Je ne dors pas assez

Daisynedortjamais - 26 nov. 2021 à 01:42
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 26 nov. 2021 à 18:53
Bonjour ou bonsoir,

Je viens d’avoir treize ans il y a quelque mois et j’ai des problèmes de sommeil. Je ne sais pas si c’est juste moi qui ne veut pas dormir ou bien si j’ai vraiment des problèmes de sommeil.

Depuis que je suis rentrée au secondaire 1, j’ai commencé à perdre mon organisation ; arriver en retard, faire ses devoirs et réviser ses évaluations à la dernière minute etc. Tout ça m’a causé beaucoup de problème. Depuis plusieurs mois, je ne dors que 4, 5 ou parfois 6 heures par nuit et j’ai peur que ça affecte mes notes ou bien ma capacité à être concentré en cours.

Du coup, le fait de toujours faire les choses à la dernière minute me laisse pas du tout beaucoup de temps pour moi. Alors très souvent, même si que je me suis couchée à 2h du mat, je me lève à 5h pour rester sur mon téléphone et prendre du temps pour moi. Alors que je pourrais très bien me réveiller à 6h45 et être à l’heure à l’école. Et les week-ends, je déteste travailler car j’ai déjà travaillé la semaine alors je passe mon temps sur mon tel ou à faire des activités etc. Du coup, les dimanches soirs je me retrouve encore une fois à travailler à la dernière minute.

Vous vous dites sûrement pourquoi est-ce que mes parents ne surveille pas mon sommeil. Bah de puis petite, j’ai toujours été débrouillarde. C’est moi qui m’occupait de tout, travaillais seule etc. Et mes parents voulaient juste que je les rapportent des bonnes notes. Du coup, ils n’aiment pas trop me dire d’arrêter de travailler pour aller dormir par peur que je rate mon test. Pour l’instant j’ai de très bons résultats mais je m’inquiète beaucoup pour plus tard et ma santé. A l’heure que je vous écris, il est 1h37 du mat et je suis entrain de réviser les maths et j’ai l’impression que ma tête va exploser.

Mes questions sont donc les suivantes : Comment est ce que je peux faire pour être plus organisée ? Quelle sont les risques que je peux avoir si je continue à ce rythme là ? Et est-ce que c’est possible que je m’évanouis de fatigue ou bien que j’ai un trou de mémoire pendant une évaluation parce que j’ai trop travaillée ?

Merci d’avance.
Daisy

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
26 nov. 2021 à 09:22
Bonjour Daisy,
En as tu parlé à ton médecin ?
Essayer de stopper tout écran 1/2 h au moins avant l'heure du coucher
Tu peux aussi en parler ici :
https://www.ciao.ch/
0
Daisynedortjamais
26 nov. 2021 à 17:06
Bonjour,

Non je n’en ai pas parlé car je n’ai pas envie de voir un psy ou des trucs comme ça.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
26 nov. 2021 à 17:11
C'est toi qui décide, soit te soigner soit continuer ce rythme qui risque d'aggraver ton état de santé
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
26 nov. 2021 à 18:53
Que dis maman ? Papa?
0