Question sur le suicide: choix ou pulsion incontrôlable?

Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022 - 29 déc. 2021 à 22:57
Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022 - 28 févr. 2022 à 23:16
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions et l'une d'entre elle me taraude grandement. Il s'agit de suicide. Non, je ne souhaite pas mettre fin à mes jours. Je viens tout juste de fêter mes 38 ans et compte bien continuer ma vie. Seulement, elle est bien triste en ce moment. Je lutte contre l'automutilation (que je pratique très rarement et de façon légère) et parfois quand mon moral est bien bas, je me demande si je ne vais pas aller plus loin (sans en avoir l'envie).
Voilà ma question: est-ce qu'une personne qui se suicide est consciente de ce qu'elle fait jusqu'à la fin ou sa détresse peut lui imposer cet acte sans qu'elle en ait conscience pleinement? Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos. J'en suis désolée. Ce qui me fait peur c'est qu'un jour je sois si épuisée que je passe à l'acte alors que j'ai une rage de vivre. Pour moi, il n'y aucun risque que je passe à l'acte... si je reste consciente pleinement de mes choix.
Alors le suicide est-il un choix ou une pulsion?
A voir également:

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
30 déc. 2021 à 12:56
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
1
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
Modifié le 30 déc. 2021 à 10:03
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

" sa détresse peut lui imposer cet acte sans qu'elle en ait conscience pleinement"
C'est fort possible
Ni un choix ou une pulsion mais effectivement une altération du discernement du à un état dépressif sévère qui inhibe la réflexion et fait que le "suicidant " pense que rien ni personne ne peut l' aider, et sa souffrance l' empêche de réaliser que sa vie future peut lui amener plein de moments de bonheur,

Mais à ton propos, ces automutilations ont un sens:
-soit tu te mutiles parce que une douleur physique remplace une douleur psychique ( ça soulage )
-soit parce que tu ne trouves pas les mots pour exprimer ta souffrance.
-et peut être ces deux raisons à la fois .
Tu es en souffrance, peut être débutes tu un état dépressif et tu le sais , tu as besoin de parler avec quelqu'un de neutre et bienveillant, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0
Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022
30 déc. 2021 à 11:33
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Il y a quelques mois, j'ai fait une consultation avec une psychologue. La personne était sympathique mais ce fut un échec. Je n'arrive pas à parler. J'hésite à réitérer avec cette personne (mais j'avoue ne pas en avoir envie) ou essayer avec une autre personne. Cependant j'ai peur que ce soit également un échec. Je n'arrive pas à prendre de décision. Revoir "l'ancienne" (il faut peut-être plusieurs essais pour réussir à parler?) ou essayer avec une autre psy (peut-être que ça se passerait mieux?)? Qu'en pensez-vous?

Mais il y a aussi un autre souci... financièrement, c'est compliqué. Un psychologue n'est pas remboursé... Il n'y a pas de psychiatre dans ma campagne (je suis très isolée).J'ai déjà fait les calculs. Une séance par mois est tout ce que je peux m'offrir. La psy, que j'ai vu, voulait que je la vois une fois par semaine, elle dit qu'une fois par mois c'est trop peu, donc inutile?

Je sais que ça ne va pas fort en ce moment, je garde cependant espoir que le temps m'aide à aller mieux... Peut-être arriverais-je à m'en sortir seule...
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
30 déc. 2021 à 12:25
Mais de rien...;-)
"Peut-être arriverais-je à m'en sortir seule..."
C'est toit à ton honneur d'essayer seule mais on y arrive rarement
" j'ai fait une consultation avec une psychologue. La personne était sympathique mais ce fut un échec."
On ne peut pas parler d'échec avec une seule consultation , les premières séances permettent de faire connaissance avec le patient, ce serait bien de la revoir surtout su tu l'a trouvée sympa
A ce jour, les consultations chez les psychologue libéraux ne sont effectivement pas remboursées, mais le seront à partir de 2022, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022
30 déc. 2021 à 12:40
Je ne sens pas du tout d'y retourner... pas pour l'instant. Je vais y penser sérieusement en passant d'abord par mon médecin traitant. Je ne savais pas que c'était acté ces remboursements. Merci beaucoup pour ces informations et pour votre avis que j'entends. Bonne journée à vous et merci
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
30 déc. 2021 à 13:14
Ne pas y retourner signifierait aussi que tu ne veux pas vraiment avancer … inconsciemment bien sûr
Il faut te bouger !
0
Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022
28 févr. 2022 à 21:06
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles. Je suis allée chez mon médecin traitant voir quelles étaient mes possibilités.
Vous m' aviez répondu :
"A ce jour, les consultations chez les psychologue libéraux ne sont effectivement pas remboursées, mais le seront à partir de 2022, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel."
Ce à quoi mon médecin a répondu que c'était faux. Il n'y a aucun remboursement pour un psychologue.

Ne pouvant pas aller voir de psychiatre (pour plusieurs raisons c'est impossible), j'envisage de voir quand même un psychologue, malgré le coût financier. Cependant mon budget étant toujours très limité, pensez-vous en toute sincérité, que si je n'y vais qu'une fois par mois, cela ne sert à rien du tout?

J'ai besoin d'un peu d'espoir... Dites moi SVP qu'il faut mieux "peu" que "pas du tout"...
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
28 févr. 2022 à 22:27
Ton médecin n’a pas tout à fait raison et aurait dû te dire que les consultations de psychologue vont être remboursées d’ici un mois
Pour info
https://www.aide-sociale.fr/psychologue-remboursement/
0
Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022
28 févr. 2022 à 23:00
D'accord mais si je comprends bien l'article que vous m'avez mis en lien, ce n'est pas tous les psychologues qui pourront proposer cela. Il faut soit:
-Se rendre dans un établissement public (hôpital par exemple)
-Se rendre dans un Centre Médico-Psychologique (CMP)

Donc si je prends un rendez-vous chez la psy de ma toute petite ville (campagne), je ne pourrais pas bénéficier du dispositif, c'est bien cela?

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Et dans ce cas mon médecin avait raison. Il m'a parlé du CMP (qui n'existe pas là où j'habite, tout comme l'hôpital).
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
28 févr. 2022 à 23:12
Normalement oui si elle adhère au dispositif
Sinon tu as les CMP qui sont gratuits mais avec des délais souvent très longs
0
Soleilsombre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022
28 févr. 2022 à 23:16
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai une dernière question si vous me le permettez. Imaginons que la psy adhère au dispositif. Dois je attendre une prescription de mon médecin pour un premier rendez-vous ou puis-je commencer des séances et bénéficier par la suite de ces remboursements? (autrement dit vais-je perdre cet "avantage" si je commence avant de voir mon médecin?)
0