Prothèse ou couronne ?

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - Modifié le 7 déc. 2021 à 13:35
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 7 déc. 2021 à 16:31
Bonjour,

Lors de ma dernière visite chez le dentiste, une carie a été trouvée sous le plombage d'une dent déjà bien abimée.

Le dentiste m'a évoqué deux scénarios :

1) Sous réserve que la carie ne soit pas trop profonde (il est optimiste à ce sujet, et m'a fait passer une radio avant de se prononcer), il peut poser une prothèse sur mesure. Le total brut est à 350€, après passage de ma mutuelle, il me reste à payer 130 € TTC

2) Autrement il peut dévitaliser la dent et poser une couronne dentaire : total brut 1005 €, aucun reste à payer pour moi.

Dans le choix par défaut je ne paie rien, ouf !
Bien que mes finances me le permettent, je me pose la question de l'intérêt de sauver ma dent (outre le fait que bien que moins chère, mon assurance santé ne me pousse pas vers cette solution !)

Je lis par ailleurs qu'une dent dévitalisée est potentiellement plus fragile, mais il est de toute façon déjà question de poser une couronne. A priori pas d'autres risques particuliers, sauf malfaçon ?
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié le 7 déc. 2021 à 15:51
Salut Arkana0

Perso j'opterai pour la prothèse car effectivement une dent dévitalisée est potentiellement plus fragile
Mais as tu la possibilité de prendre un deuxième avis ?

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 1
7 déc. 2021 à 16:31
Pour l'instant plus que du marchandage pour le reste à payer, j'aimerais être bien convaincu de la solution à retenir, pour peu que j'en aie bien le choix.
N'ayant jamais eu de dent dévitalisée ni de couronne, je n'ai aucune idée des effets que ça peut faire et de ce que ça implique pour la suite.
D'un autre côté je perçois le côté moins pérenne de la préservation de la dent : si une carie a pu se développer sous le plombage, qu'est-ce qui me garantit que dans 5, 10 ans, une nouvelle ne fera pas de même sous la prothèse ?
0