Augmenter la cadence, physiquement

Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 15 juil. 2022 à 14:45
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 16 juil. 2022 à 11:37

[J'ai choisi le forum passe-partout, car je ne voyais pas trop où placer ma question. Est-ce qu'il n'y a pas un forum "mise en forme" ? La marche améliore la santé cardiaque, mais j'ai peur qu'en choisissant cardiologie ça restreigne le public. Après, pour la mise en forme, je me demande si il faut envisager plusieurs niveaux pour classer les débats.]

Bonjour tout le monde,

J'arrive à un âge où je dois commencer à faire attention à des choses qui fonctionnaient toutes seules avant.

Par exemple, pour éviter que ma tension artérielle ne monte exagérément, je dois faire régulièrement de la marche. La dose minimale reconnue de manière générale est d'une demi-heure par jour. J'ai dû rencontrer un petit souci à un moment car il me fallait une heure pour réguler ma tension. Heureusement, si c'était fatigant, j'ai pu passer le cap, ce qui m'a évité les médicaments. Même si on annonce qu'il n'y a pas d'effets secondaires, une interaction avec un autre produit absorbé est toujours possible, et pas nécessairement anodine, j'ai un exemple précis.

Donc, il faut que je marche. Comme je viens de l'expliquer il y a un minimum vital, par ailleurs je voudrais dépasser cette dose minimale pour pouvoir effectuer des déplacements, en gros il faut que je sois capable de marcher une journée sans éprouver une fatigue exagérée le lendemain.

Il y a d'ailleurs aussi une autre motivation : je suis en surpoids depuis environ vingt ans, et j'ai frôlé l'embonpoint. J'ai constaté que la marche ne fait perdre du poids qu'à partir de la troisième heure d'affilée (= au-delà de deux heures). Et aussi que pour arriver à cette dose ça ne s'improvise pas, il faut privilégier la régularité.

Pour le moment, j'en suis à une heure tous les deux jours, et j'espère passer bientôt à une heure par jour.

C'est ensuite que je pourrai dépasser cette heure par jour.

Il y a quelques semaines j'ai un peu trop forcé, faisant des séances de deux heures et demi, et pour finir je n'ai pas pu assumer cette cadence et j'ai ralenti, trop. Il a fallu repartir de la demi-heure réglementaire.

Je cherche quelqu'un qui puisse me conseiller quant à un rythme de progression optimal. Le médecin se désintéresse totalement de la question, il préfère prescrire un médicament contre l'hypertension. Un entraîneur sportif a les compétences pour répondre à la question, mais à mon niveau je ne l'intéresse pas du tout.

Il faut que j'élargisse le champ de la recherche, les idées sont bienvenues.

8 réponses

DCI Messages postés 88019 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 37 583
15 juil. 2022 à 17:37

Bonjour,

Il manque tout de même quelques éléments essentiels : ton âge , préciser tes problèmes de santé (hypertension ? autre ?), et préciser s'il y a un traitement régulier et lequel.


1
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 854
15 juil. 2022 à 16:00

Bonjour,

Il est préférable de prendre conseils auprès d'un médecin du sport


0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
Modifié le 15 juil. 2022 à 16:51

Ah oui, ça paraît logique, merci.

Il y en a un en bas de ma rue ("médecin et biologiste du sport"), reste à espérer que les files d'attente ne seront pas celles d'avant Noël, toutes spécialités confondues. Pour le généraliste ça a l'air d'aller mieux, je n'ai pas fait attention si il y avait de nouveaux médecins.

0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
Modifié le 15 juil. 2022 à 18:32

J'ai 65 ans.

Il y a eu des alertes assez sérieuses sur ma santé mais levées depuis par un scanner.

Ces alertes ont été suscitées d'une part par un examen de prostate, d'autre part par un épisode d'hypertension sévère suite à une correction trop brutale d'une insuffisance alimentaire.

Il a fallu traiter ça le temps que mes reins s'en remettent, j'ai encore pas mal de globules blancs (leucémie lymphocytaire chronique, baissée d'un tiers au bout de six mois, sans traitement) mais personne ne m'a dit que ça m'empêcherait de marcher.

