Allergie implant titane

Fermé
Babeille - 24 mars 2021 à 21:40
 Aline - 5 mai 2021 à 00:28
Bonjour,

Quelqun a t'il déjà eu des symptômes après s'être fait poser un implant dentaire au titane ? Même plusieurs annees après ? Genre visage engourdi du côté de l'implant, très chaud, eczéma sur la joue, très très grosse fatigue, cephalees ?

Merci pour vos retours
A voir également:

2 réponses

Bonjour, suite à une greffe osseuse avec pose d'un implant au titane où tout le processus s'est déroulé sans problème, j'ai développé, environ 3 jours après la dépose de la vis de cicatrisation et la mise en place du inlay en titane, des problèmes d'irritation ophtalmique importants avec des céphalées permanentes d'une rare intensité et non soulagées par le paracétamol, de fortes douleurs de type sinusite ainsi qu'une grande fatigue. Ayant pensé à une infection, j'ai revu mon dentiste (j'ai toute confiance en ses compétences) qui après contrôle a écarté cette hypothèse et m'a conseillé de voir un ophtalmo. Ce dernier m'a immédiatement expliqué d'aller voir un allergologue, constatant une irritation majeure des 2 yeux mais sans autre pathologie ophtalmo. Mon généraliste m'a fait réaliser un scan des sinus de la face et un panoramique dentaire -> RAS
Après consultation d'une allergologue très à l'écoute, les tests cutanés classiques (pollen, acarien, chiens, chats, latex...) n'ont rien révélés, n'étant à ma connaissance allergique à rien jusque là ! Elle a ensuite pratiqué 3 tests cutanés à des métaux, verdict : allergie modérée au chrome. Je précise que durant tout ce temps, et il en faut pour être balancée de l'un à l'autre..., mes symptômes sont devenus supportables grâce à un collyre anti allergique un comprimé d'anti hystaminique quotidien.
Parcours du combattant pour obtenir la liste des matériaux en place auprès du dentiste, et effectivement présence de chrome dans la couronne, mais ayant déjà d'autres couronnes (pas sur implant) en bouche et n'ayant jamais eu de réaction, cela semblait bizarre, mais pour éliminer cette cause potentielle, je suis allée hier chez le dentiste lui demander de retirer la couronne, en concertation avec l'allergologue car selon elle il est très compliqué de faire le patch test de dépistage au titane. Loin d'être ravi, il s'est exécuté en répétant plusieurs fois que les allergies au titane n'existent pas... Et pourtant on tente de les dépister, pourquoi donc ??? J'ai en parallèle stoppé mon traitement symptomatique et ce jour déjà les maux de tête, la sinusite et les problèmes ophtalmo sont revenus et presque insupportables. Tout me pousse à croire que le titane est responsable, mes mâchoires sont crispées, j'ai le sentiment d'avoir parfois des troubles de la paroles, une certaine confusion des mots en plus des symptômes décris précédemment. La prochaine étape envisagée est de m'envoyer au CHU faire des patch tests, mais cela va me contraindre à aller au moins 5 fois en 15 jours dans un service à plus de 150 kms de chez moi, ce qui est compliqué et surtout ne m'inspire pas sachant que les tests cutanés sont peu fiables... En faisant des recherches, je découvre l'existence de ce test Melisa. Pourriez vous me dire svp si certains de mes symptômes vous parlent, comment avez vous procédé pour réaliser ce test, son coût, les délais... Je souffre de cette situation qui dure depuis des mois, chaque médecin faisant sa soupe dans son coin, on est loin de la prise en charge pluridisciplinaire... Mon allergologue est en maladie pour 2 mois minimum, actuellement le titane est directement au contact de ma salive. L'implant avec greffe osseuse et couronne m'a coûté plus de 3700 euros en 2020, mais si cela me rend malade à ce point, je suis prête à tout jeter à la poubelle et même payer pour revenir à mon état antérieur, mais j'ai besoin de savoir et surtout besoin d'armes et de témoignages pour lutter contre ces médecins et leur idées reçues comme quoi il sera impossible d'être allergique au titane alors que mes problèmes coïncident parfaitement avec cette intervention dentaire. Merci de votre aide, bien cordialement
2