Confiance en soi et échec santé mentale

littlelion75 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022 - 13 févr. 2022 à 13:29
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 13 févr. 2022 à 14:31
Bonjour, j'écris sur ce forum car je peine à expliciter mes sentiments et me confier.
j'ai toujours était une élève excellente, d'ailleurs j'ai eu mention très bien au bac.

sauf qu'en arrivant à la fac, j'ai tenté un concours que j'ai échoué, je l'ai retenté j'ai encore échoué. j'ai donc perdu deux ans de ma vie sans compter qu'hormi mon copain (qui est un amour) et mes amis (à qui je ne parle pas de ça), je n'ai eu du soutien de personne (je ne m'entends pas trop avec ma famille pour qui mes excellents résultats n'ont jamais été suffisant et depuis mon échec ils sont durs et me crient dessus bref ça accentue ma détresse).
Du coups je me suis réorientée en droit. J'ai validée ma 1re année, avec une moyenne plutôt correcte.
me voilà en 2e année mais malheureusement pout moins d'un point je dois aller au rattrapage (4 matières sur 9). Le soucis c'est que je ne suis pas spécialement bonne en commentaire d'arrêt et en dissert et malgré mes révisions je ne me sents pas à la hauteur, j'ai l'impression d'être nulle et que je vais encore échouer.

rater encore une année est à ce jour ma plus grande peur je ne pourrais plus me regarder dans la glasse surtout quand je vois d'autres personnes évoluer et se moquer de moi (des gens qui ont eu leur bac sans mention qui se vantent d'avoir réussi tel concours ou de pas aller au rattrapage en soulignant bien le fait que moi j'étais mieux qu'eux -même si je n'ai jamais rabaissé qui que se soit en prétendant être supérieur- et que je me casse la figure maintenant etc)...

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
13 févr. 2022 à 14:31
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Je vais te conseiller deux choses :

-je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit

0