Tant que je suis ponctuel sur la marche, l'alimentation, que je respire bien —il faut faire attention quand l'air est sec surtout la nuit— ma tension est en dessous de 145.

Toutefois depuis hier soir la régularité n'était pas tout-à-fait au rendez-vous et je suis monté à 155. Ah oui j'ai perdu la sensation de faim il y a bientôt 20 ans, et du coup ce midi mon repas était trop frugal. Du coup, sauf exceptionnellement, à défaut de sensation de faim c'est le tensiomètre qui me signale qu'il faut manger plus. C'est un net progrès, car il y a un an ou deux c'était la chute de tonus. La sensation de faim revient parfois mais de façon très épisodique, personne ne semble avoir d'idée sur comment remettre ça en place de façon stable. Je me représente qu'à cet égard l'exercice physique devrait contribuer dans le bon sens. Il semble toutefois que je ne doive pas trop me mélanger les pinceaux sur les doses.

Je ressens une certaine flemme d'ailleurs, suite à ma marche d'une heure hier soir. Apparemment, pour une séance de deux heures et demi, c'est trop tôt.

En ce moment je sais que je respire correctement car allongé sur le dos ma tension est de 135. Donc, ça confirme la thèse du repas trop léger.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 88019 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 37 583
15 juil. 2022 à 18:37

Bonjour,

Je ne vois pas de relation entre un repas trop frugal et une poussée hypertensive...

S'il y a véritable poussée d'HTA assez prolongée et contrôlée à plusieurs reprises, il faut rechercher une autre cause.

Attention, une HTA méconnue, ou insuffisamment vérifiée peut être dangereuse à terme. L'HTA est d'ailleurs surnommée le "tueur silencieux".

Un examen Holter tensionnel serait peut être souhaitable. Parles en à ton médecin.


0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
15 juil. 2022 à 19:25

Ce sont les corrélations qui m'ont amené à cette conclusion (ça fait quelques années que j'ai un œil rivé sur le tensiomètre, pas en permanence, mais quand même assez souvent). Si je mange trop peu de façon prolongée la séquence est assez stable et cohérente :

  • le sang étant appauvri, pendant un temps l'organisme compense l'apport par une tension plus élevée
  • puis, si le jeûne se prolonge, l'hypertension ne suffit plus, la tension redescend alors à 13,5, mais c'est l'asthénie, et ça prend du temps à relever, par une sorte de gavage.

En fonction de ce que transporte le sang, il n'apparaît pas absurde que la tension monte en corrélation avec un régime insuffisant, avec une respiration bouchée, ou avec un retard d'élimination de toxines. Tant qu'on n'aborde pas les dysfonctionnements organiques, comme source d'hypertension il y a encore la sédentarité, le stress et, peut-être dans une moindre mesure, les troubles du sommeil. Pendant un temps, sur ces cinq tableaux j'avais la totale, alors il a quand même fallu s'accrocher.

J'ai reçu des bocaux de bœuf, dosés à 400 grammes, j'ai d'ailleurs mis du temps à en trouver sans sucres, sans sulfates, sulfites, nitrates, nitrites. Il m'est arrivé que ma tension dépasse 17, je mange un bocal, ça descend en quelques minutes à 13,5.

C'est certes plus ou moins un constat d'échec, car des rations trop faibles compensées par une double ration, ce n'est pas l'idéal.

Alors certes, si quelques repas plus copieux ne corrigent plus le tir, là il faudra aviser. Si une infection me tombe dessus et fait faire des pics à ma tension, surtout d'ailleurs si ça vient à durer, je ne vais pas rester tranquillement assis à me dire que c'est juste un repas trop léger.

D'ailleurs, quand j'ai eu un pic plus sévère, c'est bien ma surveillance qui m'a permis de réagir et d'aller aux urgences. D'ailleurs, le point d'inquiétude était surtout que la marche était trop fatigante, ce qui ne me permettait donc plus de réguler ma tension (laquelle avait atteint un score). Ah çà je me doute, si j'avais attendu un jour de plus, je ne me rappellerais peut-être plus où j'habite.

0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
15 juil. 2022 à 19:41

Il faut croire que ce n'est pas trop fatigant de papoter sur Internet : ma tension systolique est redescendue à 144. Je peux témoigner que j'ai connu plus inquiétant que ça.

