Suis-je malade ou folle ?

camomille - Modifié le 16 juil. 2022 à 21:45
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 15 juil. 2022 à 18:24

Bonjour, je viens vers vous car j'en arrive au point d'être totalement perdue et épuisée moralement et physiquement.

Tout a commencé lorsque j'ai effectué un échange universitaire à Milan durant 4 mois, j'ai commencé à ressentir des symptômes qui m'angoissaient beaucoup tels que : fatigue, perte d'appétit totale, somnolences, bouffées de chaleur, seins douloureux, perte de sang avant mes règles, crise d'angoisses à répétition, tremblements, sensation de cou gonflé et sensation de boule dans la gorge, etc. J'ai senti que quelque chose cloclait, je me suis rendue chez un médecin qui a tout remis sur le stress et qui m'a prescrit du XANAX (je ne l'ai pas pris). Cependant, je savais qu'il n'y avait pas que ça : on m'a finalement détecté une hypothyroidie après que j'ai exigé une prise de sang. Je précise que ma première prise de sang à Milan me donnait un taux de TSH à 6 et qu'en revenant en France 1 mois plus tard j'avais un taux de TSH à 14. 

Cela fait 1 mois et quelques que j'ai commencé à prendre un traitement (Levothyrox 50), cependant je croule sous une multitude de symptômes et je commence à péter les plombs. J'ai tous les jours quelque chose de nouveau et ça m'épuise. Concernant mes symptômes (attention la liste est très longue) :

  • perte de poids (alors que je mange plus et que j'ai retrouvé l'appétit),
  • tremblements, sensation de malaise pour rien, 
  • rythme cardiaque qui change tout le temps,
  • veines visibles sur tout le corps et peau transparente,
  • "spider vains" qui apparaissent sur mes jambes notamment,
  • paleur au niveau du visage,
  • bleus qui apparaissent de temps en temps,
  • douleur dans le dos (comme une aiguille qui s'enfonce à un point précis dans mon dos),
  • un mal de ventre (comme une barre constante & des abdos contractés),
  • saignement des gencives (alors que ça ne m'arrive jamais),
  • nez qui saigne (pas glamour mais crottes de nez avec du sang)
  • et depuis quelques jours : un ganglion qui me fait extrêmement mal dans le cou sous la machoire.

Pour info : j'ai déjà effectué 3 prises de sang qui n'ont rien revelé d'anormal à part un petit taux de globules blancs élevé mais pas anormal selon mon médecin (monocytes à 978 pour la dernière par exemple), une écho thyroidienne qui montre que ma thyroide n'est pas malade, un taux de TSH actuel encore élevé de 6 et quelques (je vais prochainement augmenter mon traitement), taux de TCA normal, tension normale, etc.

Je suis perdue, est-ce-que je devrais demander des examens plus approfondis ? J'en ai marre que l'on rejette tout sur le stress même si je sais que dans mon cas il joue beaucoup sur ma santé. Cette fois-ci c'est différent et j'ai l'impression de perdre le contrôle de ma vie et de mon corps au point où je me dis que je vais mourir car quelque chose de grave se passe dans mon corps et que tout le monde ignore. Je fais tout pour aller mieux en adoptant une bonne hygiène de vie avec du sommeil, de la bonne nourriture, une cure de vitamines, etc...mais ça ne fonctionne pas. 

J'ai besoin d'un avis sincère (quite à être cru je m'en fiche!!) : que l'on me dise si je dois poursuivre des examens ou si je commence juste à être folle au point de me rendre malade.

Je vous remercie par avance. 

A voir également:

3 réponses

J'ai oublié de dire que j'ai également énormément de ballonements tout le temps. (un symptôme de plus à la liste)

0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
15 juil. 2022 à 17:02

Bonjour,

"..un médecin qui a tout remis sur le stress".

il va falloir effectivement penser à une composante psychosomatique des symptômes
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager,
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


0

Merci pour ton message ! Effectivement, je devrais peut-être consulter pour essayer et voir ce qu'il en ressort. 

Par rapport au "un médecin qui a tout remis sur le stress", je voulais dire par là que j'ai été un peu troublée par la prescription du XANAX après une consultation...d'autant plus que tous mes symptômes correspondaient parfaitement à une hypothyroidie haha. J'ai senti à cette période que ce n'était plus seulement que de l'anxiété mais bien autre chose. 

Bien à toi, 

0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
15 juil. 2022 à 18:24

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question


0