Malaise à répétition

chacha__03 - 16 juin 2022 à 16:30
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 16 juin 2022 à 17:22
Bonjour, j'ai 15 ans et depuis le 16 mars 2022 je ne me sens pas au top. Je vous mets dans le contexte : j'étais assise en cours, je parlais avec des copines et je commence à avoir des bouffés de chaleur (qui ne passe toujours pas au bout d'une heure), j'ai aussi mal à la tête et la tête qui tourne. Je sors donc de cours, ma mère vient me chercher.
Une semaine plus tard, rebelotte. Je me dis que cela va passer, mais non! Ce qui au départ c'était produit une fois, ce produit une fois par semaine, puis jusqu'à aujourd'hui tous les jours.
J'ai des moments où j'ai l'impression que je vais m'evanouir, j'ai extrêmement chaud de partout, au visage, je transpire, j'ai la tête qui tourne, je n'entend presque plus, j'ai des instabilités. Pourtant je ne stress pas, n'angoisse pas. J'ai donc louper presque 2 mois de cours. J'ai passé énormément d'examens et je suis aller chez énormément de spécialiste (Médecin, Orl, Gynéco, endocrinologue, psy, cardiologue,...) pour (prise de sang, électrocardiogramme, test de l'oreille interne, thyroïde,IRM cérébral..)
. Tous les examens sont ok. Pourtant mes malaises arrivent de plus en plus souvent.
En plus de cela, toute la journée je me sens mal, j'ai très chaud et la tête qui tourne.
Je précise que lorsque je fais mes malaises (je ne perd pas connaissance, mais je suis à 2 doigts) .
Ce que je trouve aussi étrange c'est lorsque je me met quelques instants au soleil boum un malaise, dans un endroit chaud, boom malaise.
Je me mets dans un endroit frais et cela va mieux.
Les médecins pensent donc que sais des crises d'angoisse, alors que je ne suis pas anxieuse, brefff. Je sais qu'il y a quelques chose qui cloche dans mon organisme et pas dans ma tête.
Cela fait déjà 3 mois que cela dure, et je suis enfermé chez moi , je ne peux plus sortir.
Si quelqu'un pourrait m'aidez à trouver ce que j'ai , ou si quelqu'un a la même chose que moi pouvez vous me répondre. Je vous en serait très reconnaissante. ( mes malaises peuvent très bien arriver quand je suis assise, et le fait de m'asseoir quand je suis debout n'arrange rien)
Cordialement, Charlène.
<3
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 515
16 juin 2022 à 16:37
Bonjour,

"Les médecins pensent donc que sais des crises d'angoisse, alors que je ne suis pas anxieuse, brefff. Je sais qu'il y a quelques chose qui cloche dans mon organisme et pas dans ma tête. "
Je n'en suis pas aussi sur et je pense que les médecins ont raison car parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral consult de 43,70 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ).
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit

0
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J'en parlerai à mes parents. C'est surtout la chaleur qui me déclenche ces symptômes. Mon médecin généraliste ne pense pas que cela soit psychique. Il la dit à ma mère. Il pense peut être à un Covid long ou hypotension, hypoglycémie.. Mais je ne pense pas que cela soit ça. Il m'a prescrit des médicaments pour remonter la tension, Or j'ai 13/14 de tension mais quand je lui ai dit que j'avais la tête qui tourne et des Bouffés de chaleur j'étais à 9,8. Donc je ne sais pas trop. Aussi le test pour l'hypoglycémie : HGPO était négatif. Alors que quand je remange ça va mieux.
Aussi j'ai des problèmes de sommeil ( mais cela depuis toujours) . On ma donc prescrit de la mélatonine pour mieux dormir. Je ne suis pas quelqu'un de stresser, hypocondriaque. Complètement l'inverse.
La première fois que ça m'est arriver je n'ai pas penser à faire un malaise. Ça m'est arriver comme ça. Aussi j'ai le sopk( donc mes règles très irrégulières) . Et les dernieres que j'ai eu d'âge du 16 mars 2022, je ne les ai pas Re eu depuis. Problème la Gynéco ne pense pas que cela soit ça. Elle ma dit qu'elle pourrait me donner une pilule pour que j'ai mes règles comme tout le monde.
Bref entre tous ce que les médecins disent je suis un peu perdu.
Mercii
0