Souder malgré le port d'un pacemaker

ondrasien - 5 mai 2021 à 14:22
DCI Messages postés 87859 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 août 2024 - 6 mai 2021 à 11:25
Bonjour,
Étant porteur d'un pacemaker
Puis-je souder à l'arc en éloignant du poste à souder en rallongeant les fils de masse et de positif? car il semble que c'est la proximité du poste qui expose à la force magnétique et en portant des gants isolants pour éviter aussi les risques de contact électrique

2 réponses

DCI Messages postés 87859 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 août 2024 37 542
5 mai 2021 à 17:19
Bonjour,

Sur le plan médical, la soudure à l'arc est formellement contre-indiquée chez les porteurs de pacemaker.
Idem en ce qui concerne d'autres sources d'importants champs magnétiques :
  • Contrôle d’antennes émettrices et escalade de pylônes haute tension
  • Rester à distance des gros haut-parleurs stéréo des discothèques
0
Désespérant ! j'aurais souhaité des explications techniques avec mesures pour comprendre, et peut être trouver des moyens de protection par exemple éloigner le poste de travail de la source ( se tenir à distance du poste grâce à des fils plus longs de 3 ou 4 mètres ou plus si besoin. ) ou encore protéger le PM par quelques autre moyens.
Sans possibilité de souder c'est toute mon activité qui est stoppée ce qui me rend infirme...

On m'a soigné un problème cardiaque et précipité dans l'impossibilité de travailler à mes
projets.

Je pense ne pas avoir été prévenu suffisamment au moment de l'implantation.
4