'es plus protégée ! Il faudra attendre le 8e comprimé avant de l'être à nouveau. (et les rapports avant sont toujours à risques).
Ton dernier rapport est avant ou après le 14 ?
;)
Bonjour et merci. Mon dernier rapport non protégé À eu lieu le jeudi 15 au soir. Il y a une semaine pile.
me conseillez-vous donc de recommencer une plaquette ? Es ce que c’est grave de ne pas avoir recommencé directement ma plaquette hier? Il me semble que la « pause » de prise de pilule pendant les règles ne doit pas dépasser les 7 jours et moi ça me ferait donc 5 jours.
et les pertes que j’ai depuis la prise des placebo ne sont donc pas forcément mes règles ?
merci
Sur ma plaquette, j’ai 4 placebo à prendre, je les ai tous pris, et hier soir, je devais recommencer une nouvelle plaquette donc la pilule avec ses effets. Sauf que je ne l’ai pas recommencé, donc j’ai eu 5 jours d’interruption de pilule au lieu de 4.
Toutes les pilules ne demandent pas 7 jours de pause, certaines c’est 6, certaines c’est 4 comme toi, certaines 7 et d’autres aucun jour… bref.
Tu as pas pris le 1er comprimé c’est comme 1 oubli (volontaire) du 1er comprimé… donc de toute manière perte de l’effet contraceptif jusqu’au 8e comprimé de la plaquette suivante (ce qui ne change rien pour toi).
Pilule du lendemain en urgence
Et test OBLIGATOIRE 3 semaines post date du rapport
Et si j’observe que j’ai mes règles dans les prochains jours c’est bon?
il faut vraiment minimum 7j après un rapport avant de pouvoir arrêter la pilule? Mes 6j de suffisent pas?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionExtrait de ta notice:
Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/slinda-95033.html
D’accord je vois. Sur un site je trouve tout de même ceci : « Lorsqu'il est propulsé dans l'appareil génital de la femme, la durée de vie du spermatozoïde est 2 jours au maximum. Cependant, certains d'entre eux peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans le vagin après un rapport sexuel non-protég »
ils sont donc probablement déjà morts?