Il n'est pas exclu que je me sois un peu stressé à un moment.

Récemment j'ai senti un insecte dans mon coup, et dans la pièce il y avait quand même une guêpe. Une petite boule semblable au toucher à une piqûre de moustique me paraissait mériter attention. Pendant que je discutais avec le SAMU, ma tension est montée à 26, mais le médecin m'a dit de ne pas en tenir compte, l'inquiétude pouvait être en cause. De fait, une heure après la piqûre (ou le contact disons), ma tension était redescendue à 135. Pas dramatique.

J'en aurai été quitte pour quelques petites taches sur le cou.

0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
Modifié le 15 juil. 2022 à 20:03

J'ai parlé de cinq tableaux de causes d'hypertension, les gens qui ont essayé de compter ont dû se perdre, car dans ces cinq tableaux je n'incluais pas les retards d'élimination de toxines, qui quand même sortent de la routine, et m'ont amené aux urgences.

Pour cette fois essayer d'être plus lisible, je surveille attentivement mon alimentation (et c'est du boulot depuis cette perte de sensation de faim), ma respiration (et c'est aussi du boulot, un médicament a asséché mes muqueuses et ma respiration se bouche facilement), ma gestion de l'effort (d'où le présent fil), le stress (j'ai été pas mal servi, pour partie j'en parle dans un autre fil, si toutefois ça n'a pas été censuré). Cinquièmement mon sommeil m'a pas mal préoccupé, je pense que si quelqu'un vous dit qu'il est très stressé et dort comme un bébé vous aurez du mal à le croire. Dans l'ensemble ça va beaucoup mieux, ce sont les deux premiers tableaux qui appellent encore mon attention : me rendre compte quand il faut que je mange et combien, et réussir à déboucher mon nez quand il y a besoin.

Après le reste doit être géré aussi, mais comme pour le commun des mortels, maintenant, me semble-t-il.

Et c'est tant mieux, parce que lire les effets de cinq causes d'hypertension sur un seul tensiomètre, parfois ça tient du casse-tête. Une fois qu'on s'en tient à deux, et que l'un des deux est lisible à part dans une position différente, là c'est plus lisible.

Pas à tous les coups, puisque par exemple cet après-midi, apparemment c'était un peu de stress, autrement ça aurait duré plus. Ah ben jusqu'à maintenant oh mais c'est l'heure eh. Quand je vous disais que j'avais perdu la sensation de faim...

0
DCI Messages postés 88019 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 37 583
16 juil. 2022 à 11:29

"Si je mange trop peu de façon prolongée la séquence est assez stable et cohérente :

  • le sang étant appauvri, pendant un temps l'organisme compense l'apport par une tension plus élevée
  • puis, si le jeûne se prolonge, l'hypertension ne suffit plus, la tension redescend alors à 13,5, mais c'est l'asthénie, et ça prend du temps à relever, par une sorte de gavage."

Je reste très réservé sur cette "théorie" assez fantaisiste, ceci dit sans la moindre volonté de dénigrer et encore moins de blesser son auteur !

0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 > DCI Messages postés 88019 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024
16 juil. 2022 à 11:37

Il reste à proposer autre chose.

Je n'ai rien vu passer jusque là.

0
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 854
15 juil. 2022 à 21:51

Bonjour,

Tu as des occupations dans ta vie ? travail ? femme? enfants ? sports ? sorties ? par exemple.


0
Gloops1 Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
Modifié le 15 juil. 2022 à 22:06

A vrai dire pas vraiment, pendant des décennies ma vie a été occupée par le travail (beaucoup en chercher, et de temps en temps souffler en le faisant), maintenant c'est occupé par la santé, à présent surtout l'exercice physique (tantôt en faire, tantôt m'en remettre).

Ça jusqu'à avoir suffisamment augmenté ma cadence pour diminuer les temps de récupération nécessaires.

Je n'insiste pas sur l'amour de ma vie qu'il a fallu faire semblant de ne pas reconnaître alors qu'elle revenait vers moi au bout de 10 ans, ça pour éviter de lui attirer des ennuis.

Zen ! :)

0