Ballonement indolore et perte d’appétit, que faire ?

ngie130012 - 5 févr. 2022 à 18:00
 madamepaleo - 23 févr. 2022 à 10:16
Bonjour, depuis deux semaines déjà j’ai des difficultés à digérer mes repas le soir. Énormément à fond dans mes études ( j’ai 20 ans ), je n’arrive pas à savoir si c’est le stress ou autre chose qui est la cause de mon soucis. En effet, je me sens « lourde et ballonée » sans douleur, je vais à la selle sans problème sans diarhée ni constipation. Mon ventre est comme plein, mais je ne suis pas « satisfaite »après avoir manger, juste comme si j’avais beaucoup d’air dans le ventre sans aucune douleur. Je n’ai également plus les gargouillis de la faim, cette sensation quand on a faim est comme bloquée et ne pars pas. C’est très désagréable et je ne sais plus quoi faire, mon docteur m’a préscrit du Meteospasmyl pour m’aider à la digestion ce matin.
A voir également:

6 réponses

Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 487
5 févr. 2022 à 18:17
Bonjour,

Sans pouvoir t'examiner, t'ausculter, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée, ces symptômes peuvent avoir de multiples causes...et un forum à ses limites
Ton médecin à donc été mieux placé que nous devant nos écrans, il va donc falloir lui faire confiance et patienter que le traitement fasse effet , vraiment désolé mais tiens nous au courant…

Mais tu devrais aussi te préoccuper de traiter ce stress, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
Bonsoir,
Merci de votre réponse, oui je n’ai pas d’autre choix que d’attendre effectivement, je voulais juste être rassurée sur le fait que ce n’était pas un ver solitaire ou quelque chose de plus grave. Je vais voir dans les jours qui suivent merci :)
0
Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 487
5 févr. 2022 à 18:23
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et tu n'as pas répondu à propos de ce stress
0
Pour ce qui est du stress, j’estime que je peux me soigner seule, je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi ça vient impacter mon estomac, je me sens plutôt bien mais on a tendance à me dire que c’est le stress en permanence qui cause les problèmes donc je ne sais pas …
0
Modifié le 5 févr. 2022 à 18:33
J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes ( "Certains troubles sont néanmoins plus fréquemment rencontrés et peuvent évoquer une maladie psychosomatique. Les maladies de peau (eczéma, psoriasis, éruptions cutanées), les troubles gastro-intestinaux comme les troubles du transit, la rectocolite hémorragique et les ulcères gastriques," ), je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente ou un stress permanent peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
[https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
0
Merci pour vos conseils et vos liens, je vais veiller à y faire plus attention, et si ça persiste, retourner voir mon médecin et songer à consulter un psychiatre. J’espère juste que c’est psycologique, parce que je n’ai plus faim.
0
5 févr. 2022 à 18:42
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB : jusqu'à la veille de tes 26 ans, on peut consulter directement un psychiatre sans passer par le généraliste
NB 2 : Pour info, les consultations chez certains psychologue libéraux seront remboursées à partir de cette année, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros et pour un nombre de séances limité. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.

0
Voilà quelque chose que je ne savais pas, je ne m’étais pas renseignée, je pensais que ce n’était gratuit que pour les mineurs, n’ayant pas les moyens de dépenser une fortune en soins psycologiques j’irai me renseigner merci beaucoup pour votre soutien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 févr. 2022 à 18:51
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
Mon mari a eu le même soucis (ventre gonflé après les repas), et chez lui c'était tout simplement une intolérance au gluten. Depuis qu'il a arrêté d'en manger, il n'a plus jamais eu de problèmes.
Peut-être pourrais tu ne pas manger de gluten (donc pain, pates, gateaux.... tout ce qui contient de la farine) pendant une semaine, et voire si tu va mieux ? En tout cas tu n'a rien à perdre :-)
0