Hypocondrie ou maladie réelle ? Maux de tête et boule crâne

Tuosoooo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2021 - Modifié le 15 sept. 2021 à 18:41
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 10 oct. 2021 à 11:01
Bonjour,

J'ai 20 ans et j'ai l'impression d'avoir un problème lié au cerveau (ou au crâne, ou bien au cuir chevelu, aucune idée...) qui persiste depuis plusieurs mois. Avant toute chose, je sais que la meilleure chose à faire dans ces conditions est d'aller voir un médecin mais j'aimerais vous expliquer ma situation qui m'empêche de vivre lorsque j'y pense, surtout depuis la rentrée. Peut-être que parmi vous, il y a des témoignages.

Ça va faire un ou deux mois que j'ai ressenti une boule au niveau de mon crâne, du lobe frontal plus précisément. Une boule (ou un os, aucune idée non plus) dure qui ne me faisait absolument pas mal au toucher mais je m'interrogeais quand même d'autant plus que je me suis jamais cogné, et d'ailleurs cette boule est toujours présente. Très angoissé et obsédé par cela, je suis allé aux urgences ; le médecin et les deux infirmiers que j'ai consultés n'ont rien senti. Quelques jours après je suis allé voir mon médecin traitant qui m'a signalé qu'il s'agissait de l'os et que le crâne n'était pas forcément lisse. Je n'avais jamais senti cet os auparavant. Mais l'idée qu'il s'agit d'une tumeur ou d'une maladie grave était toujours présente. Des maux de tête s'accompagnaient également mais je pense que c'était plus lié à la fatigue au stress (je suis qq de très anxieux par nature, et hypocondriaque au point de m'imaginer un pied dans la tombe pour la moindre chose qui apparaît).

Ces dernières semaines, tout allait bien, je n'y pensais plus (donc) je n'avais plus mal à la tête ni anxieux.

Depuis quelques jours, lorsque je touche l'arrière de ma tête - sans doute le crâne - je ressens une sorte de pression au toucher, qui me fait un peu mal mais ce n'est pas constant, j'ai l'impression que j'ai mal que quand je persiste et que je le fais à plusieurs reprises pour justement voir si j'ai une nouvelle fois mal. Bref, un cercle sans fin. Avant de ressentir cette pression, j'avais des pellicules donc je me suis dit peut-être que mes cheveux étaient sensibles suite à ça. Mais l'idée qu'il s'agit de quelque chose de grave me reste en tête. Également à l'arrière de ce crâne, je ressens une autre boule mais qui semble cette fois-ci être un os, lorsque je me masse le crâne à cet endroit, je ressens une petite douleur. Je ressens une douleur que lorsque je me masse, au toucher, visiblement pas ou très très rarement.

De quoi peut-il s'agir ? Sur Internet, je vois de tout et ça ne me rassure pas, d'une potentielle tumeur à juste du stress ou seulement des céphalées... Avoir des maux de tête ça me semble normal et commun, mais ressentir une petite douleur au toucher, ça ne me semble pas normal, si ? Est-ce que ça peut être lié au stress ou à la fatigue ? Je dors très peu et je suis très angoissé.

Je m'adresse à vous pour avoir des témoignages ou des personnes qui sauraient de quoi peut-il s'agir, même si ça ne reflètera pas sans doute le diagnostic d'un médecin, j'en suis conscient. Mon médecin m'a prescrit une radio pour me "rassurer", sauf que je suis très anxieux à l'idée d'en faire une, voire même incapable. La pièce, m'allonger dessus me terrifient, etc. Il m'a alors récemment prescrit une prise de sang, qui ne me rassure pas non plus, mais je pense ne plus avoir le choix si je veux être fixé.

Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire. La prise de sang approche mais j'éprouve quand même le besoin d'être rassuré ou de me rassurer... Je m'imagine le pire.

Je me demande si un psychologue ne serait peut-être pas plus approprié dans mon cas.

Bien à vous.
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
15 sept. 2021 à 18:42
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tout d'abord arrête tes recherches anxiogènes car la grande majorité des auto diagnostics faits à partir d'internet s 'avèrent faux...

"Je me demande si un psychologue ne serait peut-être pas plus approprié dans mon cas. "
Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
En première intention, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

3