Problème psychologique nutrition

Pedro-pero - 15 juin 2021 à 22:44
 Pedro-pero - 16 juin 2021 à 20:26
Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'essaye de perdre du poids. Bien entendu j'ai déjà réussi à le faire mais mon poids a subit des effets yoyo.

Actuellement je ne suis pas en obésité, je dirais que je suis en léger surpoids, 1m81 pour 86kg.

Après plusieurs remises en question j'ai essayé pas mal de stratégie : moins manger, optimiser ma nutrition, faire plus de sport, etc.. cependant je dois avouer que souvent ça a échoué. Si je devais me définir je dirais que j'apprécie le sport mais sans plus et que depuis tout petit j'ai des complication à manger correctement. Psychologiquement cela viendrait de mes parents qui ont failli me perdre quand j'avais 1 an à la suite de complication respiratoires et qui à cause de ça, mon "gâtés", notamment avec la nourriture. Bref à ce niveau là j'ai beaucoup de peine à manger en bonne quantité, notamment le soir ou typiquement le WE lors des repas cadeaux.

J'ai essayé plusieurs méthodes telles que lire des livre sur le sujet, voir une coach, régimes, etc...

D'après mon opinion je pense faire partie de ces personnes qui mangent avec les émotions. Une autre que j'ai remarqué c'est qu'avec les années il me faut de plus en plus de motivation pour me lancer dans mes activités, autant pour le sport que pour certaines choses professionnellement (attention, je ne suis pas un flemmard pour autant, je m'investis à fond au boulot et quand il le faut je suis capable de faire 30h de travail non-stop. Je dirais juste que je le fais au mood en quelque sorte).

Du coup ma question est de savoir ce que vous pourriez me conseiller pour m'aider, je sais qu'une grande partie est psychologique mais jaurais besoin qu'on me donne des avis, conseils ou autre :)

Je précise aussi que bientôt je me fais opérer la jambe, donc partez du principe que niveau sport pour le moment ça je sera pas plus que la marche

Je suis avenant pour les conseils et je vous remercie déjà pour avoir pris le temps de lire jusque ici mon topic :)
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
Modifié le 15 juin 2021 à 23:26
Seul conseil sérieux : te faire aider par un psychologue ou un psychiatre pour comprendre entre autre ton rapport à la nourrîture
Et arrête de faire des régimes car le yoyo va t’emmener doucement mais sûrement vers les 90 kilos
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais m'y intéresser. Je voulais juste savoir si je devais consulter un psychologue spécialisé dans la nutrition ou si un médecin normal suffirait.

Et par rapport à mon opération, pensez-vous qu'arrêter les repas du soir mais tout en gardant les quantités nécessaire pour micro/macro-nutriments et en mangeant assez de fruits et légumes serait une bonne idée ou plutôt quelque chose à éviter ?

Je me pose la question car comme je fais moins de sport, cela me paraît logique de baisser mes calories...
0