Personne toxique

Signaler
-
Messages postés
71216
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 avril 2021
-
Bonjour,
Je me suis rendue compte de la toxicité d'1 personne toxique -une voisine- après lui avoir fait quelques confidences, rien de grave en soi, alors qu'elle ne me faisait jamais de confidences sur sa vie. La description que vous avez faite d'1 personne toxique correspond exactement à ce que je vis depuis quelque temps, comme le "flicage" de cette voisine sur mes allées-venues, sa façon de toujours prendre le contre-pied de ce que je dis, quel que soit le sujet, en parlant fort et me coupant la parole avec méchanceté dès que j'ouvre la bouche ou que j'émette quelque opinion contraire à la sienne, etc,etc...bref,un manque de respect flagrant et un besoin compulsif de me "rabaisser" par jalousie, j'en ai l'intime conviction. Comment faire pour lui dire ce que je pense d'elle et que je coupe les ponts sans qu'il y ait de répercussions sur ma vie et mes relations dans cette résidence, car elle est, en plus, "pipelette" en racontant partout ce qui "serait" négatif chez les autres, pour se faire "mousser", elle. Bref, une vraie sorcière.....Merci vos conseils.

2 réponses

Messages postés
36255
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
15 avril 2021
22 089
Tu essayes progressivement de la voir de moins en moins et de la mettre à distance
Messages postés
71216
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 avril 2021
7 345
Bonjour Tiphany

Tu dis : " La description que vous avez faite d'1 personne toxique correspond exactement à ce que je vis depuis quelque temps, "

Tu fais référence à quoi ?

Par rapport à la voisine et ta description de son comportement vis-à-vis de toi il ressort que toi-même tu vis quelques difficultés sur le plan de ton estime de toi-même, la confiance en toi-même et l'affirmation de soi.

Ce type de situations inconfortables se vit par des milliers de gens et dans des situations les plus diverses comme à l'école pour les jeunes, au travail, dans le voisinage, au sein du couple, dans des associations, sur les réseaux sur le Net, au sein d'une famille etc... etc....... Enfin partout où plusieurs personnes sont en contact régulièrement.

Dans la situation que tu vis mal, il est utile de trouver des réponses en lien avec ta propre difficulté à gérer la communication avec cette personne. Enfin, découvrir ce qui se passe en toi au contact avec elle.

Dans certains cas il existe des moyens d'apprendre à s'affirmer dans des groupes de formation. Il faut bien se renseigner pour ne pas tomber sur des formations bidon. Mais actuellement et en tenant compte de la Pandémie, c'est difficile à trouver.

Il existe de très bons livres, concrets en lien avec l'affirmation de soi. Les auteur(e)s, souvent des psychologues spécialisé(e)s permettent de réfléchir, de prendre conscience à ce qui est à améliorer, etc....

Il y a également le moyen plus en direct, en tête-à-tête avec un ou une psychologue spécialisé(e) dans ce domaine de l'affirmation de soi, comme (la TCC = Thérapie Cognitivo Comportementale) qui est très aidante et permet de mieux se connaître, donc mieux se comprendre, mieux apprendre et mieux agir face aux situations telles celle que tu décris.

Voilà un lien pour ton information : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2659931-therapie-comportementale-et-cognitive-tcc-deroule-indication-objectif-but-remboursement/
..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie