Manque de concentration, amorphe depuis 2 ans
Oedic2022 Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis un jeune adulte de 25 ans et ca fait depuis 2019 que je me sens dans un état dépressif (manque de concentration et de réflexion, perte de curiosité,....) et ca me pénalise dans ma relation avec les autres.
Je vous prie de ne pas me juger et de traiter mon cas avec attention et pragmatisme car tout le monde donne les mêmes solutions sans s'attarder sérieusement sur le problème.
Je suis quelqu'un de nature curieuse et j'ai accumulé du savoir important. J'ai longtemps été mutique, de la petite enfance jusqu'au lycée (ce qui m'a empêché de trouver véritablement ma voie professionnelle)
Vivant avec un seul parent veuf, je suis très bien avec lui et m'apprend beaucoup de choses en culture générale, ce que j'apprécie. Néanmoins, j'ai toujours été seul à cause du mutisme et, complexé par le physique (visage allongé et inexpressif), je "rasais les murs".
Après la fin du lycée en 2019, j'ai accumulé les échecs pour trouver du travail (pole emploi et la Mission locale se sont renvoyé la balle) et on m'a refusé une place dans un lycée. Cette sensation de ne pas avoir d'avenir m'a angoissé et fait couché tard. Faire des efforts pour me coucher plus tot n'a provoqué aucun changement dans la disparition du sommeil.
Aujourd'hui, je suis bénévole et service civique dans une association et je m'y sent bien. Seulement, à force d'être amorphe depuis 2020, j'ai perdu mon attention et ma concentration et ma curiosité et ca m'empêche d'aller vers les autres.
Merci de m'avoir lu et je vous demande une solution autre que celles habituelles qui ne marchent pas (sport, alimentation équilibrée, soins naturels, vie sociale,.....).
- Je suis amorphe
- Bébé amorphe - Accueil - Conseils bébé
- Presence de cristaux amorphe - Accueil - Reins
- Bébé a 13 mois : marche, comportement et sommeil - Accueil - Mon bébé mois par mois
20 réponses
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,
Tout jugements sur ce forum serait immédiatement supprimé par la modération, rassure toi
Je t’ai lu avec attention et pragmatisme
"ca fait depuis 2019 que je me sens dans un état dépressif "
Une dépression, ça se soigne et se guérit mais pas tout seul .
Il serait grand temps de consulter un médecin psychiatre qui pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
" et ca n'a pas eu d'influence sur mon état psychologique."
Pour qu'une thérapie fonctionne et ait des résultats il faut que le patient :
- Se sente en confiance
-Soit demandeur de soin et ait vraiment envie d'aller mieux
-Soit dans l'alliance thérapeutique et partie prenante dans le soin plutôt que d'attendre des miracles.
-Accepte de se remettre en question
-Être patient et persévérant car les soins en psychiatrie peuvent être très longs avant d'être efficaces...
Le "psy " n'est pas là pour donner des solutions mais aider le patient à les trouver car elles sont en lui
Il n'y a pas que l'alcool qui peut augmenter les GGT, lire notre article :
Je ne vois pas comment me remettre en question alors que j'étais très bien avant que l'ambiance du covid me tombe dessus,. Je suis quelqu'un de curieux et j'aimerais retrouver cet état mental performant. La situation me pénalise dans mon rapport avec les autres.
Pour les gamma gt ca signifie quoi ? Que je ne fais pas assez d'exercices ? J'en fait tous les jours du sport ! Je m'hydrate suffisamment et je mange équilibré.
Tu as posé des questions, je t'ai donné mes réponses de professionnel de la santé et tu en fais ce que tu veux et j'en resterais là
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOk super, je me casse la tete à trouver des réponses et ni les médecins ni les psys ni les gens sur internet ne semblent vouloir bouger le petit doigt pour m'aider, vous me donnez tous des solutions très basiques que j'ai déjà mis en œuvre.
Je suis exaspéré face à ma situation qui n'évolue pas et qui me pénalise dans mon rapport avec les autres !
Comme déjà dit, je suis professionnel de la santé avec plus de 30 ans d'expérience en psychiatrie ( voir mon profil )mais un forum à ses limites et sans pouvoir s'entretenir avec toi de vive voix et en tête à tête tu comprendra que je ne vais pas pouvoir sérieusement t'en dire plus que ceux qui te prennent en charge et qui te connaissent et ce n'est surtout pas sur internet que tu pourrais avancer et il me semble que j'ai bougé le petit doigt pour essayer de t'aider.
"Je ne vois pas comment me remettre en question"
Tout un chacun doit avoir l'humilité de pouvoir se remettre en question, réfléchir sur soi si c'est nécessaire mais ton caractère un tantinet psycho rigide t'en empêche
Bonjour, je viens de voir mon médecin qui a interprété mes résultats d'analyse sanguine. Ils confirment que mon foie travaille trop, mes gamma gt était à 110.
Comme je cherche des explications à cette fatigue persistante depuis plusieurs mois, je comprend mieux cette incapacité à réfléchir et à me concentrer. Mon cerveau n'est pas productif pendant ce temps.
C'est à dire ? C'est assez angoissant en fait de ne pas avoir de réponse et donc de ne pas pouvoir s'épanouir.
Aucun rapport entre ton taux de GGT et les symptômes que tu ressens surtout cette incapacité à réfléchir et à te concentrer. et je vais donc me répéter :
Si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)
La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé et est majoritairement animé par des professionnels de la santé bénévoles dont deux médecins et aucun n'est administrateur.
Ce qui en fait le sérieux c'est que les réponses aux questions sont systématiquement lues par les modérateurs et supprimées si incorrectes voire dangereuses, la santé, c'est du sérieux !
Vous comprenez que je suis déçu par le psychologues qui ne sont pas foutus de me donner des solutions concrètes ?
Je les sens blasés et peu coopératif, pour avoir la même réponse au final : ayez une bonne hygiène de vie.
Ca me fait une belle jambe parce que j'ai déjà une bonne hygiène de vie : je fais du sport, mange équilibré donc je ne peux pas faire.
En attendant, mon cerveau n'est pas productif et ma mémoire (tous mes repères) s'efface et je ne sais plus ou j'en suis dans l'acquisition de mes connaissances.
" je suis déçu par le psychologues qui ne sont pas foutus de me donner des solutions concrètes ? "
Ce n'est absolument pas leur rôle les soignants sont là pour aider les patients à trouver la solution qui est en eux et pas leur servir une solution sur un plateau qui de plus risque de ne pas marcher
Si tu es déçu par ce psycho, je ne puis que vivement te conseiller d'en changer
Et relire au besoin ma réponse ici :
Trouver la solution qui est en eux ? mais je ne vois pas ce qu'il y a a changer en moi, j'ai déjà fais suffisamment d'effort du coté de l'hygiène de vie.
Je ne dis pas que quelque chose à changé en toi mais que la solution est à l’intérieur de nous mais qu'on ne la vois pas et que le thérapeute est là pour nous y aider
Lors de ma première réponse je t’ai dit :
"Il serait grand temps de consulter un médecin psychiatre qui pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ?"
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Il m'a programmé un rendez vous mais les délais sont vraiment long et pendant ce temps ma mémoire s'efface !
Mais non tu retrouveras ta mémoire, patience et courage
Non et puis je ne suis pas sur que ce soit une dépression mais j'ai un problème de concentration qui me donne l'impression de perdre l'intérêt pour tout.
Je n'ai plus confiance envers tout ce qui est psy parce que j'ai l'impression de ne pas avancer avec eux, ils me posent des questions pendant plusieurs séances et rien de concret ne sort à par des conseils que j'applique déjà depuis des mois : manger équilibré, bien dormir, ne pas être surmené, avoir une vie sociale,..... et ca n'a pas eu d'influence sur mon état psychologique.
J'ai passé un bilan sanguin et j'ai constaté que les Gamma GT était élevé au bilan précédent (à 167 exactement, aujourd'hui c'est 110 )...... pourtant je ne bois pas une seule goutte d'alcool !
Voilà, je ne sais pas si les résultats du bilan sanguin ont un lien avec mon état psychologique mais je serais curieux de connaitre votre avis.