Impression de ne pas avoir vécu ce qu'il vient de se passer

UnePersonne - Modifié le 24 mars 2022 à 08:03
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 24 mars 2022 à 08:06
Bonjour,
il est assez tard quand j'écris ce message mais je n'arrive pas à dormir, et une question me trotte dans la tête. De temps en temps (peut-être une fois tous les mois, donc c'est pas très important, mais je me posais quand même la question), je vis normalement ma vie, et soudain, j' ai l'impression de ne pas avoir vécu ce qu'il vient de se passer, comme si que je venais de me réveiller pendant que mon corps, lui, vivait sa vie. Par exemple, imaginons que j'aille voir mon chat, je le caresse, je lui parle, et bien après, je n'ai pas l'impression d'avoir vécu ce moment.
Je pense que c'est quelque chose de banale, et pas bien grave, mais j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien de tel. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que c'est, et si cette impression a un nom, comme celle du déjà-vu (la paramnésie) ?
Merci, bonne nuit/après-midi/journée/soirée/matinée
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 519
24 mars 2022 à 08:06
Bonjour,
Oui la paramnésie est un trouble de la mémoire caractérisé notamment par l'invention ou des déformations de souvenirs.
1